Les musées ne sont pas à vendre. Jusqu’à présent, le monde des musées français était envié pour l’exceptionnel soutien dont il bénéficie de la part de l’Etat et des municipalités.
Il l’était par exemple aux Etats-Unis, où un seul musée est national, celui de Washington. Tous les autres dépendent majoritairement de l’argent privé. Bien sûr les musées français savaient obtenir occasionnellement une aide provenant du mécénat privé, en particulier pour les expositions plus prestigieuses ; et il faut saluer cette nouvelle loi qui propose de fortes exemptions fiscales aux entreprises et personnes privées qui donnent des oeuvres d’art importantes, ou de l’argent pour les acquérir.
Nous avons aussi souvent, en échange de mécénat, organisé pour le Japon ou Taïwan, pays pauvres en art occidental, des expositions à caractère scientifique, conçues par les conservateurs français. Nous ne méprisons ni l’argent, ni le mécénat, ni l’Amérique, comme l’on risque très rapidement de nous en accuser ! Le pire est encore à venir. Guy Cogeval : «Le mécénat doit être encouragé» Les musées ne sont pas à vendre, par Françoise Cachin, Jean Clair et Roland Recht.
Jusqu'à présent, le monde des musées français était envié pour l'exceptionnel soutien dont il bénéficie de la part de l'Etat et des municipalités.
Il l'était par exemple aux Etats-Unis, où un seul musée est national, celui de Washington. Tous les autres dépendent majoritairement de l'argent privé. Bien sûr les musées français savaient obtenir occasionnellement une aide provenant du mécénat privé, en particulier pour les expositions plus prestigieuses ; et il faut saluer cette nouvelle loi qui propose de fortes exemptions fiscales aux entreprises et personnes privées qui donnent des oeuvres d'art importantes, ou de l'argent pour les acquérir. Nous avons aussi souvent, en échange de mécénat, organisé pour le Japon ou Taïwan, pays pauvres en art occidental, des expositions à caractère scientifique, conçues par les conservateurs français.
Politique du patrimoine : chronologie,. La politique du patrimoine. Politiques publiques - repères - vie. 1789-1830 : Invention de la notion de patrimoine 2 novembre 1789Les biens de l’Eglise sont mis à la disposition de la Nation par décret de l’Assemblée constituante. 1790Le 7 septembre, les Archives nationales sont crées par décret.
Le 13 octobre, intervention de Charles de Talleyrand à l’Assemblée constituante sur la conservation des chefs d’oeuvre des arts. L’Assemblée crée la commission des Monuments, chargée d’étudier le sort des "monuments des arts et des sciences". Citations sur le Patrimoine. Accueil > Ressources > Citations Louvre pour tous | 22/07/1996 | 09:07 | 1 commentaire Vous connaissez une citation qui concerne la notion de Patrimoine ?
Envoyez-la nous à contact@louvrepourtous.fr, si possible, avec sa source complète. Il va sans dire que nous ne partageons pas nécessairement l’opinion de leurs auteurs. Nous les retenons pour leur pertinence et leur intérêt. Du monument isolé au "tout patrimoine" 1Depuis que l’Abbé Grégoire a créé le musée des Monuments français en 1795, on a assisté à une lente évolution des mentalités.
L’intérêt porté au XIXe s. aux monuments, puis plus récemment aux quartiers et ensembles anciens, a su peu à peu se frayer un consensus dans l’opinion publique. Nous jetterons ici un regard rétrospectif sur ce lent passage de l’opposition à l’approbation de la politique du patrimoine, avant de nous demander si les aménageurs du XXIe s. ne vont pas se trouver submergés par le raz de marée du "tout patrimoine". La gestion des monuments historiques,. La politique du patrimoine. Politiques publiques - repères - vie.
En France, l’Etat détient traditionnellement le monopole de la propriété et de la protection des monuments emblématiques français qui appartiennent à la Nation.
La loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques attribue à l’Etat et à lui seul les compétences pour en assurer la protection. Ce monopole est cependant progressivement remis en cause avec l’institution de la décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes.. 2009 « annus horribilis »
Frédéric Mitterrand et Christine Albanel le jour de la transmission de pouvoir (24 juin 2009) Photo : Didier Rykner L’année qui se termine fut bonne pour La Tribune de l’Art.
Né en avril 2003, le site se porte bien et est devenu la revue consacrée à l’art la plus lue en France, avec une moyenne d’environ 6000 visiteurs par jour. Depuis quelques jours, La Tribune de l’Art est reconnue comme une entreprise de presse en ligne, nouveau statut qui reconnaît enfin que les sites d’informations sur Internet sont des journaux comme les autres, le support ne préjugeant pas de la qualité du contenu. La nouvelle version (qui sera encore améliorée dans les semaines à venir) vient couronner 2009 et augure bien de 2010. On aimerait pouvoir dresser un bilan aussi positif de l’année écoulée pour les musées et le patrimoine.
Côté musées, le bilan n’est guère plus réjouissant. La situation au ministère lui-même n’est pas meilleure, bien au contraire. Filippetti confirme la fin des grands projets culturels. Lors de ses vœux à la presse, jeudi 24 janvier, la ministre de la Culture a proposé un nouveau pacte pour la culture.
Moins de grands projets, mais un développement de l'éducation artistique et culturelle: mercredi, devant un parterre de journalistes et de responsables de médias, à qui elle présentait ses vœux, Aurélie Filippetti a proposé ce qu'elle a appelé un «nouveau pacte» pour la culture.