Gaël Faye - Biographie (Petit pays 1) Documentaire sur Gaël Faye. Interview de Gaël Faye réalisée par Aminata Aidara. Interview de Gaël Faye réalisée par Aminata Aidara Gaël Faye et moi nous nous rencontrons dans un bar près de métro Parmentier : il a un bouquin à la main, il est posé, calme et souriant.
Et il se livre à une réflexion sincère sur son œuvre et sa philosophie. Nous discutons pendant des heures, même quand le micro est désormais éteint ! Très contente d’avoir fait sa connaissance. Quelle langue avez-vous toujours parlée dans votre famille? Comment pourriez-vous définir votre rapport à la langue française ? Académique ? Pendant votre enfance et votre adolescence est-ce que vous avez été poussé à la lecture par votre famille ?
Il y a-t-il eu des professeurs ou des personnes externes à la famille qui ont alimenté votre passion pour la littérature ? Comment êtes-vous arrivé à l’écriture ? Quels sont vos auteurs préférés ? Une vie comme un roman c’est dangereux aussi… Vous aussi dans la chanson « A-France » vous employez des comparaisons surprenantes… C’est bien ça ! Oui… Merci beaucoup Gaël ! L'écrivain franco-rwandais Gaël Faye - Invité culture. Interview de Gaël Faye réalisée par Aminata Aidara. Gaël Faye: «Petit pays n’est absolument pas mon histoire» RFI : « Petit pays », c’est aussi le titre d’une de vos chansons.
Le pays c’est le Burundi, vous y êtes né, et il sert de cadre à ce livre dont l’action se déroule dans les années 1990. Mais pourquoi petit ? Gaël Faye : « Petit pays », dans un premier temps, c’était un terme affectif, et puis il y a également une histoire à hauteur d’enfant. C’est un regard d’enfant, donc le « petit », c’était aussi pour évoquer ce regard d’enfance. Gaël Faye : « Je ne m’étais pas rendu compte à quel point Petit Pays était violent » – Jeune Afrique. Alors que le film tiré de son roman sort ce 28 août en France, en Belgique, en Suisse et au Québec, l’écrivain-rappeur revient sur le parcours qui fit de lui un témoin privilégié de l’Histoire, dans le chaudron incandescent du Rwanda et du Burundi des années 1990.
Le titre de son roman, partiellement autobiographique, s’imprime au singulier. Pourtant, Petit Pays se conjugue au pluriel. Dans le cœur et dans l’œuvre de Gaël Faye, les faux jumeaux des Grands Lacs, le Rwanda et le Burundi, se font face et s’entrelacent, comme dans le film qu’Éric Barbier a tiré du best-seller du rappeur franco-rwandais devenu sans crier gare écrivain à succès. Des tueries communautaires des années de braise, entre 1988 et 1995, il aura entraperçu toutes les facettes. Les « sans-échec », ces gangs tutsi chauffés à blanc, lorsque la guerre civile faisait rage au Burundi. Un exil dans lequel il s’est un temps perdu, avant de trouver sa voie dans la musique, puis, plus tardivement, dans la littérature. Non. Gaël Faye : « La littérature ne s’est jamais vraiment emparée du Burundi » – Jeune Afrique.
Surprise inattendue de cette rentrée littéraire, Gaël Faye a reçu le Goncourt des lycéens pour son premier roman, « Petit pays », dont la narration se déroule au Burundi à l’aube de l’entrée de ce pays dans la guerre civile, qui l’a contraint à l’exil en 1995.
Magie du métissage : celui qui, il y a peu, ramait en pirogue sur le Lac Kivu – témoin officieux de son récent mariage –, aux confins du Rwanda, a vécu, depuis septembre, la frénésie de la rentrée littéraire parisienne. Interview de Gaël Faye pour son nouveau roman Petit pays. Gael Faye - On n'est pas couché 24 septembre 2016 #ONPC. Petit pays of G. Faye, a novel about the history of the Rwandan genocide. Sa carrière de chanteur commence en 2008 avec le groupe qu’il fonde Milk Coffee and Sugar, avec lequel il sort un premier album en 2009.
Mais, dès 2013, il entame une carrière solo avec un premier album Pili Pili sur un croissant au beurre. Il y parle d’exil (Petit Pays), de nostalgie (L’ennui des après-midi sans fin), de voyages (Je pars, Bouge à Buja), de métissage (Métis, Pili Pili sur un croissant au beurre), des rêves qu’on vous impose et celui qui vous porte (Slowoperation, Qwerty), de ses colères, révoltes et désillusions (À France, Blend, Fils de Hip-Hop), de politique (Fils de Hip-Hop, Président)… En 2016, les éditions Grasset publie son premier roman, Petit Pays. Il connaît vite un succès public et critique et reçoit plusieurs prix : le prix du roman FNAC 2016, le Prix du premier roman 2016, le prix Goncourt des lycéens 2016, le prix du roman des étudiants France Culture-Télerama… L’écriture de Petit Pays est simple et percutante. A lire absolument !