background preloader

Langue et interculturel

Facebook Twitter

« La diversité des langues enrichit la pensée » Est-il possible – et souhaitable – d’imposer une langue unique aux sciences humaines, comme l’anglais s’est imposé aux sciences dures ? Non, répond le «Dictionnaire des intraduisibles», dont un colloque fête cette semaine les dix ans. Selon la philosophe Barbara Cassin, à l’origine de l’ouvrage, chaque langue porte en effet une vision singulière du monde. Le colloque international (link is external) qui démarre aujourd’hui à Paris salue les dix ans de votre Vocabulaire européen des philosophies, plus connu comme Dictionnaire des intraduisibles. À quel besoin répondait cet ouvrage ? Une langue n’est pas une façon différente de désigner les mêmes choses, c’est un point de vue différent sur ces choses. D’aucuns prétendent qu’il y aurait des langues plus propices à la philosophie…B.

Vous avez sous-titré votre ouvrage Dictionnaire des intraduisibles… Qu’est-ce qu’un intraduisible ? Le mur des Lamentations et l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem. VanderWolf Images/FOTOLIA.COM En librairie : L’année … vue par la philosophie (3/5) : Qu’est-ce qu’être français ? Jusqu'où l'identité française s'étend-elle? Aujourd'hui plus qu'hier, il semble crucial de choisir entre une définition collective, qu'elle soit culturelle ou politique, et une définition personnelle, intime, de l'identité nationale.

Intervenants : Alain Finkielkraut : philosophe et académicien Sophie Guérard de Latour : maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et directrice-adjointe des Publications de la Sorbonne. Thierry Laugée : maître de conférences en Histoire de l'art contemporain à l'université Paris-Sorbonne Bibliographie L'identité malheureuse Stock, 2013 Qu'est-ce que la France ? Le multiculturalisme a-t-il un avenir ? Vers la République des différences Presses universitaires du Mirail, 2009. Barbara Cassin. Penser en langues. 1L’un des problèmes les plus urgents que pose l’Europe est celui des langues. On peut envisager deux types de solution : choisir une langue dominante, dans laquelle se feront désormais les échanges – un anglo-américain mondialisé ; ou bien jouer le maintien de la pluralité, en rendant manifeste à chaque fois le sens et l’intérêt des différences, seule manière de faciliter réellement la communication entre les langues et les cultures.

Le Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles s’inscrit dans la seconde optique. Mais il regarde vers l’avenir plutôt que vers le passé : il n’est pas lié à une Europe rétrospective et chosifiée – laquelle d’ailleurs ? –, définie par un cumul d’héritages juxtaposés qui renforcerait les particularismes, mais à une Europe en cours, en activité, energeia plutôt que ergon, qui travaille les écarts, les tensions, les transferts, les appropriations, les contresens, pour mieux se fabriquer. Deltombe : « L’islamophobie, un instrument de pouvoir qui permet de reformuler le racisme d’antan » Après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher en janvier 2015, le nombre d’actes islamophobes en France s’est sensiblement accru. Dans ce pays où vivent quelque cinq millions de musulmans, soit la plus grande communauté musulmane d’Europe, le nombre d’actes islamophobes au premier semestre 2015 a augmenté de 281 %, selon les chiffres de l’Observatoire national contre l’Islamophobie (ONCI).

Depuis les attentats du 13 novembre, 222 actes islamophobes ont été enregistrés par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Pourtant, si ces chiffres indiquent un regain inquiétant, l’islamophobie qu’ils supposent n’est en rien un phénomène nouveau. C’est en tout cas ce que soutient le journaliste et essayiste Thomas Deltombe, auteur de L'Islam imaginaire : la construction médiatique de l'islamophobie en France (1975-2005), aux éditions La Découverte (2005), ouvrage dans lequel il interroge la construction médiatique et politique de la figure du musulman en France.

Paris, capitale de liberté(s) - Study Finds Children of Immigrants Embracing ‘Frenchness’ Photo PARIS — The children of immigrants are doing their part to become French. The challenge for French society is to let them finish the job. That was the conclusion of a long-awaited, 615-page report released this month by the National Institute of Demographic Studies about how immigrants and their descendants are integrating into French society.

On a positive note, contrary to popular assumptions, researchers found that a majority of those whose parents came to mainland after World War II, mostly from former French colonies, embrace their French identity. Less encouraging were findings that show many of these second-generation French are blocked by barriers — in education, housing and employment — that point to persistent discrimination against the so-called visible minorities, mainly those of African origin. The study skirted repeated legal and political obstacles thrown in its path, notably a Constitution-based ban on the collection of information about ethnicity, race and religion. Pdf Blanchet inter. Les Chinois pleins d'espoir, les Français au fond du trou. Pensez-vous que le monde va aller mieux, plus mal, ou ni l’un ni l’autre ?

18 235 adultes de dix-sept pays ont répondu à cette question posée en ligne par l’institut de sondage YouGov en novembre et décembre 2015. Selon les résultats de cette étude, les Chinois interrogés sont les champions de l’optimisme : 41% d’entre eux ont répondu que le monde allait aller mieux, soit presque deux fois plus que les Indonésiens (23%), deuxièmes sur le podium. L’optimisme semble plus répandu dans le désert, puisque l’Arabie Saoudite (16%) et les Emirats arabes unis (10%) devancent le Danemark et la Norvège (8%). Les enquêteurs émettent l’hypothèse que la croissance toujours forte, malgré le ralentissement de 2015, et l’amélioration du système de santé sont des moteurs de cet espoir chinois. On s’attendait à trouver la France, réputée râleuse, dans le bas du tableau. Bingo ! Laurence DEFRANOUX. Dora Leontaridou | Hellenic Open University - Academia.edu. Se former à l’interculturel.

271SeFormerAlInterculturel. Enseignement bilingue : bilan 2015 des actions du CIEP | Le Fil du bilingue. 9782021102161. Au Maroc, Mohammed VI appelle à prier pour la pluie. Le roi du Maroc s’intéresse aux questions climatiques. Et pas seulement à la COP21. Ce vendredi 11 décembre, toutes les mosquées du royaume accomplissent la prière de l’Istisqa pour conjurer la sécheresse.

En avril 2013, en pleine tempête Cahuzac, François Hollande effectuait une visite d’Etat au Maroc. Devant la communauté française de Casablanca, il se livrait à son exercice favori, l’autodérision : « Je viens, il pleut. Je perpétue donc là aussi une tradition. Tout à l’heure, un membre de la famille royale – je ne dirai pas lequel – m’a dit qu’il y avait une formule de Lyautey selon laquelle gouverner, c’était pleuvoir. » L’hôte de Mohammed VI semblait découvrir cet adage attribué au maréchal, résident général du protectorat français au Maroc de 1912 à 1925. Un siècle après Lyautey, la pluie demeure une donnée première de l’agenda politique du royaume chérifien. Ensemencement des nuages « Concurrence dans le champ religieux » Une école qui porte haut les valeurs de la République. Une école au cœur de la République Cette grande mobilisation de l’École pour faire vivre les valeurs de la République est le commencement d’une ambition renouvelée pour l’École de la République qui s’achèvera sur des mesures opérationnelles lors la prochaine rentrée.

Toutes les compétences et l’engagement de ce ministère sont mobilisés pour que vive, à l’École, l’esprit du 11 janvier, cet attachement profond aux valeurs républicaines et cette exigence de citoyenneté qui sont le cœur même de l’École de République. Najat Vallaud-Belkacem 22 janvier 2015 Le plan de grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République élaboré à la suite des attentats de janvier 2015 a prévu 11 mesures pour renforcer la transmission des valeurs de la République. Parmi ces mesures, le développement de la pédagogie de la Les 11 mesures pour la grande mobilisation de l'École s'articulent autour de trois axes prioritaires : Un portail numérique pour les valeurs de la République L'EMC a pour objectifs : 1.

La ville