background preloader

Arduino

Facebook Twitter

Projet Tino - Mascotte numérique pour la classe, en mode DIY. Python et Arduino [Informatique, Programmation, Python, Enseignement...] Python est un langage interprété.

Python et Arduino [Informatique, Programmation, Python, Enseignement...]

Il fonctionnera donc sur n'importe quelle plate-forme qui dispose d'un interpréteur. Un interpréteur est un programme relativement complexe qui ne peut pas fonctionner avec de trop faibles ressources. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas faire fonctionner Python sur du matériel qui possède trop peu de ressources. Les interpréteurs Python les moins gourmands sont MicroPython et CircuitPython, qui sont des interpréteurs écrits pour des microcontrôleurs. Toutefois, les microcontrôleurs disposant de trop peu de ressources ne permettront pas de les faire fonctionner. Actuellement, ni MicroPython, ni CircruitPython ne peuvent fonctionner sur un Arduino Uno. Projects. Arduino 433Mhz Wireless Communication Rc Switch: 8 Steps. AdWords We use AdWords to deploy digital advertising on sites supported by AdWords.

Arduino 433Mhz Wireless Communication Rc Switch: 8 Steps

Ads are based on both AdWords data and behavioral data that we collect while you’re on our sites. The data we collect may include pages you’ve visited, trials you’ve initiated, videos you’ve played, purchases you’ve made, and your IP address or device ID. This information may be combined with data that AdWords has collected from you. We use the data that we provide to AdWords to better customize your digital advertising experience and present you with more relevant ads.

LiveRamp We use LiveRamp to deploy digital advertising on sites supported by LiveRamp. Doubleclick We use Doubleclick to deploy digital advertising on sites supported by Doubleclick. RocketFuel We use RocketFuel to deploy digital advertising on sites supported by RocketFuel. Commande à distance d’une led avec un fichier xml (via le web)

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui en faisant un peu de tri dans mon dossier « projet » j’ai (re)mis la main sur un morceau de code arduino qui risque d’en intéresser plus d’un En ce moment c’est limite impossible de rédiger des articles pour le blog (partiels, projet C++ à rendre sous peu, …). Mais je crois que là on peut appeler les juges du « Guinness World Records », le code arduino en question est resté caché dans mon dossier projet pendant 6 long mois … (bon ok, j’avoue au final ça m’arrange un peu, le code est fait, testé et tout bien commenté, j’ai juste à le publier) Le code était à l’origine codé pour une personne qui m’avait contacté par mail.

Le but n’était pas de commander une led mais un volant roulant si je me souviens bien, pour le détails on repassera Le principe : Le code : Je ne me rappelle plus quelles raisons obscure avaient bien pu me pousser à utiliser une String (beurk, à éviter si possible !) Piloter des dispositifs sans fil. Électronique | Informatique Niveau: Avancé Jonathan Schemoul Montage avec la Leonardo Partie 1: Réception en 433 MHz Vous avez sans doute entendu parler ou vu des détecteurs de fumée, d'ouverture de porte, des télécommandes, des prises murales, etc. sans fil ?

Que ce soit les modèles chers que vous trouvez en magasin ou les modèles chinois bon marché, la plupart, s'ils ne sont pas avancés, utilisent la bande de fréquence 433 MHz (n'essayez pas ceux en 315, ils sont illégaux en France). En ce qui concerne ces capteurs en 433 MHz, il se trouve qu'ils utilisent pour la plupart un protocole très simple, introduit par des circuits intégrés chinois à bas coût, les PT2262 côté émission et les PT2272 côté réception (d'autres plus exotiques comme les SC5262 / SC5272, HX2262 / HX2272, EV1527, RT1527, FP1527 ou encore HS1527 peuvent être trouvés et fonctionneront aussi). Regardons de plus près ce que nous avons à disposition : Montage détaillé Niveau détecteurs :

Piloter un triac avec Arduino ou PIC. Et bien que dire ?

Tout d'abord, il y a un pont redresseur D1 qui va redresser le signal sinusoïdale 220V. Ce signal passer aussi par un opto U1 (servant d'isolation afin de ne pas connecter le 220V sur l'arduino) au travers de deux résistances : R2//R3 (pour ne pas griller la diode émettrice de l'opto). Du coup, dès que l'alternance de la sinusoïdale est suffisamment haute, l'opto va se fermer et connecter le ZeroCross sur GND. Les signaux ressemble à ça : En haut : l'entrée 220V Au milieu : l'entrée redressée En bas : la sortie de l'opto En claire, ce montage va faire une sortie synchronisée sur le 50 Hz du secteur 220V en détectant les passage à 0 (d'ou le nom ZERO-CROSS).

Grâce à cela, l'arduino va pouvoir se synchroniser lui aussi sur le secteur. Ensuite, il y a la sortie sur la partie basse. On retrouve un opto (pour isoler), et un triac pour commuter le 220V. Concernant les triac, il faut savoir qu'ils se ferment avec une petite impulsion mais se rouvre lorsque la sinusoïde passe par 0.