La data au service du marketing digital émotionnel. Comprendre les attentes et les émotions des consommateurs, : c’est le rêve de nombreuses entreprises.
En s’appuyant sur les données, les marques cherchent à capter les réactions des utilisateurs face à un produit ou un service. Et si l’heure était au Big Data émotionnel ? Le big data permet de plus en plus de prévoir nos comportements, mais qu’en est-il de nos émotions ? «Les émotions font partie de nos vies. Pourtant, on les prend très peu en compte dans nos métiers de tous les jours alors qu’elles sont responsables de 95% de nos décisions», remarque Nicolas Delattre, data chief strategist chez Datakalab.
Les feel-data, une tendance déjà répandue sur les réseaux sociaux Sans même avoir besoin d’installer des capteurs, les “feel data” sont déjà présentes sous nos yeux. Le feel-data, nouvel eldorado des marques ? Les entreprises jouent également de plus en plus avec ces “feel datas” à des fins marketing. Ils l’ont dit Franck Tapiro, fondateur de Datakalab. Le marketing émotionnel pour orienter vos choix. La société de consommation nous inonde de messages publicitaires, le consommateur est plongé au milieu d’une multitude de marques et de produits, il peut devenir compliqué pour lui de faire un choix.
Alors certaines marques font preuve d’authenticité et parviennent à se démarquer. Analyser les émotions des consommateurs: la nouvelle arme du marketing? De la joie, de la surprise ou au contraire de la peur, voire du dégoût: imaginez savoir précisément ce que ressent un consommateur face à une publicité.
Et pouvoir ainsi la retravailler pour accentuer telle ou telle émotion chez lui. Ce n'est pas de la science-fiction, c'est déjà possible. Le marketing se penche depuis un petit moment déjà sur la manière dont fonctionne notre cerveau, et plus précisément sur les émotions. Mais pourquoi donc s'intéresser à ce que ressentent les gens plutôt qu'à ce qu'ils pensent? Justement à cause de la manière dont fonctionne notre cerveau. Or lorsqu'on doit prendre une décision, ces trois cerveaux interviennent l'un après l'autre. Arrête-moi si tu peux : Comment manipuler les gens. Arrête-moi si tu peux : Comment manipuler les gens. Le pouvoir des couleurs. Analyser les émotions des consommateurs: la nouvelle arme du marketing? VIDÉO ET MARKETING DE L'ÉMOTION: LE POUVOIR DES CHATONS - Osko. La vidéo constitue un support de premier choix pour le marketing émotionnel.
En effet, la vidéo permet de déployer une trame narrative de manière complète et d’ajouter à l’émotion de l’histoire celle de l’image. L’achat par l’émotion Les décisions d’achat se divisent en quatre catégories: les achats par habitude, par limitation, par extension, par impulsion. Les courses hebdomadaires au supermarché (habitude), par exemple, sont définies par des comportements routiniers. Les achats par limitation relèvent d’un choix prédéterminé par un goût personnel (achat du dernier livre de votre auteur favori). Et c’est au niveau de cette dernière catégorie que, logiquement, le marketing intervient!
Vendre avec le marketing émotionnel. Tous les grands spécialistes du marketing le savent : l’émotion déclenche bien souvent l’envie d’acheter.
Les messages publicitaires les plus efficaces parviennent à nous toucher avant de nous faire réfléchir, en jouant sur la peur, l’amour, le désir, la culpabilité, la fierté ou encore le sentiment d’exclusivité. Lorsque nous décidons d’acheter un nouveau produit, nous sommes à la fois motivés par l’émotion et la raison. C’est toutefois bien souvent ce premier facteur qui est le plus important, et c’est pour cela que les meilleurs messages publicitaires et argumentaires de vente cherchent tout d’abord à toucher le cœur des prospects, et non leur cerveau. Il faut donc utiliser des mots forts, qui marquent, mais qui sont également porteurs de sens – votre message doit à la fois créer un besoin émotionnel et contenir une justification logique.
Le marketing des émotions. Les marketeurs s’attaquent de plus en plus à la connaissance de nos émotions.
Les consommateurs n'auront plus aucun secret pour eux. Oubliez l’idée d’avoir des émotions enfouies au plus profond de vous-même. Les technologies ont bien l’intention de vous rendre transparent en permanence… voici quelques moyens mis en place pour démasquer vos émotions. Vos mots clés disent tout de vos sentiments Les expériences en la matière ont été nombreuses. L'expérience Chevrolet Find New Roads. Le marketing émotionnel, le marketing de vos émotions. Le Marketing Émotionnel, le marketing qui envoûte les consommateurs par le biais des émotions.
Le Marketing Émotionnel cherche à faire un lien entre votre produit et les émotions qu’il va procurer sur votre clientèle. Tandis qu’un marketing pragmatique s’attachera à promouvoir votre produit pour son aspect, utile, pratique, esthétique … Quel que soit le mode de communication adopté (Webmarketing, Spot Publicitaire, Print,…), la publicité émotionnelle touche tous les publics quelles que soient leurs tranches d’âges avec une prédominance pour notre génération Y (une cible privilégiée des marketeurs) et quelques soient leurs cultures.