Tany Zampa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tany Zampa Tany Zampa (, Marseille, , prison des Baumettes, Marseille) de son vrai nom Gaëtan Zampa (ou Gaëtano) dit « Tany », mais aussi « Gaï » », était un des derniers parrains du milieu marseillais des années 1970. Il était par ailleurs bègue. [réf. nécessaire] Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Gaëtano Louis Albert Zampa, né officiellement le 1er avril 1933 dans le quartier de la cayolle à Marseille, est en fait né le 18 mars 1933[1].
Mathieu Zampa a commencé dans les années 1930 sous Paul Carbone et François Spirito, puis s'est rangé du côté des Guérini après la Libération, comme la plupart des Marseillais de l'époque. En 1955, il monte à Paris en même temps que la "Bande des Trois Canards", dont il connaît certains membres grâce aux Italiens du quartier du Panier (le noyau dur de la bande, environ dix personnes, est composé essentiellement d'Italiens).
Politique : «Les Guérini ont mis en place un système mafieux à Marseille» Dans un livre choc paru cette semaine, le député des Bouches-du-Rhône Renaud Muselier dénonce la façon dont les frères Guérini ont tenté de faire main basse sur la deuxième ville de France.
Entretien vérité. Le Figaro Magazine Votre livre s'intitule «Le Système Guérini». Les milieux mafieux marseillais restent diffus et en perpétuel changement. Atlantico : En l'espace de 24 heures deux proches de l'ancien caïd de la drogue Saïd Tir ont été assassinés à Marseille.
Ces faits peuvent-ils signifier un changement de rapport de force dans les mafias marseillaises ? Michel Tourre : Il faut bien comprendre que le milieu tel qu’on le connaissait il y a de nombreuses années n’existe plus et on assiste peut-être à Marseille - mais aussi dans d’autres grandes villes telles que Grenoble, Lyon, voire même Paris - à une sorte de recomposition des caïds. Les équipes se constituent au gré des affaires, naviguent entre les différents trafics et se recomposent vers d’autres objectifs. C'est un milieu en perpétuel mouvement. Mais, leur cible principale reste le trafic de stupéfiants. Ce mouvement perpétuel dont vous parlez a-t-il toujours eu cours dans ce secteur ? Oui, car ce changement est inhérent à l’Histoire de la mafia.
La mafia et le trafic de stupéfiants font partie de l’Histoire même de Marseille. Francis le Belge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francis Vanverberghe Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Francis Vanverberghe avait les qualités pour être footballeur professionnel. Cependant, à l'âge de 16 ans, il se blesse et voit ses rêves d'évoluer à l'Olympique de Marseille s'envoler. Après sa sortie de prison, Le Belge prend la tête d'une bande de la « Belle de Mai ». Le , Le Belge est de nouveau condamné à un an de prison ferme pour coups et blessures pour s'être battu dans un bar du Vieux-Port contre des policiers venus arrêter Antoine Cossu dit « Tony l'Anguille », son beau-frère. La même année, Antoine Guérini, parrain incontesté de Marseille, est assassiné au volant de sa Mercedes. Milieu marseillais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les historiens font généralement remonter à l'entre-deux-guerres, avec Paul Carbone et François Spirito, l’apparition du « milieu marseillais », c’est-à-dire l’existence d’un vaste réseau organisé de contrôle des activités illicites et de vol, au profit d’une élite du crime plus ou moins proche des élites officielles (politique, milieux d’affaires, police, show-business, sport…).
Avant eux, des activités illicites existaient à Marseille, mais atomisées entre les mains de nombreux acteurs indépendants les uns des autres (petits proxénètes, etc.). Depuis son apparition, classiquement datée des années 1920-1930,[réf. nécessaire] le milieu marseillais s'est structuré autour d'un nombre limité de "parrains" : Carbone et Spirito (1925-1944), les frères Guérini (1944-1968), Gaëtan Zampa dans les années 1970, puis le duo Jacky Le Mat-Francis le Belge de 1984 à 2000.
Jacky Imbert. Antoine Guérini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Guérini. Antoine Guérini (né en 1902 à Calenzana, en Corse et mort en 1967 à Marseille) était un gangster français actif des années 1940 au milieu des années 1960, associé principalement à son frère Barthélemy Guérini dit « Mémé ». Spécialisé dans la prostitution, le clan Guérini cultiva longtemps des liens étroits avec Gaston Defferre et certaines personnalités du show-biz, avant d'entamer son déclin dans les années 1960 à cause de la volonté d'Antoine d'investir dans le monde des jeux et surtout de l'assassinat de Robert Blémant.
Barthélemy Guérini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Guérini. Un jeune Corse au sang chaud[modifier | modifier le code] Deux ans plus tard il rejoint son frère Antoine à Nice avant de partir avec lui pour Marseille. Léonie commence à se prostituer tandis qu'Antoine se met lui aussi à jouer les proxénètes. Si Mémé est moins remarqué que son aîné, il reste néanmoins encore plus déterminé que lui, voulant s'éloigner le plus possible de la misère dans laquelle il a grandi.
Au début des années 1930 Antoine s'est fait un véritable nom dans le Milieu marseillais et propose alors à son frère de s'associer avec lui.