Taille de la vigne : tout savoir. La taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification et la récolte du raison.
Elle n’est pas compliquée, mais quelques règles s’imposent pour obtenir de magnifiques grappes de raisins. N’ayez pas peur de vous lancer car aucune taille n’est mauvaise et votre expérience vous aidera à maîtriser parfaitement la taille de la vigne Lisez aussi : Quand tailler la vigne ? On taille la vigne a 2 reprises, à la fin de l’hiver après les fortes gelées et en été lors de la fructification.
On en profite également pour mettre de l’engrais pour fruitier, la garantie d’une récolte abondante. Oïdium du chêne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Erysiphe alphitoides sur feuilles de chêne. L’oïdium du chêne est une maladie cryptogamique foliaire affectant surtout les chênes blancs. C'est un des principaux parasites du chêne. Il infecte de très nombreuses espèces du genre Quercus. Cette maladie est provoquée en Europe par plusieurs champignons ascomycètes. Historique de la maladie[modifier | modifier le code] Bien que des symptômes d’oïdium sur chênes aient été décrits en Suisse, au Portugal et en Italie précédemment, la maladie apparaît de façon épidémique en Europe en 1907[2]. Deux hypothèses majeures ont été formulées quant à l'origine de la maladie : la première se basant sur l’introduction d’une espèce parasite exotique, conçue par analogie avec l’apparition d’autres maladies d’origine nord-américaine comme l’oïdium de la vigne[1]. Taxinomie[modifier | modifier le code] L’oïdium du chêne est provoqué par plusieurs champignons.
Symptomatologie[modifier | modifier le code] Entretien de la spirée. Compost : pourquoi et comment le réaliser ? Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost.
C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser. Sommaire Qu'est-ce que le compost ?
Processus de compostage Mettre en place le compost 3 méthodes de compostage présentées en vidéo : Compostage en tas, Compostage en surface, Compostage en silo Quand le compost est-il prêt ? Quelles matières composter ? 3 manières de faire pousser un forsythia - wikiHow. Bouturage du forsythia. Quand et comment replanter du muguet ? Intoxication : attention enfants et animauxBonjour, replante à l'endroit qui lui convient MAIS attention qu'il ne soit pas un endroit de passage pour enfants ou animaux (il ne faut pas que ce soit en particulier ou le chien mange de l'herbe pour se purger). tu sais sans doute que le muguet est un puissant toxique.
ToxicitéLe muguet est toni-cardiaque et diurétique. Précisément, il ralentit le rythme cardiaque, renforce l'énergie de contraction systolique et augmente l'excitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Il provoque également un augmentation de pression artérielle. L'intoxication est possible quand les quantités absorbées sont trop importantes ou bien qu'il s'agit d'enfants. Fruit du muguet fleurs de digitaleEn cas d'intoxication, on constate d'abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). En mai, la majorité des intoxiqués (24 cas sur 27) sont restés asymptomatiques. J'aime Alerter Merci pour votre aide !
Pivoine. Pivoine Plantation et entretien Votre pivoine profitera grandement d'un peu de soin...
Plus les conditions de croissance sont favorables, plus votre pivoine sera vigoureuse et florifère. Entretien Quand Planter Les producteurs de pivoines déterrent leurs pivoines à l’automne; c’est sans aucun doute le meilleur moment pour les planter au jardin! Une pivoine plantée tôt à l’automne aura la chance de développer une bonne quantité de racines actives avant le printemps. J’ai remarqué, en observant mon jardin, que les divisions plantées à l’automne qui ont pu croître pendant plusieurs semaines avant le gel au sol réussissent mieux l’année suivante que celles qui ont eu moins de temps pour développer de nouvelles racines. Cela est particulièrement vrai lorsque le printemps est chaud et sec. Bouturer le houx.