background preloader

TAO YING

Facebook Twitter

Dao Yin (Tao Yin) : exercices chinois de santé et de longévité. Dao Yin 導引 (ou son équi­valent japo­nais Do In), signi­fie « tirer et gui­der le Qi ». « Yin » n’est pas le « Yin » de Yin/Yang, mais la contrac­tion de Yi (inten­tion, pen­sée) et de In qui signi­fie « diri­ger », on peut donc pré­ci­ser qu’il s’agit de « tirer et gui­der le Qi en uti­li­sant la pen­sée ».

Dao Yin (Tao Yin) : exercices chinois de santé et de longévité

En effet, c’est notre men­tal qui dirige nos actions, et l’énergie et le sang sont mobi­li­sés par l’intention pour géné­rer le mou­ve­ment. » Quand une per­sonne est en vie, son corps est doux et souple. Quand elle meurt, le corps devient dur et raide. Quand les arbres, l’herbe et les ani­maux sont vivants, ils sont doux et flexibles. Quand ils meurent, ils deviennent secs et fra­giles. » Ain­si par­lait Lao Tseu dans cet extrait du Dao De Jing, illus­trant les carac­té­ris­tiques de la vie : sou­plesse, flexi­bi­li­té et dou­ceur. Dao Yin : l’art de préserver la vie Le Dao Yin (Tao Yin) s’inscrit dans cette vision de pré­ser­va­tion de la vie. Source image : Qu’est-ce-que le Dao Yin ? Qi Gong, discipline traditionnelle chinoise de l’art de la maîtrise du souffle. Vous êtes ici : Accueil » Qi Gong » Présentation Signification du QI-GONG Le QI GONG constitue la discipline traditionnelle chinoise qui a pour objet l'art de maîtriser le souffle.

Qi Gong, discipline traditionnelle chinoise de l’art de la maîtrise du souffle

Le terme QI GONG, en effet, signifie littéralement « maîtrise de l'énergie » ou encore « travail du souffle », comme l'indiquent d'ailleurs les deux idéogrammes qui servent à le désigner : QI (souffle, énergie) et GONG (travail, accomplissement). Apparu en Chine il y a environ 5000 ans, le Qi Gong et l'esprit qui l'anime s'est constitué sous l'influence de nombreux courants philosophiques et spirituels qui se développèrent successivement au cours de l'histoire, notamment le taoïsme, certaines formes du bouddhisme, le confucianisme.

En dépit des différences doctrinales profondes qui séparent ces courants de pensée, tous s'accordent néanmoins sur le fait que tout individu humain, quelle que soit la société à laquelle il appartient, est avant tout et principalement un être vivant. Quelles sont ses finalités ? Sport. Stretching et étirement - apprendre en vidéo. Yang Sheng Zhang : Qi Gong au Bâton. Depuis la nuit des temps, le bâton a été l’un des 1ers outils utilisés par l’homme primitif et parmi ses nombreuses utilisations, il a joué un rôle dans le maintien de la bonne santé.

Yang Sheng Zhang : Qi Gong au Bâton

Sur des toiles de soie trouvées dans le tombeau de Mawangdui dans la province de Changsha (Chine) et datant du deuxième siècle avant JC, nous voyons deux toiles parmi les quarante quatre qui présente des exercices avec un bâton pour se maintenir en bonne santé. La preuve documentaire montre clairement comment ces exercices sains qui ont plus de 2000 ans ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Le Bâton de bois est généralement d’aspect blanc et en pin ou en bambou et décorées avec des gravures de dessins chinois. Pour les praticiens mesurant moins d’1,75 m de haut un bâton de 105 cm suffira, et pour ceux qui sont beaucoup plus grand un bâton de 120 cm est conseillé. Le diamètre du bâton peut aller de 2,4 à 2,6 cm selon la taille de la main du praticien.

Source. Bâton, énergétique et acupuncture. Pour une autre compréhension des "points d'acupuncture" grâce à la pratique du bâton dans les Arts Classiques du Tao.

Bâton, énergétique et acupuncture

Le Sifu Liao Wu Chang et son fameux bâton à Taipei en 1980 Liao Wu Chan était un spécialiste de la médecine chinoise et à Taiwan était considéré comme un grand professeur de médecine spécialisé dans l'étude des champignons. Ce qui ne l'empèchait pas de pratiquer passé 84 ans ! Dans la continuité de l’article sur le Tao-Yin (Daoyin ou Do In) et l’acupuncture il est, dans la pratique des Arts Classiques du Tao, donc dans la transmission de maître à disciple et de génération en génération, possible de démontrer les rapports existant entre les diverses parties du corps, ou segments corporels (Tu Xing), et les « points » (Xue – en fait ce caractère très ancien ne désigne pas un « point » (dont dans une certaine mesure une absence !) Georges Charles en 1960 au cours de Henry Plée à la Montagne Sainte Geneviève Il est le 3eme à partir de la gauche. Vous ne le croyez pas ?