background preloader

Veille économique

Facebook Twitter

Autres Actualités

Le palmarès 2018 des salaires des développeurs en France. Le site de recrutement en ligne Lesjeudis vient de publier une grille tirée de l'analyse des salaires moyens des développeurs recrutés à partir de sa plateforme de mise en relation.

Le palmarès 2018 des salaires des développeurs en France

Avec une rémunération annuelle pouvant dépasser les 65 000 € pour des profils confirmés, les lead développeurs ainsi que les spécialistes Fullstack restent les mieux payés. Les DevOps sont également très bien lotis. En France les métiers liés au développement informatique et web font toujours partie des compétences les plus recherchées et les mieux rétribuées. C’est ce que constate le site de recrutement LesJeudis en dressant une liste des technologies les plus recherchées dans ce domaine avec pour chacune une fourchette des salaires annuels moyens. Pour effectuer cette analyse, plus de 22 000 offres ont été passées au crible par la plate-forme entre le 1er mai 2017 et le 30 mai 2018. Salaires : combien gagnent les développeurs en 2018 ? Présent à Paris puis dans la ville de Lyon depuis trois ans, Urban Linker indique avoir réalisé deux études permettant de différencier les salaires de l’île de France et ceux de l’ensemble des régions françaises.

Salaires : combien gagnent les développeurs en 2018 ?

De façon générale, le cabinet de recrutement constate un écart de salaires allant de 20 à 25% entre Paris et les autres villes. Cet écart est similaire aux années précédentes. Les prix des processeurs AMD et Intel semaine 02-2019 : Les dernières références Intel enfin à la baisse - Processeurs. On passe donc maintenant aux processeurs AMD et Intel.

Les prix des processeurs AMD et Intel semaine 02-2019 : Les dernières références Intel enfin à la baisse - Processeurs

Vous allez le voir, comme pour les cartes graphiques, nous avons des bonnes baisses sur les tarifs des processeurs et principalement chez Intel. Fibre : quelques nuages sur les déploiements estime l'Arcep. Si on écoute les opérateurs, et notamment Orange, la couverture FTTH du territoire avance à un rythme soutenu.

Fibre : quelques nuages sur les déploiements estime l'Arcep

Mais selon le dernier observatoire de l'Arcep, ce rythme aurait quelque peu ralenti au troisième trimestre. Les chômeurs de l'IT toujours pris dans la tempête. Rien ne semble pouvoir endiguer ces derniers mois l'inflation du nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi dans la catégorie des métiers des télécoms et des systèmes d'information.

Les chômeurs de l'IT toujours pris dans la tempête

Un paradoxe alors qu'entreprises et politiques ne cessent de vanter les mérites du numérique et de son dynamisme économique. La dynamique est bien différente du côté des chiffres du chômage. Depuis juin, le nombre de chômeurs a bondi et il ne semble pas vouloir se stabiliser comme cela avait pu être le cas les années précédentes à cette même période. 51.200 chômeurs en octobre 2017 Ainsi, à chaque mois un nouveau "record" historique. Dans l'IT, les chômeurs inscrits en catégories ABC étaient 51.200 le mois dernier, contre 50.600 en septembre, ou encore 2200 supplémentaires en un an (+4,48%). Pénurie d'informaticiens, et pas seulement en informatique. Pour l’ex-P.-D.G. de Google Chine, l’IA va détruire la moitié des emplois. Les évolutions dans le domaine de l'Intelligence artificielle ne manquent pas d'inquiéter les travailleurs : bien qu'il ne s'agisse que d'estimations, entre 10 % et 50 % des emplois pourraient être pris en charge par des robots.

Pour l’ex-P.-D.G. de Google Chine, l’IA va détruire la moitié des emplois

Les plus optimistes pensent qu'il faudra plusieurs décennies pour que ça arrive ; l'ancien P. -D.G. de Google Chine semble faire partie des pessimistes. Dans un entretien accordé à la chaîne CNBC lundi 13 novembre 2017, celui qui a aidé à lancer la version chinoise de Google estime tout simplement qu'en dix ans, la moitié des emplois seront détruits. Les « white collar jobs » disparaîtront en premier Qu'est-ce qui est plus compliqué : changer une ampoule ou analyser des centaines de documents ? Kai-Fu Lee, P. De nouveaux emplois créés par les robots ? La France n'a pas de pétrole, mais des idées pour l'IA ? RSSI : une fonction qui paie bien.

Combien pèse un RSSI (Responsables Sécurité des Systèmes d’Information) français ?

RSSI : une fonction qui paie bien

Le Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) a réalisé une enquête interne concernant plus de 200 de ses membres, dont 88% issus de grandes entreprises. Le marché du recrutement des développeur selon Stack. L’Europe menace les géants du Web de légiférer s’ils n’améliorent pas leur modération. La Commission européenne a publié une série de principes qu’elle aimerait voir appliqués par les grandes plates-formes du Web.

L’Europe menace les géants du Web de légiférer s’ils n’améliorent pas leur modération

C’est une nouvelle mise en garde adressée aux géants du Web. Jeudi 28 septembre, la Commission européenne a publié de grands principes qu’elle souhaiterait voir appliqués rapidement par les plates-formes en ligne, sous peine de légiférer. Facebook prévient que sa croissance ne sera pas toujours aussi forte. La direction du géant des réseaux sociaux, dont le chiffre d'affaires a bondi de 49%, affirme que l'entreprise est proche du niveau de saturation des messages publicitaires qu'elle peut placer sur les pages de ses utilisateurs sans les agacer.

Facebook prévient que sa croissance ne sera pas toujours aussi forte

Ce n'est pas de la fausse modestie: Facebook a vraiment peur que ses excellentes performances trimestrielles fassent croire que sa croissance va se maintenir à un rythme aussi torride. Pour la seconde fois en trois mois la direction du géant des réseaux sociaux affirme donc que la progression de son chiffre d'affaires va se réduire «de manière significative» au cours des prochains mois. Le problème est qu'on a du mal à le croire car Facebook annonce en même temps un bond de 49% de son chiffre d'affaires, à plus de 8 milliards de dollars, de janvier à mars par rapport à la même période l'an passé.

Facebook frôle les 2 milliards d'utilisateurs. Recrutements de cadres dans l'IT : oubliée la crise ? - ZDNet. En 2016, le patronat du secteur des logiciels et services IT se félicitait des performances enregistrées avec une croissance de 2,8%.

Recrutements de cadres dans l'IT : oubliée la crise ? - ZDNet

Et sur le front de l'emploi, les recrutements de cadres ont suivi une même tendance à la hausse. D'après l'Apec, 43.900 recrutements de cadres (en CDI ou CDD d'au moins un an) ont été réalisés dans la fonction informatique l'année dernière. "En 2016, les recrutements de cadres informaticiens et d’études-R&D ont été très proches des volumes maximums enregistrés, respectivement 44 000 embauches en 1999 et 32 900 en 2000" précise l'Agence pour illustrer le niveau mesuré de ces embauches. Recrute… Pour 2017, Syntec Numérique table sur une croissance de l'activité de 3%. Recrutements de cadres dans l'IT : oubliée la crise ? - ZDNet.

MANAGEMENT

Sophos rachète Invincea et ses algorithmes de machine learning. L'éditeur de sécurité Sophos a fait l'acquisition d'Invincea pour 100 millions de dollars. Ses algorithmes d'apprentissage machine vont venir renforcer sa technologie de détection comportementale des menaces Security Heartbeat. Il est loin le temps où la protection des systèmes d'informations pouvait uniquement reposer sur des bases de menaces connues. Face à la multiplication et la sophistication des attaques, les entreprises veulent pouvoir les contrer en temps réel. Le paiement en ligne HiPay s'intègre à Cloud Commerce de Salesforce. L'éditeur français HiPay propose un module pour intégrer plus facilement sa solution de paiement sur les boutiques en ligne déployées sur la plateforme Commerce Cloud de Salesforce.com. HiPay Enterprise apporte notamment 220 méthodes différentes pour s'adapter aux modes de paiement en ligne spécifiques suivant les pays.

Depuis deux mois, la solution de paiement en ligne de HiPay peut s’intégrer à Commerce Cloud, la plateforme de e-commerce que Salesforce.com a acquise en rachetant Demandware en juin 2016. L’éditeur français rejoint maintenant le programme de partenariat du spécialiste SaaS et son écosystème d’éditeurs et d’intégrateurs. Un premier client commun entre HiPay et Cloud Commerce, le groupe de luxe SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot), est déjà en production avec la solution de paiement. Taxe sur les robots : Bill Gates, plus cohérent que Benoît Hamon. Capital.fr : A l’instar de Benoît Hamon, qui souhaite taxer les robots, Bill Gates a récemment estimé qu’un tel impôt était nécessaire pour accompagner le phénomène de destruction d’emplois induit par la robotisation dans de nombreux secteurs, tels que le travail en entrepôt… Pensez-vous aussi que la robotisation, sur la durée, se traduira par des pertes nettes d’emplois, autrement dit une destruction de postes plus importante que les créations ?

Nicolas Bouzou : Non. Des pertes d’emplois, oui, mais des pertes nettes d’emplois, non. En effet, à chaque moment de l’Histoire, il y a eu un phénomène de destruction créatrice (concept de l’économiste Schumpeter, selon lequel certains pans de l’activité économique disparaissent, rendant obsolètes les compétences de certains salariés, tandis que d’autres activités économiques émergent, NDLR), qui a fait la part belle à la création plutôt qu’à la destruction d’emplois. L’emploi et le travail vont muter, mais ne vont pas disparaître. >>> Vidéo. DCI réorganise sa direction générale et embauche 50 personnes. L'Iéseg ouvre un Master marketing digital ouvert aux apprentis. A partir de la rentrée prochaine, le Master « Digital marketing et Innovation » créé par l'Iéseg School of Management formera en deux ans des étudiants de niveau Bac + 3 à cette discipline par la voie de l'apprentissage.

Il manque 15 Md€ pour le plan France très haut débit. Dans un rapport public thématique, la cour des comptes a dressé un premier bilan du plan très haut débit engagé par la France sous l'impulsion du président de la république François Hollande. La cour évalue le coût de ce plan à 35 milliards d'euros, soit 15 de plus que celui initialement chiffré. Smile veut recruter 240 CDI en 2017. La société de services numériques Smile a annoncé le recrutement de 300 nouveaux collaborateurs cette année, répartis entre 240 CDI et 60 stagiaires. Facebook dépasse les 10 milliards de dollars de résultat net. Le réseau social revendique 1,86 milliards d'utilisateurs à fin décembre et continue de profiter de la publicité mobile. E-commerce: les Français ont dépensé 72 milliards d’euros en ligne en 2016. Avec 72 milliards d'euros dépensés en ligne par les Français en 2016, soit une progression de 14,6% sur un an, l'e-commerce confirme son dynamisme, selon les chiffres officiels de la Fevad présentés ce jeudi 26 janvier.

15 millions de dollars pour l'ordinateur quantique D-Wave 2000Q. Cisco emporte AppDynamics moyennant 3,7 Md$ Le dispositif de collaboration Spark Board dévoilé hier par Cisco Systems n'est pas vraiment un tableau blanc ou un écran de vidéoconférence, mais plutôt une tablette géante que tout le monde peut utiliser en même temps. Offres d'emploi en 2016 : Java largement en tête, suivi par Javascript et PHP. Cheops Technology s'associe à HPE pour déployer son IaaS. Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology (à gauche) et Gilles Thiebaut, directeur général d'HPE France, réunis le 12 janvier 2017 à Paris à l'occasion du lancement des offres HyperIaaS et iCod In-Memory.

(crédit : Dominique Filippone) Les salaires 2016 des informaticiens à la loupe. Exemples de rémunération dans le secteur de l'informatique en 2016 suivant le niveau d'expérience. Ugloo lève 1,25 M€ pour financer le développement de sa solution de back-up.