Vacances : les Français choisissent la proximité et la sécurité. INFOGRAPHIE - Le mois de juillet vient de livrer son verdict sur les destinations de l'été.
Les vacanciers sont plus nombreux à partir cette année, même si leur budget a diminué de 5%. Conséquence : ils privilégient l'Hexagone. L'optimisme est de mise. Les Français sont plus nombreux (+4 %, selon l'estimation que fait Didier Arino, président de Protourisme) à partir cet été que les précédents. Un sondage BVA publié à la veille des grands départs l'avait annoncé: 80% des personnes interrogées prévoyaient de faire une pause entre juin et septembre. Une autre étude, signée Protourisme, affinait la donne en révélant que 63 % de ces futurs vacanciers avaient l'intention de partir pour profiter des beaux jours plutôt que de rester chez eux.
Sachant que, traditionnellement, l'immense majorité des 42 millions de vacanciers français restent à l'intérieur de nos frontières, logeant dans une maison de famille ou chez des amis, en location ou en camping. Cliquez ici pour agrandir l'infographie. Le profil type des vacances des Français en 2015. CONSOMMATION Le budget vacances sera néanmoins moins important que les années passées...
Laure Cometti Twitter Publié le Mis à jour le 63 % des foyers français prévoient de partir en vacances en 2015, selon une étude publiée vendredi par le cabinet Protourisme. Ils étaient 60 % en 2014. Les intentions de départ sont en hausse, même chez les catégories moins favorisées 63 % des personnes interrogées par Protourisme vont partir en vacances en 2015. Cette augmentation est principalement portée par les classes moyennes, les provinciaux et périurbains et les retraités qui reprennent la route des vacances. Un budget moyen en baisse L’augmentation des départs en vacances dans les catégories moins aisées fait légèrement baisser la moyenne du budget vacances total, à 1.979 euros par foyer, contre 2.078 euros l’an dernier (- 4,8 %). «Consommation touristique de crise» Les Français privilégient les hébergements gratuits, en partant chez leurs parents, amis, ou dans leur résidence secondaire.
Mots-clés : L’Européen toujours plus fan de croisières, le Belge un peu ... Le nombre d’Européens ayant effectué une croisière en 2015 a atteint le nouveau record de 6,6 millions, en progression de 3,1% sur un an.
Depuis 2008, le marché a connu une augmentation de 49% du nombre de passagers européens, «prouvant à la fois la résilience de l’industrie de la croisière à la crise économique, et la valeur du produit croisière», selon le communiqué de l’Association internationale des compagnies de croisières (Clia). Les Allemands les plus assidus L’Allemagne reste le premier pays en nombre de passagers, avec 1,81 million de personnes ayant effectué une croisière l’année dernière (+2,4% en un an), talonné de près par le Royaume-Uni et l’Irlande qui progressent de 8,8% (1,78 million de passagers) en raison de la mise en circulation de trois nouveaux bateaux. La France se classe quatrième et a vu ses passagers augmenter de 3,6% l’année dernière. Un nombre de croisiéristes record prévu pour 2016. L’année 2015 a déjà été exceptionnelle pour les compagnies maritimes avec 23 millions de passagers à l’échelle mondiale, a annoncé l’Association internationale des compagnies de croisières.
L’année qui vient devrait voir 1 million de personnes supplémentaires partir à l’assaut des mers. Le rêve du cocktail au bord de la piscine tout en flottant aux quatre vents se réalise pour beaucoup d’entre nous. Si le secteur du tourisme a connu dans certaines parties du Monde un recul dû notamment à la situation politique, la Tunisie en est l’exemple criant, les croisières n’ont pas connu la crise. En sept ans, le nombre de voyageurs a grimpé de 35 %, passant de 17 millions à 23. Le phénomène est encore plus marqué en Europe puisque la CIAL a calculé une hausse de plus de 3 % des passagers européens, principalement tournée vers les rives de la Méditerranée. 6ème Conférence internationale sur la gestion des destinations. La Méditerranée est l’une des régions touristiques les plus importantes au monde : elle représente plus du tiers des recettes touristiques totales et la moitié des arrivées internationales.
Depuis des décennies, les destinations méditerranéennes proposent, entre autres agréments, le traditionnel produit « soleil, sable et mer », apprécié surtout des marchés d’Europe du Nord et de l’Est. Or, ce segment du tourisme méditerranéen est en crise. Le tourisme de croisières en Méditerranée. 1.
Le deuxième bassin de croisières mondial 2. 2015 03 17 cp statistiques 2014 marche france europe de la croisiere. Où partir en 2016 ? Les destinations phares de l’année. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Doustaly Dans la liste des vœux pour la nouvelle année, le mot “voyage” revient souvent.
Voici les pays qui devraient nourrir nos rêves d’évasion en 2016. Au fil des années, de la géopolitique, du développement hôtelier et aérien, les destinations « à la mode » changent. En 2016, les voyagistes parient sur des pays et des régions encore peu connues et/ou riches d’histoire. L’Iran multimillénaire Grand comme 2,5 fois la France et peuplé de 80 millions d’habitants, l’Iran est un pays de civilisation. Www.voyageursdumonde.fr ou contactez un conseiller Iran : 01-83-64-79-26.