Wikipédia cherche encore la définition de l'égalité. 90 % des contributeurs de Wikipedia sont des hommes. Wikipedia est le premier à le reconnaître : il manque des femmes pour éditer ses articles.
Parmi ses 75 000 contributeurs actifs dans le monde, dont 17 000 rien que pour la version française, l’encyclopédie la plus courue du net ne compte que 10 % de plumes féminines. De plus, le chiffre de ces collaborateurs bénévoles est en baisse depuis plusieurs années et aggrave la stagnation du site, comme en témoignent leurs appels aux dons périodiques. Wikipédia:Journées contributives/Paris/ArtAndFeminism 2015. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un marathon de publication sur Wikipédia en faveur des femmes, des féminismes et de la culture. Dates : Samedi 7 mars de 11h à 2h du matin / Table longue à 19hDimanche 8 mars de 11h à 19h / Table longue à 15h Lieu : Espace temporaire de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette au 46 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, F-75004. Editathon Art+Feminism — Retour sur l’ « editathon » Femmes de Sciences sur Wikipédia. Claudie Haigneré ouvrant la journée « Femmes de science » le 1er février 2014(X-Javier, CC-By-SA) Le 1er février 2014, nous avons organisé le premier « editathon » consacré aux femmes de sciences sur Wikipédia.
Retour sur l'atelier Wikipédia: les Femmes Invisibles. Elles étaient huit geeks ultra motivées à s'initier samedi dernier à la création d'articles Wikipédia, accompagnées de cinq "wikipidiens" et d'un animateur.
L’atelier fut ponctué de discussions mouvementées autour du sexisme, de l’objectivité des savoirs et de l’usage inégalitaire des technologies. L’objectif de la séance –publier des ébauches d’articles sur des femmes illustres et oubliées – a été rempli in-extremis et au prix de quelques sueurs froides pour l’animateur... Cet atelier de contribution collective s’inscrit dans une série d’évènements visant à encourager les femmes à s’emparer de la technologie wiki et œuvrer à un partage des connaissances moins inégalitaire. Wikipédia: les femmes invisibles? L’Espace numérique de la Part-Dieu organise samedi 15 février un atelier pour apprendre à écrire sur la célèbre encyclopédie participative.
L’occasion également de contribuer à l’enrichissement de portraits de femmes illustres. Il parait que sur Wikipédia n’importe qui peut écrire n’importe quoi... Et c’est armé de cette méfiance que la plupart des internautes utilisent cette encyclopédie, 6ème site le plus visité au monde en 2013. Yes, we can... Forgotten women of science win recognition online. By late afternoon scores of red women on Sam Haskell's list had turned blue: female scientists, some dead and some living, many immensely distinguished, some geniuses, but whose names have almost been forgotten even by their peers.
Up the grand marble staircase of the Royal Society in London, under the imposing gold and white library ceiling, women and a handful of men had gathered, joined by many more online across the world, to correct a gross injustice. The list gradually changing colour on Haskell's screen represented hundreds of women scientists who have either never had a Wikipedia entry, or whose lives and work are dismissed in a stub a few lines long. The event in London was booked out for weeks, but many more joined online, some starting work days ago. "It is shameful that when you ask people, including scientists, to name well-known female scientists and engineers, they can barely get past Marie Curie," she said. Other stubs were expanded. Ateliers au Centre Pompidou pour écrire des articles sur Wikipédia.
Le Centre Pompidou et Wikimédia France ont organisé des ateliers afin d’améliorer le contenu d’articles de Wikipédia sur des œuvres contemporaines.
L’enjeu est double : pour Wikimédia, bénéficier de l’accompagnement d’experts et obtenir pour ses contributeurs un accès privilégié aux œuvres afin d’améliorer les articles sur un thème où la marge de progression est importante. Pour le Centre Pompidou, pouvoir réutiliser des textes de qualité, notamment dans le cadre d’une application de visite sur smartphone.
L’atelier a eu lieu les mardis 7 et 14 juin2011 et a réuni une vingtaine de personnes, dont quatre wikipédiens expérimentés – (:Julien:), Xaviateur, Lionel Allorge et Remi Mathis. Les participants ont visité la salle 7 du Musée national d’art moderne (4e étage). La salle rassemblait 6 œuvres de Fernand Léger, deux statues de Brancuşi et une d’Henri Laurens. La seconde partie, toujours au Centre Pompidou le 14 juin 2011, était directement centrée sur la rédaction des notices. Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia. Wikipedia est un peu moins sexiste que ce que vous pensiez. Wikipedia et les femmes ne font pas bon ménage. Plus de 87% des contributeurs de Wikipedia sont des hommes.
Le New York Times et certains groupes féministes taxent l’encyclopédie en ligne de sexisme. Une accusation contestable. La semaine dernière, le rédacteur en chef du New York Times, Bill Keller, a annoncé devant le National Press Club que les actualités concernant l’Egypte s’amoncelaient à la une de son journal. Des tonnes d’infos qui, finalement, n’accrochaient pas plus que ça les lecteurs.