background preloader

Musées, institutions

Facebook Twitter

«Musées Debout» : faites circuler, y a du savoir. L’invitation est lancée pour ce dimanche 17 avril, 15 heures, place de la République : «Venez avec un livre d’art ou une photo d’une œuvre qui a changé votre façon de voir la vie et le monde». L’initiative «Musées Debout», dont la première réunion s’est tenue lundi dernier à 13 heures, à l’arc du Carrousel aux Tuileries, entend faire circuler les savoirs. Mais surtout répondre à cette question fondamentale : à quoi sert un musée aujourd’hui ?

A l’origine de cette interrogation, Guillaume Kientz (1) qui veut répondre à cette «invitation formidable à repenser le monde» que constitue Nuit debout. «On regrette que le musée et l’histoire de l’art soient oubliés des enjeux politiques, des enjeux de société, explique-t-il. Nous voulons réaffirmer la place du musée comme lieu de fabrique du citoyen. «Nous estimons que l’on apprend à lire une image comme on apprend à lire un texte, et dans une société bombardée d’images, ne pas avoir d’éducation critique de l’œil, c’est alarmant», précise-t-il.

L’art digital entre au musée. Caroline Hirt et Christian Etter ne sont ni historiens de l’art, ni forcément rompus à la conservation d’œuvres du patrimoine. Elle est ethnologue et travaille depuis une dizaine d’années sur la relation interactive entre l’homme et la machine, lui est graphiste et patron d’une petite entreprise de développement de projets de design multimédia. Ensemble, ils décident il y a quatre ans de remplir un vide muséographique. «Nous sommes tous les deux passionnées d’œuvres interactives et digitales. Il se trouve qu’aucun musée n’existait qui soit intégralement dédié à ce domaine», explique Caroline Hirt, Vaudoise née à Hongkong qui vit désormais entre Genève et Zurich. Là où samedi 13 février s’ouvre donc le MuDA, Museum of Digital Art, le premier du genre en Europe à être intégralement consacré à l’art numérique. «Ce que nous allons montrer? Emplacement idéal Le MuDA vise ainsi des ambitions pédagogiques. Tableau monstre Cousin oublié Curateur virtuel A voir.

Les institutions culturelles à l’âge numérique. Musées, théâtres, opéras, orchestres, bibliothèques : comment les grandes institutions culturelles s’adaptent-elles à l’ère numérique, en France et dans le monde ? De quelle manière innovent-elles ? Quels sont les enjeux de ces évolutions ? Avec les chroniqueurs réguliers de l’émission : Marjorie Paillon de France 24, Pierre Haski de Rue89, Pierre Siankowski, directeur des Inrocks, Jean-Baptiste Soufron chroniqueur à Technikart.

L'Alphabet numérique : "Instagram, réseau culturel ? " Quelques liens, pour aller plus loin : Ateliers au Centre Pompidou pour écrire des articles sur Wikipédia. Le Centre Pompidou et Wikimédia France ont organisé des ateliers afin d’améliorer le contenu d’articles de Wikipédia sur des œuvres contemporaines. L’enjeu est double : pour Wikimédia, bénéficier de l’accompagnement d’experts et obtenir pour ses contributeurs un accès privilégié aux œuvres afin d’améliorer les articles sur un thème où la marge de progression est importante. Pour le Centre Pompidou, pouvoir réutiliser des textes de qualité, notamment dans le cadre d’une application de visite sur smartphone. L’atelier a eu lieu les mardis 7 et 14 juin2011 et a réuni une vingtaine de personnes, dont quatre wikipédiens expérimentés – (:Julien:), Xaviateur, Lionel Allorge et Remi Mathis. Les participants ont visité la salle 7 du Musée national d’art moderne (4e étage).

La salle rassemblait 6 œuvres de Fernand Léger, deux statues de Brancuşi et une d’Henri Laurens. La seconde partie, toujours au Centre Pompidou le 14 juin 2011, était directement centrée sur la rédaction des notices. Les collections du Google Art Project — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Visite méthodique dans le musée virtuel d'André Breton. André Breton est l'auteur que l'on sait, mais il fut aussi un collectionneur éclairé et prolifique. Il avait rempli son petit appartement de la rue Fontaine d'objets d'art en tout genre, et conservait de nombreux manuscrits. Cette magnifique collection est aujourd'hui dispersée.

Un site, andre.breton.fr, permet cependant d'aller faire un tour du côté de chez Breton. En effet, avant la mise en vente en avril 2003 de l'ensemble de la collection, la fille de l'écrivain avait pris soin de tout numériser et photographier dans l'idée future d'un site internet, regroupant tout ce qui se trouvait dans l'appartement. Une première version de ce site voit le jour en 2003, il est alors uniquement réservé aux chercheurs et à quelques heureux élus. Cela fait seulement trois ans qu'une nouvelle version du site est ouverte au grand public.

Un public qui a répondu présent, puisque le site a fait l'objet de 400.000 visites depuis sa mise en ligne. Pour approfondir. Un musée en ligne expose toutes les toiles du Royaume-Uni. 01net le 09/11/12 à 11h16 C'est sans doute la plus grande collection de peintures au monde: tout ce que le Royaume-Uni compte de toiles dans le domaine public, soit 210 000 tableaux de quelque 45 000 artistes rassemblés sur un même site Internet et visibles d'un simple clic.

Il a fallu dix ans à l'association Public Catalogue Foundation (PCF) pour bâtir avec l'aide de la BBC cet immense musée virtuel baptisé « Your Paintings » (« Vos peintures »). Dix ans passés à sillonner le pays jusqu'aux coins les plus reculés, des Shetland aux îles anglo-normandes en passant par l'archipel des Sorlingues, pour recenser tous les tableaux et les photographier. « Le Royaume-Uni possède une très importante collection de toiles, mais 80 % ne sont pas exposées.

Une peinture trouvée dans un abri atomique Une centaine de personnes ont participé à ce projet. L'association s'est concentrée sur les peintures à l'huile, l'acrylique et la tempera (des pigments liés par du jaune d'œuf, une technique ancienne). Nouveau site du Centre Pompidou : 76 000 oeuvres en ligne. Expo et visites virtuelles. Le site du Musée du Louvre fait peau neuve.

153 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 11 octobre 2012) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012.

Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Applications portail national (6) - Orange Expo Musées Apple (Orange) (octobre 2013) - Culture Clic iPhone / iPad (i-marginal) - CulturePocket iPhone (SmartApps) - Exponaute iPhone / iPad (exponaute) 2011, 1.4 Mo, gratuit, Français - oMusée iPhone (Redshift) 4,5 Mo Applications portail régional (6) - MyParisStreetArt (2013, Gratuit, Français, Anglais) (Lartefact) Apple / Android - Château de Versailles.