background preloader

Société de consommation

Facebook Twitter

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image caricature tpe-samsung-apple.e-monsite.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Comment la publicité numérique peut changer notre modèle de consommation ? Voici un petit sujet un peu en marge du thème général du site, bien que très accès sur les nouvelles technologies.

Comment la publicité numérique peut changer notre modèle de consommation ?

En effet devant la multitude de supports numériques qui nous entourent comme les écrans LCD, on ainsi trouver autant de supports potentiels pour afficher de la publicité. Effectivement, nous vivons actuellement dans une société de consommation où les écrans plats sont présents à chaque coins de notre existence et le moindre de ces écrans devient un support potentiel de publicité. Le cas des applications mobiles En effet, personne n’est surpris de disposer d’applications gratuites sur son Android Market par exemple.

Ces application sont pourtant 100% fonctionnelles avec parfois des couts de développement important. Bien sur, calqué sur ce modèle, on aussi voir sortir tout un tas d’application poubelle, qui n’ont pour seul objectif d’intégrer une bannière publicitaire avec un applicatif très moyen. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image perezartsplastiques.com Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

La nouvelle société de consommation. Malgré la crise, consommer reste un mode d'expression et de reconnaissance majeur.

La nouvelle société de consommation

Les consommateurs, plus fauchés, sont aussi plus exigeants et trouvent avec Internet les moyens d'augmenter leur pouvoir d'achat et de personnaliser leur consommation. Un outil à double tranchant qui recèle aussi une forme d'exploitation. Les métamorphoses du consommateur La crise n'a pas tué la société de consommation, mais elle a favorisé l'émergence de consommateurs plus économes, plus malins et plus exigeants. Le consommateur pris dans la Toile En même temps qu'il renforce les pouvoirs du consommateur, Internet le transforme en travailleur gratuit pour le plus grand profit des entreprises du Net. La nouvelle vie des magasins traditionnels L'essor du cybershopping menace sérieusement les commerces traditionnels, mais ces derniers n'ont pas dit leur dernier mot. Alternatives Economiques n° 331 - janvier 2014 Commenter cet article. Adolescence et société de consommation. L'adolescence est un âge difficile, dangereux même, car c'est celui de la révolte, d'abord contre les parents mais aussi contre l'ordre social et toute forme d'injustice, ou considérée comme telle.

Adolescence et société de consommation

L'adolescence est l'âge où l'on forge ses convictions. Les publicitaires ont fait des adolescents leur cible privilégiée, car ils représentent un marché et un potentiel inestimables. Insidieusement, la société de consommation fait tout pour les "amadouer", les éduquer, c'est-à-dire en faire des consommateurs dociles plutôt que des rebelles. Le matraquage publicitaire s'en charge à longueur de journée : télévision, radio, presse, panneaux publicitaires, Internet, sans oublier le blouson des camarades de collège ou de lycée. De même, l'engouement des adolescents pour appartenir à un groupe est exploité au maximum. Durant cette période de l'existence où se construit sa personnalité, l'adolescent est happé par la machinerie publicitaire et son énorme pouvoir de séduction qui vend de l'illusion.

Société de consommation. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la société de consommation L'expression "société de consommation" est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante.

Société de consommation

Elle est apparue dans les années 1950-60, dans les ouvrages de l'économiste américain John Kenneth Galbraith (1908-2006) pour rendre compte de l'émergence des critiques du mode de vie occidental. Dans son livre "La Société de consommation" (1970), le sociologue français Jean Baudrillard considère que, dans les sociétés occidentales, la consommation est un élément structurant des relations sociales. Au niveau de l'individu, elle n'est plus un moyen de satisfaire les besoins mais plutôt un moyen de se différencier. La société de consommation résulte du besoin de croissance économique engendré par le capitalisme et son corollaire, l'accumulation du capital. >>> Terme connexe : Consommation >>> Terme connexe : Consumérisme.