background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

Pratique musicale handicap

VEYTIZOU 2014 archivage. Travailler avec public handicap. TRANCHANT pratique educative apprentissage enfantin de la musique. TILLMANN etudier les attentes musicales de l'auditeur non musicien. TIFFON médiologie musicale. TexteMuzEvans. SEDES musique et cognition, introduction. Questionsdecommunication 10156. PREVOST de la musique de geste a la musique du son. Pellechia. MOUZIN de l'enseignement de la musique. Memento culture handicaps. MEFF 2019 ERRECALDE NALLACARPAPOULÉ. MAISONNEUVE techno logies musicales. KASPARIAN experimentation sonore. GUILLEMNT culturee creation handicap. GUIDE CULTURE HANDICAP. Guide pratique de l accessibilite. GUIBERT musiques amplifiées en france. Fabrication emotion musicale Brandl. BOUSSINECQ lecole peut elle enseigner les joies de la musique.

BONNERY enseignement musique, institution conservatoire, sociologie education et culture. BIGAND, FILIPIC cognition et emotion musicales. BIGAN DELBE, apprentissage implicite en musique. Biblio GIHP IDDAC. BARRIERE Ou en est la musique électroacoustique aujourd'hui. Aquitaine Musiques amplifiees Raibaud. APLINCOURT homo musicalis. 180104 Article InnovatiO Thomann G SCOP. 116 dubois rapport. 47 quand le talent et la creativite depassent le handicap. BrutBox. La musique électroacoustique....Qu'est-ce que c'est ? - Cité de la Musique de Marseille. L’expression “musique électroacoustique” est née dans les années 50.

La musique électroacoustique....Qu'est-ce que c'est ? - Cité de la Musique de Marseille

Elle désigne une musique composée à l’aide de sons enregistrés ou réalisés par synthèse. Le terme trouve son origine dans la technologie utilisée et non dans la manière de la mettre en œuvre, mais ce mot est source de confusions. En effet d’autres formes musicales, nombreuses, utilisent les mêmes dispositifs. De nombreux compositeurs parlent de : Conservatoires et handicap : où en est-on? Le paradoxe est que, s’il y a consensus sur la nécessité d’accueillir des personnes en situation de handicap dans les lieux d’enseignement, nous sommes très loin de répondre à cette mission : le nombre de personnes en situation de handicap est évalué à 10 % de la population, mais, dans les effectifs des conservatoires, il est ridiculement plus faible.L’absence de demandes est souvent invoquée, mais les familles d’enfants handicapés sont fréquemment dans l’auto-censure.

Conservatoires et handicap : où en est-on?

Trois raisons à cela :1. l’insertion sociale et professionnelle reste une priorité bien compréhensible ;2. parfois, la lourdeur des soins ne libère que peu de plages horaires pour s’adonner à une activité culturelle qui demande de l’assiduité et une pratique régulière ;3. l’image malheureusement toujours élitiste des conservatoires ne favorise pas les choses.En outre, les publics concernés ne sont pas informés des possibilités d’adaptation de cursus au sein des conservatoires.

Il est nécessaire de former les enseignants. La musique à portée des enfants en situation de handicap : création musicale aux Primevères. Laurent Latona a mené cette action de création, il n’a pas rédigé ce billet, mais avec Quentin, le Cefedem lui rend hommage à travers cet écrit.

La musique à portée des enfants en situation de handicap : création musicale aux Primevères

Préambule Après quelques recherches d'un lieu où mener notre action EAMC, nous avions décidé avec Laurent de collaborer avec la Maison de Convalescence Le Val Rosay située à Saint Didier-au-Mont-d’Or. Handicap et musique : une réalité à Iparralai. Habitant la commune de çaro, Jean-Pierre Lelièvre est professeur à l’école de musique Iparralai depuis dix ans.

Handicap et musique : une réalité à Iparralai

Il y enseigne la guitare électrique, la musique assistée par ordinateur et dirige les groupes de rock et de jazz. Depuis plusieurs années, il dirige aussi un atelier musical d’une dizaine de personnes polyhandicapées avec les Espaces de vie pour adultes handicapés (Evah) d’Hasparren et Bayonne, et organise des répétitions au château de Saint-Jean-Le-Vieux entre les musiciens de l’Evah et de jeunes élèves de l’école de musique Iparralai. Quand les musiques électroniques libèrent du handicap. Alors que certains grognent encore contre la difficulté à accéder à la production électronique, d’autres en font un formidable outil.

Quand les musiques électroniques libèrent du handicap

Depuis six ans, David (claviériste et chanteur du groupe cheveu) et Antoine Capet (éducateur spécialisé) forment l’association Brutpop et mettent leur passion pour le son à profit des personnes en situation de handicap, pour “changer les regards”. Ils révèlent au passage un potentiel créatif spontané et surprenant. Synthés, contrôleurs, logiciels, ou mini-instruments intuitifs… En quelques années, la production musicale – qui se destinait d’abord à des artistes-techniciens passionnés – est devenue une pratique de plus en plus accessible. L’expression musicale est désormais à la portée de tous. Musique brute. Avec 30 ans d'expérience, l'association MESH agit pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales.

Reportage TERANGA - Musicothérapie - show with mentally handicapped musicians. WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE. Comment faire face, aujourd’hui, à des personnes handicapées mentales, sans retenue, sans préjugés, sans que leur différence ne s’impose comme une barrière infranchissable ?

WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE

En se confrontant directement à leur force créatrice, à leur énergie déployée sans retenue. Et quoi de mieux pour cela que la scène, lieu où le handicap cesse d’être un « moins » pour devenir un « plus » et permet enfin de révéler sans oeillères ni artifices d’exceptionnelles forces de caractère ? Du groupe expérimental Les Harry’s au collectif hip-hop Choolers Division en passant par les projets protéiformes de l’Atelier Méditerranée (devenu BRUT POP), nombreuses sont les initiatives à avoir exploré ce sillon ces dernières années, suscitant l’intérêt d’un public pas toujours préparé au choc de la rencontre.

L’une des plus mémorables a eu lieu au mini-festival Sur Les Rails, initié par l’Atelier Méditerranée à Paris en 2014. La musique, un outil pour traiter la dyslexie. Krakatoa. Ces rendez-vous musicaux proposent ainsi des temps d’évasion et de dialogue autour de la musique aux patients, public souvent absent de l’offre culturelle et au personnel soignant.

Krakatoa

Dans le cadre du programme « Culture à l’hôpital » et en partenariat avec le service culture “Culture et Santé” et les équipes soignantes du CHU de Bordeaux, le Krakatoa met en place depuis plusieurs années, des mini-concerts en chambre, des ateliers, des déambulations musicales, des rencontres avec des artistes, ainsi que des expos photos, dans les différents services de l’Hôpital des enfants, du Centre François-Xavier Michelet et du Pôle maternité du CHU.

Toutes nos propositions dans le cadre de ce partenariat sont encadrées par des musiciens locaux professionnels rémunérés. Nous invitons également des enfants suivis à l’Hôpital des enfants, leurs familles, leur meilleur(e) ami(e) accompagnés d’une soignante pour une rencontre avec un artiste et assister au concert tout public le soir au Krakatoa. Atelier enfants musique et handicap. Musique et handicap. Musique, Danse et handicap.