ON VEND TOUT ET ON PART EN TOUR DU MONDE. Faire du Volontariat ou du Bénévolat à l'Étranger. Faire du volontariat pendant son tour du monde, c’est du volontourisme !
Les tourdumondistes qui pratiquent le volontariat s’engagent généralement sur de courtes périodes, excédant très rarement plus de trois mois. Leur venue en terre étrangère n’est pas prioritairement motivée par le volontariat, mais par le tourisme. À ce titre, même si les tourdumondistes volontaires ont trouvé par eux-mêmes une organisation locale dans laquelle s’engager et que la partie volontariat et la partie touristique s’enchaînent, on peut parler de “volontourisme”. Ce terme est souvent utilisé de manière péjorative. C’est parce que le volontourisme pose des questions éthiques très complexes sur lesquelles il faut réfléchir avant de s’engager de manière irresponsable et, finalement, faire plus de mal que de bien, sans même en prendre conscience. Comprendre le business du volontourisme Le volontourisme s’est développé à un rythme hallucinant ces dernières années. ShareMySea, première application mobile de partage de sorties en mer entre particuliers (Nautisme Collaboratif)
À la manière de Blablacar, l’application met en relation des plaisanciers et des personnes ne disposant pas de bateaux afin d’organiser des sorties en mer et sur les eaux intérieures.
L’objectif de ShareMySea est de démocratiser le nautisme. L’application s’adresse à tous les publics : plaisanciers à voile ou moteur, pêcheurs… mais aussi toute personne désireuse de pratiquer ou découvrir la plaisance et les plaisirs du nautisme, sans en avoir eu encore l’opportunité (bateau, permis, compétences, équipiers, moyens financiers …). ShareMySea permet à tous d’embarquer une première fois. Une fois téléchargée gratuitement, l’application mobile géolocalisée permet de visualiser les propositions de sorties « autour de moi » et bien entendu d’en publier. À l’instar de d’Airbnb ou de Blablacar, ShareMysea joue le rôle de ti. Cobaturage est le premier site de covoiturage maritime et fluvial National. Accueil - VaoVert. Vacances éco-responsables : où se loger ? Non, cette écolodge ne se trouve pas en Indonésie, mais au beau milieu de la Mayenne !
(Crédit : Echologia / Vaovert) Écolo toute l'année, vous souhaitez passer des vacances en accord avec vos convictions ? Ou profiter de ce moment pour vous connecter davantage à la nature et découvrir de nouveaux modes de vie ? Le choix d'un logement éco-responsable est déjà un premier pas. Bonne nouvelle, les initiatives se développent ! À lire aussi : Les voyages “Zéro carbone” des lecteurs de We Demain Les labels Comme pour la nourriture ou les produits d’entretien, il existe des labels qui certifient la démarche écologique des hôtels, des gîtes ou des campings. Les plateformes "Aucune grande plateforme de réservation en ligne ne met en valeur les efforts et initiatives écologiques des hébergeurs". Pour profiter d'une maison de campagne calme et proposant une cuisine locavore, direction "Les Orangeries" à Lussac-les-Chateaux, dans la Vienne. À lire aussi. 10 conseils pour passer des vacances écolos (et sympas)
Arrêter de prendre l'avion, boycotter les pailles en plastique, ramasser les déchets sur la plage, construire sa clim solaire...
Voici 10 astuces pour devenir écolo cet été ! (Crédit : Shutterstock) Farniente, balades, lectures.. Les vacances offrent l'occasion de se détendre et de repartir du bon pied. Et si on en profitait pour devenir un peu plus écolo ? 1. Vous avez beau être végétarien, "zéro déchet" et rouler en vélo, un vol en avion et votre bilan carbone de l’année explose. Pour aller plus loin : Slow voyage : zappez l'avion pour ces lignes de train bucoliques 2. Certains sites naturels "popularisés" par les guides touristiques et les réseaux sociaux sont aujourd'hui sur-fréquentés, et leur équilibre menacé par le tourisme de masse.
Voyager autrement. Voyage responsable et tourisme durable. Voyager responsable - Agir pour un tourisme responsable. Depuis 2004, ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) réunit des professionnels qui proposent des voyages respectueux de la planète et de ses habitants.
Le label ATR est une garantie de ces valeurs. Voyageurs, choisissez un tourisme à visage humain, dont l’impact est positif pour les destinations. La charte des Vagabonds – Vagabonds de l'énergie. MONTER UN PROJET Nous demandons à toute personne voulant rejoindre les Vagabonds de l’énergie de construire son projet ; à minima : un dossier de présentation, des objectifs, la ou les zones du monde visitées, une durée annoncée, et un budget.
Ceci nous permet de conserver le niveau de transparence et de clarté dont nous avons toujours voulu faire preuve. ETRE ATTENTIF AU RAPPORT HUMAIN Le rapport que l’on développe avec les populations rencontrées nous place souvent dans un rapport « occident » versus « pays en voie de développement ». Nous demandons aux voyageurs vagabonds de l’énergie d’être conscient que leur présence et leur comportement dans des contextes étrangers peut avoir un impact social, laisser une trace. Faisons en sorte que ce souvenir soit positif et empreint d’humilité.