Facebook. Travail collaboratif. Outils d'organisation collective. Publication_etat_deslieaux_democratie_participative_0. Organisation personnelle et productivité du manager. C’est bien connu : on ne s’improvise pas bête d’organisation du jour au lendemain… Néanmoins, lorsque l’on sait qu’un minimum d’organisation peut procurer maints bénéfices, autant pour soi-même, ses collègues ou pour son entreprise, le jeu en vaut la chandelle !
Quelques méthodes ont fait leurs preuves et permettent à tout un chacun de gagner du temps et par conséquent d’être plus productif. Sachant que le temps est une ressource rare, il convient de s'intéresser de près aux outils pouvant rentabiliser au mieux le choix des tâches et des actions à mener en priorité. Cela va du rangement du bureau à l’organisation de l’espace de travail dans son ensemble en passant bien sûr par l’aide précieuse des nouvelles technologies. 5S, GTD… La recherche de la productivité personnelle doit être une motivation pour tous : dirigeant, cadre... Articles. L'essentiel des outils d'organisation projet. Triangle Qualité-Coûts-Délai Outil principal pour négocier ou renégocier un objectif en cours de route.
Un projet (livrable) est un compromis entre les 3 éléments (3côtés du triangle) et peut être visualisé par un point dans le triangle. Qualité (en anglais Scope) : spécifications techniques, cahier des charges, exigences : fonctions, fiabilité du livrable, facilité d’utilisation, ergonomie. ! Attention “scope” est différent de “quality” Contraintes de délai (en anglais Time) : début et fin, peuvent entraîner des pénalités de retard si non respecté. date de fin imposée…Coûts (en anglais cost) : toutes les ressources portées au budget (salaires, machines, prototype, prestations externes…) Un livrable est caractérisé par les 3 éléments: un degré de qualitéun délai de finalisationdes ressources à mobiliser Le triangle sert à visualiser l’impact d’une modification d’une des exigences sur les deux autres.
C’est un outil qualitatif, une métaphore; le chiffrage et le calcul ne sont pas possibles. L'essentiel des outils d'organisation projet. [Agile France] – Outils de facilitation. 14 juin 2012 FACILITER, signifie aider un groupe, une ou des personnes à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus.
Pourtant la facilitation est souvent négligée. C’est lors du salon Agile France 2012, le 24 et 25 mai dernier, que j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur les outils de facilitation, présentée par Jean-Claude Grosjean (@jcQualityStreet), sous forme d’un mode Show & Tell, c’est-à-dire en présentant visuellement les concepts postés au murs de la salle, et en les expliquant ensuite à l’audience. Ces outils et techniques de facilitation, pour certains bien connus, sont terriblement efficaces et simples de mise en œuvre, que vous pourrez le voir ci-après. 1- Les 7P Afin de bien préparer un workshop (un atelier), le cadrer pour qu’il soit plus efficace, l’utilisation des 7P peut être votre solution.
. – Purpose (But):Quels sont les objectifs du workshop ? S'organiser avec le "Bullet Journal" Je suis toujours à la recherche de manières efficaces d'organiser mon temps.
Si vous me lisez régulièrement, vous avez dû vous en apercevoir ! Chaque jour, j'écris des listes, note des idées, des souvenirs.... j'ai donc immédiatement accroché au concept tout simple développé par Ryder Carroll pour le Bullet Journal. Il s'agit d'un système permettant de s'organiser et de prendre des notes, mais aussi de retrouver facilement ce que l'on cherche et d'identifier ce qui est vraiment important.
Pour commencer, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d'un carnet et d'un stylo. J'ai choisi pour mon Bullet Journal un carnet Moleskine à couverture rigide. Le Bullet Journal est un système plus flexible qui correspond mieux à ma manière de fonctionner. Facilitation toolkit : a practical guide for working more effectively with people and groups / by Co... EllyBeth: Imprimer et coudre un coussin photo. Quand elle était petite, ma mère avait peur des vaches.
Il faut dire que ces ruminants ont une taille propre à impressionner plus d'un petit enfant ! En parcourant un vieil album de famille, j'ai retrouvé une photo d'elle toute petite, visiblement ravie de devoir prendre la pose à quelques mètres d'une de ces vaches tant redoutées. Je trouve ce cliché très réussi, aussi drôle qu'émouvant et j'ai eu envie de le mettre en valeur chez moi. Après avoir pensé à l'encadrer, j'ai finalement choisi de l'agrandir et de l'imprimer sur du tissu pour en faire un coussin. Après avoir agrandi et divisé la photo en quatre parties avec Photoshop, je l'imprime sur un papier pour transfert textile. Je coupe ensuite les cadres blancs pour ne laisser aucune marge autour des photos. Après avoir posé les feuilles bord à bord sur mon tissu, j'ai repassé le papier pour fixer l'image. Il ne me restait alors plus qu'à coudre et rembourrer le coussin.