MemoBio©
1.réaction inflammatoire. Les mécanismes immunitaires - Travailler sur des sujets du bac - SVT - Terminale S. Granulocyte neutrophile : définition de granulocyte neutrophile et synonyme de granulocyte neutrophile. La phagocytose. Réaction inflammatoire. Un complexe entre récepteurs de l'immunité innée, TLR1 & TLR2 et une lipoprotéine bactérienne. Références Auteurs : Jin, M.S., Kim, S.E., Heo, J.Y., Lee, M.E., Kim, H.M., Paik, S.G., Lee, H., Lee, J.O.
Publication : "Crystal structure of the TLR1-TLR2 heterodimer induced by binding of a tri-acylated lipopeptide" in Cell 2007 nº130 pages 1071-82 PubMed. Ibu. Un nouveau dilemme : être allergique ou avoir une inflammation intestinale chronique ? Par Dr Stéphane Guez publié le 15 février 2010.
Mode d’action d’un médicament anti-inflammatoire, l’ibuprofène. Matériel et ressources : Ordinateur avec logiciel RASTOP et fichier « Cox-Acide arachidonique » Document 1 : la chaîne de biosynthèse des prostaglandines Parmi les molécules synthétisées lors de la réaction inflammatoire aigüe, certaines prostaglandines provoquent une vasodilatation et une augmentation de la perméabilité vasculaire, et contribuent ainsi à l’apparition des symptômes inflammatoires.
Les étapes de la synthèse des prostaglandines à partir de molécules de la membrane d’une cellule sécrétrice sont représentées sur le document suivant : La maladie de Crohn: Le combat de Florian (Troyes) Prostaglandines - cyclo-oxygénase. Action aspirine. A partir de la membrane cellulaire, l'acide arachidonique est attiré dans une structure sous forme de 'canal' au niveau de la COX où il sera transformé.
2.immunité adaptative. LES LEUCOCYTES. Tous droits réservés - 2014 - ADHET - Jenwebs.
Immunit__des_non_vert_br_s.pdf (Objet application/pdf) Étonnant SI. Plasmocytes mémoire. Téléchargements. IGG virus - Protein - NCBI. Comment dépister le VIH chez un individu à partir du test Elisa ? - Objectif TPE... Des protéines virales ont été préalablement fixées par effet électromagnétique sur une plaque alvéolée ou dans le fond de petites cupules.
Etape 1 : On remplit la plaque alvéolée ( ou les cupules ) avec le sérum du patient à tester. Tous les schémas représentent le cas d'une personne contaminée par le virus du VIH Si le patient est contaminé par le virus du Sida, son sang contiendra des anticorps anti-VIH qui se seront formés pour combattre l’infection. Ces anticorps vont reconnaître les protéines virales fixées sur la plaque alvéolée et ainsi se lier à celles-ci. Si le patient n’est pas contaminé par le virus du Sida, son sang ne contiendra pas d’anticorps anti-VIH et rien ne va se lier aux protéines virales. Le virus.pdf (Objet application/pdf) 3.phénotype immunitaire. Vaccins et Sérums. Tout procédé qui suscite la fabrication d'anticorps par l'organisme sans induire d'infection grave est appelé vaccin.
La vaccination est l'administration d'un vaccin ayant pour effet de conférer une immunité active, spécifique d'une maladie, rendant l'organisme réfractaire à cette maladie. Fiches sur les maladies infectieuses. Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae.
Ce bacille fût initialement observé par Pacini en 1854 puis isolé en 1883 par Koch en Egypte. La bactérie Vibrio cholerae sérogroupe O1, biotype El Tor, est répandue sur toute la planète, qui subit actuellement la septième pandémie de choléra. En 2009, 221 226 cas dont 4946 mortels, ont été déclarés à l'Organisation Mondiale de la Santé par 45 pays, appartenant à tous les continents à l'exception de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. L'Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial. Le taux global de létalité a été de 2,24%, en 2009, mais a dépassé les 30% parmi les groupes vulnérables résidant dans des zones à haut risque de choléra.
> Lire la suite. La peste. La peste (1/3) Rédacteur : Christiane Perbet Relecture et validation : Docteur Luc Jeannin octobre 2001 Epidémiologie TransmissionBactériologie DiagnosticAspects cliniques Traitement Vaccination Prévention La peste (2) : pour en savoir plus La peste (3) : les informations épidémiologiques sur la peste La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd'hui comme une maladie réémergente dans le Monde, c'est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire International.
L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte chaque année 1 000 à 3 000 cas de peste dans le Monde. Elle est encore présente sous forme de foyers sauvages dans certaines régions d'Iran (Kurdistan), en Inde, Afghanistan, Azerbaïdjan, Russie centrale, Chine, Viet Nam, Afrique de l'Est (Kenya), Madagascar, Amérique du Sud (Brésil), Ouest des Etats-Unis qui pourraient exposer à de nouvelles flambées épidémiques. Epidémiologie Transmission Diagnostic Aspects cliniques. Tout sur l'enfant: Les vaccins (1): tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, rougeole, rubéole, oreillons. Les vaccins suscitent des espoirs et des craintes.
Certaines réticences sont parfaitement connues et d'autres plus nouvelles. Rougeole oreillons rubéole. Des adjuvants dans les vaccins. Vaccins: Vers le retrait des adjuvants contenant de l'aluminium? Face à une défiance croissante à l’égard des vaccins et au retour de maladies infectieuses que l’on croyait disparues, le groupe d’études sur les vaccinations de l’assemblée nationale, présidé par le député Nouveau Centre Olivier Jardé, a été créé.
Après une année d’auditions, ses onze recommandations ont été rendues publiques mardi. >> Pour lire les recomandations du groupe d'études, cliquez ici Les parlementaires souhaitent engager une réflexion sur les vaccins à rendre obligatoires, comme le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) ou la coqueluche. Et, fait nouveau en matière de vaccination, le principe de précaution a été longuement abordé. Eviter les conséquences sur la santé. Présentation et utilisation du logiciel Immuno3e. 1- Présentation : "Défenses Immunitaires 3ème" est un logiciel composé de 3 parties différentes illustrant les mécanismes de défense de l’organisme face aux éléments étrangers : Système immunitaire - Fonctionnement de l'organisme - Corps humain - Sciences de la Vie (biologie, univers vivant, svt) Quiz : 10 questions sur l’histoire de la vaccination.
3A : une étude physiologique de l'immunité,par Coralie Ulysse by coralie ulysse on Prezi. Immunologie_220035.pdf (Objet application/pdf)