Origines de la délocalisation. Principes de la mondialisation et de la délocalisation. Les avantages de la délocalisation. Sociétés : IBM délocalise des activités sous-traitées par la SNCF. IBM, qui surveille le fonctionnement des logiciels de la SNCF, a choisi l'Europe de l'Est pour le pilotage des applications informatiques de l'entreprise publique.
Les syndicats s'inquiètent, la SNCF calme le jeu. À l'heure où le gouvernement tente de lutter contre la hausse du chômage, une nouvelle affaire de délocalisations risque à nouveau d'échauder François Hollande. Deux mois après le syndicat des transports d'Ile-de-France qui délocalise ses centres d'appels au Maroc, la SNCF, entreprise détenue à 100% par l'État, est également pointée du doigt. A la différence près, cette fois-ci, que ce sont des emplois qu'elle a sous-traités qui sont en cause. Le groupe américain IBM, qui vient de remporter le contrat de sous-traitance sur la surveillance du fonctionnement des logiciels de la SNCF, a entrepris de délocaliser vers l'Europe de l'Est - en Pologne et en République tchèque - cette activité jusqu'ici réalisée par la société Steria, sous contrat depuis 1999. Inconvénients pour certains pays. Délocalisations et relocalisations depuis 2009, une mise à jour.
Le journal télévisé de France 2, hier soir 13 décembre 2011, évoquait les relocalisations.
Ce sont des décisions de rapatriement en France d’une production antérieurement réalisée à l’étranger. Certains de nos chiffres ont été cités, notamment le nombre de délocalisations et de relocalisations (sur la photo, 13 relocalisations en 2010 et 6 en 2011, et 28 délocalisations en 2011). Nous publions donc ici l’ensemble des données détaillées pour 2009, 2010 et 2011. Les délocalisations dans l’ensemble de l’économie française Comme l’indique le tableau ci-dessous, tous secteurs confondus, les délocalisations représentent, en moyenne pour la période 2009-2011, 17 000 emplois perdus sur plus de 500 000, soit 3% des suppressions d’emplois. Ce chiffre est probablement un plancher : nos informations reposent sur les annonces des syndicats ou de la presse, qui mentionnent simultanément la fermeture d’un site ou des réductions d’effectifs et l’ouverture d’un site à l’étranger. Solutions de la délocalisation. La délocalisation: une solution court-terme ? - Entreprendre...ou créer.
Lundi 27 juillet 1 27 /07 /Juil 12:39 Les délocalisations posent un grand nombre de questions, l'une d'entre elles étant les motivations du management.
En préambule, j'appelle délocalisation le fait de fermer une usine pour transférer sa production dans une autre usine. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, dont l'une est parfaitement justifiée: la baisse d'une demande locale qui nécessite d'ajuster localement la production. Si on consomme moins un produit A dans le pays Lambda et qu'on en consomme plus dans le pays Alpha, il ne paraît pas déconnant de fabriquer le produit A dans l'usine du pays Alpha.
C'est la logique de certains constructeurs automobiles qui ouvrent des usines à tours de bras dans les pays émergents (Chine, Inde, Peco...), tout simplement pour produire plus près de la demande, les contraintes logistiques (coûts, transports) en matière automobile n'étant pas anecdotiques. Néanmoins, ce calcul est bien souvent rapide, facile et pour tout dire: FAUX. Vidéos sur la délocalisation.
Site national du PCF - Propositions pour prévenir et stopper les délocalisations destructrices d’emplois. Propositions pour prévenir et stopper les délocalisations destructrices d’emplois.
Aujourd’hui, dans de nombreuses entreprises, les plans sociaux annoncés comme les appels aux sacrifices salariaux ont pour origine un projet de délocalisation.Un formidable chantage se développe pour faire accepter les suppressions d’emplois, les fermetures de sites, de lignes de production ou de centres de recherche, le gel ou la diminution des salaires, l’augmentation du temps de travail et l’aggravation de son intensité. À chaque fois les salariés, les habitants des bassins concernés et les élus cherchent à réagir, à mettre en cause ou à infléchir les décisions.
Le PCF entend aider les luttes et le débat pour une contre offensive face aux délocalisations avec des propositions et des initiatives politiques rassembleuses. Aujourd’hui, dans de nombreuses entreprises, les plans sociaux annoncés comme les appels aux sacrifices salariaux ont pour origine un projet de délocalisation. Il propose : Causes de la délocalisation.
Interets et limites de la délocalisation.