Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions. Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux.
Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés. Les limites de la dématérialisation.
Dématérialisation : un enjeu d'actualité. Un tournant pour la dématérialisation en France.
En effet, depuis le 1er janvier, l'Etat, ainsi que les collectivités territoriales qui le souhaitent, doivent être en mesure d'accepter les factures dématérialisées émises par leurs fournisseurs (Décret n° 2011-1937 du 22 décembre 2011). Dématérialisation, pour des services plus efficaces - Le 05 Octobre 2011 Le marché français de la dématérialisation progresse, selon Markess International, son chiffre d'affaires s'est établi à 3 milliards d'euros en 2010 (incluant les services associés comme le conseil, la maintenance, etc.).
Il devrait atteindre plus de 4 milliards en 2012. L'enjeu des entreprises pour l'année à venir sera la dématérialisation des processus incluant de ce fait, la numérisation de documents, la production de données nativement numériques, la dématérialisation des échanges et le traitement automatisé des opérations. C'est l'ensemble de la chaîne qui est donc concerné pour offrir une vraie efficacité fonctionnelle à l'entreprise. Le point sur la dématérialisation. Vous avez dit « Dématérialisation » ?
La dématérialisation consiste à remplacer progressivement l’utilisation de documents sur papier par l’échange de documents numériques. C’est un premier pas vers un monde avec moins de papier en attendant le monde du futur sans papier. En pratique, plusieurs situations existent. La dématérialisation des documents comptables. Les enjeux de la dématérialisation pour l’entreprise - Actualités TIC.
Plus qu’un simple concept, la dématérialisation est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les administrations.
Généralement perçue comme l’étape liée à la numérisation, la dématérialisation couvre en fait différents domaines stratégiques. Dématérialiser, c’est quoi ? C’est le transfert d’une information (textes, sons, images) stockée sur un support analogique (comme le papier) à une information stockée sur un support numérique (comme une clé USB). Entreprises - E-administration, télétravail, logiciels libres : quelques usages de l'internet dans les entreprises.
Mahmoud Jlassi, Xavier Niel, division Services, Insee Résumé En janvier 2008, presque toutes les grandes entreprises ont accès à l’internet haut débit.
L’e-administration est devenue une réalité pour 72 % des entreprises d’au moins 10 salariés qui utilisent l’internet dans leurs relations avec les autorités publiques pour obtenir des informations, renseigner des formulaires en ligne ou répondre à des offres d’achat public ; ainsi, 57 % des entreprises de 10 à 19 salariés et 75 % des entreprises de 20 à 249 salariés renseignent des formulaires administratifs par l’internet. Malgré la faible progression de l’équipement en logiciels collaboratifs (messageries électroniques, par exemple), le télétravail se développe : il est présent dans 22 % des entreprises. Les systèmes d’exploitation libres (open source) restent très minoritaires (14 %) mais sont en légère progression.
Sommaire Encadré Comparaisons européennes Publication Le haut débit généralisé dans les grandes entreprises Retour au sommaire. Evolution des organisations comptables et adaptation des métiers. Les caractéristiques de l’économie actuelle ont amené la profession comptable à modifier profondément ses pratiques.
D’une part, les méthodes d’organisation de travail ont dû intégrer les nouvelles technologies, et d’autre part il a fallu s’adapter aux exigences des besoins de l’économie qui sont apparus, créant ainsi d’autres activités . Le premier bouleversement est lié aux TIC : avec l’introduction de nouveaux outils comme les systèmes d’information intégrée et l’adoption de nouveaux modes de travail, toutes les méthodes et les principes d’organisation traditionnels sont à réexaminer. Aujourd’hui l’Internet s’impose comme un moyen standart de communication dans toutes les entreprises. Il permet de nouvelles formes de travail, on parle de télétravail, et également de nouvelles relations avec les tiers par la télétransmission, le développement du e-commerce et le travail collaboratif.
Le défi à relever est d’intégrer ces changements dans les organisations. . • Ressources humaines. Nos grandes entreprises trop gourmandes en papier. Vous pensiez vos collègues sensibles aux économies de papier dans votre entreprise ?
Détrompez-vous. Avec 70 à 85 kg par an, un employé français consomme trois fois plus de papier que la moyenne mondiale*. Pire : seulement 20% de cette paperasse est recyclée et 7% des ramettes proviennent de papier déjà recyclé. Déforestation abusive, surconsommation d'eau et d'énergie, pollution ou encore production excessive de déchets : les maux environnementaux liés au papier sont importants. Pourtant, "à quelques exceptions près, la majorité des entreprises n'est pas à la hauteur des enjeux environnementaux posés par le papier et a encore beaucoup de progrès à faire", constatent dans un rapport quatre ONG, le WWF, Riposte Verte, 100% recyclé 100% engagé et Les Amis du Vent, qui ont interrogé, entre mars et juin, les pratiques de 50 grandes entreprises françaises.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Photo : Flickr/Manuel_P Cette entrée a été publiée dans Consommation, Déchets. Les documents comptables. Les documents comptables 26 août 2006 Les documents comptables sont des pièces justificatives des opérations réalisées par les entreprises, elles peuvent prendre différentes formes : facture, bulletin de salaire etc.
Ces pièces doivent être conservées par l’entreprise pendant 10 ans. L’entreprise doit avoir une pièce justificative pour toutes les opérations qu’elle effectue. Il faut qu’elle comporte une date, qu’elle identifie les parties de l’opération (nom, raison sociale, siège sociale, ...). Il faut une explication de l’opération et le montant de l’opération. Code 1 - année, mois Code 2 - type de la pièce comptable. La dématérialisation progresse sur le marché français. La dématérialisation des factures. Etat de la législation sur la dématérialisation des factures Les articles 289 et 289V du code général des impôts en vigueur en France autorisent le remplacement des factures papier par des factures électroniques.
Il en va de même au niveau de l’Europe où la directive 2001/115/CE reconnait les factures électroniques depuis 2004. Ces textes de lois imposent un cadre à l’émission de telles factures. L’obligation de faire paraître sur le document une signature électronique vise à garantir l’authenticité du document. En effet, il serait possible de produire une facture papier et de la numériser afin de l’envoyer au client ou au centre des impôts. Condition de validité.