Le pape sur les réseaux sociaux. Pourquoi le pape veut réformer le gouvernement du Vatican. Touchant l’organisation du gouvernement central de l’Église, à commencer par les finances, la réforme revêt aussi une dimension spirituelle et s’inscrit dans une nouvelle vision du rôle de la Curie Nettoyer de fond en comble la Curie romaine.
Telle est la première tâche du pontificat de François. Ce dernier a entendu la vigueur des débats à ce sujet entre cardinaux avant le conclave qui l’a élu, il y a bientôt deux ans, le 13 mars 2013. Il s’y réfère pour justifier l’ampleur de la réforme entreprise et sur laquelle les cardinaux devaient être consultés ces 12 et 13 février. > Retrouvez notre dossier sur la réforme de la Curie L’urgence d’une profonde réforme Les scandales (affaire VatiLeaks, « banque du Vatican ») survenus à Rome avant le dernier conclave ont discrédité le message de l’Église catholique. > Lire aussi : « Vatileaks », en version française Une remise en cause jusqu’alors sans cesse repoussée et dont Benoît XVI avait compris la nécessité sans éprouver la force de s’y atteler.
Le Pape François lance un plan mondial pour l'éducation. Pour le pape, les couples catholiques n'ont pas à procréer "comme des lapins" Au Vatican, le pape ne fait pas l'unanimité. Francetv info Mis à jour le , publié le Une nouveauté de plus au Vatican : le pape a mis à l'ordre du jour d'une assemblée plénière la place des femmes dans l'Eglise et la société.
Un pape réformateur qui dérange les plus conservateurs au sein de l'Eglise. François (pape) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir François. La basilique San José de Florès, dans le quartier de Buenos Aires où le pape François a passé son enfance et a reçu sa vocation. Jorge Mario Bergoglio (quatrième garçon à la gauche sur la troisième rangée à partir du haut) à 12 ans, alors qu'il étudie au collège salésien de Ramos Mejía. Le grand-père paternel de Jorge Mario, Giovanni Angelo Bergoglio, est originaire de Portacomaro Stazione[12], un hameau de Bricco Marmorito aujourd'hui rattaché à la commune d'Asti (Piémont)[13].
Habemus Papam. Je suis Jorge Mario Bergoglio, prêtre. J’aime être prêtre" Le pape François est-il un théologien de la libération ? - Catholicisme. L’élection du pape François a provoqué un débat qui dépasse largement son cas personnel.
Dans certains médias, on s’interroge sur le comportement de l’ancien cardinal de Buenos Aires durant les années de la dictature militaire en Argentine (1976-1983). Celui qui était alors le Provincial des jésuites de son pays est accusé par certains de ne pas avoir défendu deux de ses frères emprisonnés et torturés par le régime. Cette information a été démentie par le premier intéressé et par d’autres témoins. Mais, il est certain que Bergoglio n’était pas connu ni comme un allié de la dictature, ni comme un franc opposant, contrairement à bien de ses compatriotes, dont des prêtres et des religieux, notamment jésuites. De Jorge Bergoglio au pape François, itinéraire en images. Pape argentin : le cardinal Bergoglio et les “prêtres des bidonvilles” De nombreuses personnes dans le monde l'admirent pour son refus d'utiliser les véhicules officiels ou pour le fait de se rendre en bus dans les quartiers pauvres, mais plus que cela, l'ex-cardinal Jorge Mario Bergoglio – aujourd'hui pape François – est reconnu en Argentine pour ses actions dans les “villas miseria” [espagnol, es], bidonvilles situés dans les grandes villes du pays.
Le blog Bajando lineas [es] commente les visites de Monseigneur Bergoglio dans les bidonvilles : El cardenal es un gran enamorado de esa religiosidad popular, dicen los curas, y cuentan que es bastante común que, durante las peregrinaciones juveniles a Luján, sea Bergoglio el confesor que se instala, sin que los jóvenes peregrinos lo sepan, en la basílica.Tampoco es raro, dicen, que llegue de improviso a un comedor popular o a la fiesta de una Virgen en alguna de las barriadas donde trabaja el equipo.
Les premiers pas de François 1er, qui s'affiche comme un pape humble. Rapidement, les dessous du conclave, du moins ce qu'on peut en dire sans risquer l'excommunication, commencent à circuler dans Rome.
Sur Europe 1 ce matin, le cardinal Philippe Barbarin a livré ses confidences. Ainsi, le pape François, sortant de la chambre des larmes de la Chapelle Sixtine, à peine vêtu de sa nouvelle soutane blanche, s'est dirigé vers le cardinal indien de Bombay, Gracias, handicapé par une grave maladie, et l'a étreint, lui faisant part de sa compassion. Rien ne l'y obligeait, alors qu'il se préparait à recevoir, sur son trône l'allégeance de ses confrères cardinaux.
Un peu plus tard, descendant de la loge des bénédictions, après cette séquence silencieuse inédite face à Rome et au monde, il a refusé la Mercedes aux fanions pontificaux pour emprunter le même bus que les cardinaux qui venaient de l'élire. François et ses gestes simples. Au lendemain de l’élection du Pape François, jeudi midi une énième conférence de presse a été tenue au Vatican par le Père Federico Lombardi pour définir l’agenda du tout nouveau Pape pour les prochains jours.
Mais également décrire les premiers gestes du Pape François. Le compte-rendu Bernard Decottignies François et non François 1er. François et l'Argentine.