L'imaginaire en Auvergne. Barbe-Bleue, légende d'Auvergne - Wikicontes. De Wikicontes.
BARBE-BLEUE LÉGENDE D'AUVERGNE (CANTAL) Revue des Traditions Populaires ;1887 ;Barbe-Bleue ; légende de l'Auvergne ; Antoinette Bon ;245 Conté par Jean Raynaud, le vieux tisserand, collecté par Antoinette Bon. Texte intégral Il y avait autrefois sur les montagnes d'Auvergne un magnifique château avec de grandes tours ; on ne pouvait y pénétrer qu'en passant sur un pont volant qui se relevait immédiatement, et l'on disait dans le pays que tous ceux qui y entraient n'en ressortaient pas. On l'appelait le château maudit. Les gens du pays évitaient de passer dans les environs et aussi craignaient de rencontrer le seigneur. Or, un jour la belle Catherine, la fille au père Barriez, était allée chercher du bois dans la forêt. Catherine était bien effrayée, car elle avait entendu dire bien des fois que Barbe-Bleue avait eu plusieurs femmes et qu'il les avait fait mourir quelques jours après le mariage.
Auvergne, mythes et légendes. "Dans la bouche d'un Auvergnat, le moindre serpent de montagne se transforme en hydre, le chien errant se mue en loup affamé et le guérisseur en sorcier", prévient Serge Camaille.
L'ancien libraire et auteur de l'essai Les Légendes d'Auvergne (éd. CPE) martèle: "N'en déplaise aux cartésiens et aux esprits obtus, l'Auvergne est avant tout une terre ésotérique. Pour l'apprécier, il faut s'autoriser à être surpris. " Avant d'élire domicile dans la région, il y a près de quarante ans, Serge Camaille était responsable des achats dans une grande librairie parisienne. En acquérant de vieux ouvrages aux pages écornées et jaunies par le temps, il a dépoussiéré quelques récits locaux et s'est passionné pour le folklore. Si la collecte des mythes et légendes connaît un nouvel essor, elle a commencé dès la fin du XIXe siècle. Fiction pour les uns, fait historique pour les autres, la question taraude toujours autant les locaux et les touristes. Un happy end à la Walt Disney. Cinq contes d'Auvergne. L'homme-coq Un bienfait n'est jamais perdu.
Alors trois, pensez-donc ! Ce conte de Chilhac, dans le Brivadois, ne vous dira pas le contraire. Il était une fois, un homme-coq. Il possédait un corps et des jambes d'être humain, mais une tête de volatile, avec un bec au milieu, et des ailes à la place des bras. L'Oiseau de paradis. L'histoire de la roche des fées à la Bourboule, contes et légendes d'Auvergne. ■ L'histoire de la roche des fées à la Bourboule...
A cette époque, loin, très loin de nous, ni les romains, ni même les Gaulois n’avaient découvert les prodigieuses sources thermales qui jaillissent un peu partout en Auvergne, pour notre plus grand bien-être à nous autres, pauvres humains sans cesse accablés de maux de toutes sortes. Ces sources cristallines bouillonnaient secrètement dans le ventre opulent et démesuré de la Terre, là où le feu souverain liquéfie la roche pâteuse, où le sang rouge de la lave irrigue puissamment ses entrailles profondes. Les Résidences de l'Imaginaire. 7 artistes de l’Imaginaire réputés à l'échelle nationale, en création pendant 8 semaines au Pays de Saint-Flour Haute-Auvergne pour enchanter une région rurale, valoriser son patrimoine culturel et tisser du lien avec la population locale.
Les Résidences de l'Imaginaire ont été sélectionnées dans le cadre d'un appel à projets régional de l'opération "Et pour preuves ! " avec Auvergne Nouveau Monde et Ulule ! L'association Sélénor invite des artistes compétents et confirmés issus de la culture et des genres populaires liés à l’Imaginaire : BANDE DESSINEE, ILLUSTRATION, PHOTOGRAPHIE, ANIMATION, CINEMA, GAME DESIGN... pour une résidence de création et de recherche artistique dans la commune de Brezons, dans le Cantal. Mais pas seulement !!! Afin de rendre l'art accessible au plus grand nombre et contribuer à l’éducation artistique en milieu rural, les 7 artistes-résidents interviendront régulièrement et gratuitement auprès des habitants du Pays de Saint-Flour Haute-Auvergne. MILHO (26 ans) Les îles d'Auvergne. En février 239 a.m.e., le jeune entomologiste Imago Sékoya est engagé au sein d’un équipage scientifique.
Celui-ci doit participer à la croisière autour du monde du grand dirigeable : “La balleine d’Ewent”. Ce volume présente les 6 premiers carnets de voyage d’Imago Sekoya. Cette extraordinaire épopée se déroule dans les années 230 après la montée des eaux. Nous affirmons disposer d’expertises du SNUR et du Laboratoire de la Police Scientifique qui authentifient tous ces documents. Cartographie « Il nous a paru important d’éditer en parallèle des carnets de voyage, deux cartes de l’Institut Géographique des Iles d’Auvergne telles qu’Imago Sékoya a pu les posséder à son époque.
Thomas Block fils Historien délégué à la Cartographie Ancienne. Auvergne. Imago Sékoya sur mars - terrier-infographie.