Analyse. Des transactions au ralenti Avec 531 000 m² commercialisés au cours du premier semestre 2020, le marché des bureaux en Régions** s’affiche en retrait de 45% par rapport au premier semestre 2019, qui avait établi, il est vrai, un record historique.
Néanmoins, la baisse est de 31% par rapport à la moyenne des 5 dernières années, qui s’élève à 775 000 m². Ce recul vient stopper une progression ininterrompue sur le marché régional depuis 6 ans. Ce sont principalement les transactions de grande surface qui ont marqué un coup d’arrêt, en raison de l’incertitude économique qui pousse les grands utilisateurs à l’attentisme. Certains marchés, comme Aix/Marseille, Dijon et Nancy ont su tirer leur épingle du jeu avec des baisses plutôt limitées. Avec près de 1 790 000 m² loués ou vendus en 2018, le marché des bureaux en Régions* dépasse pour la 4ème année consécutive son record historique.
Cette performance représente une hausse de 5% par rapport à 2017 et +24% par rapport à la moyenne décennale. Elle s’explique par des résultats exceptionnels pour quasiment tous les marchés : seuls quatre sont légèrement en-dessous de leur moyenne cinq ans (Dijon, Nancy, Rouen et Tours). Alors que les transactions de produits de seconde-main restent stables à un niveau très élevé, c’est le neuf qui continue de porter la progression des marchés régionaux. « Avec près de 620 000 m² placés, le neuf représente, pour la première fois depuis 10 ans, plus d’un tiers des surfaces placées.
2019, année record sur les marchés régionaux. Tous les marchés ne bénéficient cependant pas du même dynamisme, comme en témoigne la comparaison de l’activité enregistrée au cours des 12 derniers mois avec les moyennes quinquennales.
2019, année record sur les marchés régionaux. Comment investir dans l’immobilier commercial ? Île-de-France : la demande placée de bureaux augmente de 6 % sur 9 mois ! Une tendance positive du marché malgré un 3e trimestre en repli Avec 509 000 m² de bureaux placés, le troisième trimestre 2018 fait pâle figure par rapport aux deux premiers trimestres, particulièrement dynamiques, qui totalisaient 1 370 400 m².
Selon l’Observatoire Immostat, par rapport au troisième trimestre 2017, la chute est forte, à 17 %. Plusieurs raisons expliquent ce repli du marché : la période estivale, le glissement de plusieurs signatures importantes mais surtout une offre insuffisante pour les petites et moyennes surfaces de moins de 1 000 m². Malgré cette baisse du troisième trimestre , la tendance reste très positive sur les neuf premiers mois avec 1 874 000 m² placés, en hausse de 6 %. Parmi les belles dernières transactions, deux se situent à La Défense : 11 000 m² loués par Dalkia dans la Tour Europe et 6 300 m² par Louvre Hôtel dans la Tour Voltaire. En 2019, l'immobilier d'entreprise français bat tous ses records. En 2019, les montants investis dans l'immobilier d'entreprise - bureaux, commerces, locaux industriels type logistique - ont atteint un total de 35,4 milliards d'euros, contre 30,4 milliards en 2018.
"On pulvérise le record ! " L’immobilier d’entreprise ne connaît plus la crise. Un marché en forte croissance mais qui reste sain.
Les professionnels du secteur, qui se retrouvent du 6 au 8 décembre au Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI), ne s’inquiètent pas de l’arrivée massive des investisseurs et du début de l’envolée des prix de location d’immeubles de bureaux. Ils estiment que les fondamentaux sont toujours solides, avec une offre d’immeubles qui va s’accroître en 2018 et ainsi nourrir le marché. Tous les voyants sont au vert ! Le Salon de l’immobilier d’entreprise s’ouvre mercredi 6 décembre à Paris dans un climat particulièrement euphorique. « L’an dernier, à la même époque, la conjoncture était déjà très favorable, mais les voyants étaient encore à l’orange, explique Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier.
Investisseurs et entreprises hésitaient toujours à se lancer dans de grands projets, entre risques d’attentats et incertitudes sur les résultats des élections présidentielles ». Immobilier de bureaux : flexibilité et convivialité, l’Eldorado du coworking. Le coworking ou louer autrement des bureaux...
L’immobilier d’entreprise se porte bien si l’on en juge les chiffres délivrés par Immostat qui réunit les majors des conseils en immobilier d’entreprise. Paris et la région Île-de-France drainent la majorité des transactions et des investissements, suivis par Lyon Métropole. Coworking à Paris : quels impacts sur l’immobilier d’entreprise ? Le coworking : organisation du travail ou espace de travail ?
Du coworking, tout le monde en parle. Et s’il est apparu au début des années 2 000 aux États-Unis, dans le but d’offrir une alternative au bureau traditionnel et au travail à domicile, ce n’est qu’à la fin de cette décennie qu’il est arrivé en France avec la « Cantine », le premier espace de coworking créé à l’initiative de la Silicon Sentier. Le marché des bureaux tente de prospérer loin de Paris - Bureau. Sur les 19 milliards d'euros investis l'an dernier dans les bureaux, 16,4 milliards concernent l'Île-de-France.
Mais peu à peu, les investissements progressent dans certaines métropoles régionales. (BFM Immo) - Le marché des bureaux veut aussi évoluer loin de la capitale. Les investissements progressent peu à peu en régions mais restent largement dominés par l'Île-de-France: par contraste avec des pays comme l'Allemagne, ils reflètent la domination historique de la capitale sur la France. "On a eu des regards condescendants", reconnaît auprès de l'AFP Philippe Rosio, PDG de Foncière Inea qui, depuis sa création en 2006, privilégie des achats de bureaux hors de la capitale.
À quelque 750 millions d'euros, son groupe détient un portefeuille modeste par rapport aux géants français: Gecina et Icade possèdent respectivement 16 et 8,5 milliards d'euros de bureaux. "Ce n'est plus un marché de niche" Un marché francilien proche de la surchauffe Jusqu'où cette dynamique peut-elle aller ? Immobilier de bureau : un marché qui bouge. « Pour la troisième année consécutive, le marché de l'immobilier de bureaux est tendu dans les centres-villes et les quartiers d'affaires », assure Jean-Claude Bassien, à la tête du pôle Solutions entreprises du promoteur Nexity.
En premier lieu à Paris, « pleine comme un œuf », résume Sophie Desmazières, fondatrice de BureauxLocaux et à l'initiative du salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI), qui se tient la semaine prochaine, à Paris. Avec la hausse des loyers dans la capitale (+ 6 % en un an), situés en moyenne autour de 464 euros hors taxe/m2/an selon BureauxLocaux, les entreprises regardent vers la petite couronne, portée par le Grand Paris et ses promesses de nouvelles stations du « supermétro ». Exit les villes mal desservies : la connexion avec les transports est le B. A-BA. Location de bureaux à Paris et en Europe, pour quel coût ? On ne le répétera jamais assez mais la location de bureaux à Paris représente le deuxième poste de dépenses des entreprises après les salaires. Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de mettre les loyers parisiens en perspective avec leurs homologues européens. D’Istanbul à Dublin en passant par Lisbonne et Varsovie, nous partons pour un tour d’Europe sous le prisme de l’immobilier d’entreprise.
LONDRES : 13 330 € / mois pour 100 m² bureaux Pour comparer ce qui est comparable, nous considérons le coût mensuel pour 100 m² de bureaux aux loyers « prime ». Des bureaux aux loyers quoi ? Prêt pour un tour d’Europe ? Blue Office, c'est quoi ? Covid-19 : quelles évolutions pour le marché de l’immobilier d’entreprise ? Développement du télétravail, incertitude économique liée à la crise sanitaire : le marché de l’immobilier d’entreprise tente de s’adapter au « jour d’après ». Le marché de l’immobilier d’entreprise repart à la hausse. Sur le site spécialisé BureauxLocaux, le trafic, après une baisse notable durant le confinement, a connu une progression de 20 % en août, par rapport à la même période l’an dernier.
«Jusque-là, les gens étaient en veille. 4,79 millions de m² de bureaux placés en Europe au premier semestre 2018. Un volume européen de transactions de bureaux en pente ascendante Le dynamisme du marché européen des utilisateurs de bureaux n’a pas décéléré au second trimestre 2018. Le niveau des transactions, selon BNP Paribas Real Estate, s’est chiffré à 4,79 millions de m² depuis le début de l’année, soit une augmentation de 4 % par rapport au premier semestre de l’année précédente. Le marché Central London a progressé de 27 % passant de 520 000 m² à 656 000 m², celui de Paris, le plus important en surface de 12 %, passant de 1,058 M de m² à 1,179 M de m². Varsovie, Madrid, Dublin et Lisbonne affichent aussi un réel dynamisme. Si les villes allemandes marquent un léger fléchissement dû aux résultats exceptionnels du premier semestre 2017, elles n’en conservent pas moins un bel attrait.
Immobilier: le marché des bureaux s’effondre au premier semestre. En Ile-de-France, la demande placée de bureaux a chuté de 40% au premier semestre 2020, par rapport au premier semestre 2019. Une évolution qui s’explique en grande partie par le confinement et qui concerne également les entrepôts logistiques et l'investissement. Au second trimestre 2020, la recherche de bureaux par des particuliers, professionnels ou institutions qui ont trouvé leur bonheur a concerné une surface 197 500 m², ce qui équivaut à une baisse de 65% par rapport au second trimestre 2019, estime, dans un communiqué, le Groupement d’intérêt économique ImmoStat, spécialisé dans les grands indicateurs du marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France. Cette chute des recherches puise ses racines dans le confinement marqué par la mise en place du télétravail et pèse sur les chiffres du premier semestre. Sur cette période, la baisse de la demande placée de bureaux atteint 40%, par rapport au premier semestre 2019.
Sur cette période, elle n’a en effet porté que sur 667 500 m². Investir dans l'immobilier d'entreprise. De plus en plus d’investisseurs sont intéressés par un projet immobilier à but commercial ou industriel. L’offre en logement de bureaux ou de logistiques peine à absorber une demande en en hausse perpétuelle, constituée par les promoteurs d’entreprises ou d’usines de production.
L’avantage tient à la longue durée des baux qui apporte un réconfort pour le bailleur. L’immobilier d’entreprise : un marché lucratif pour les investisseurs L’immobilier d’entreprise désigne une forme de transaction immobilière axée sur les biens à usage productif ou commercial.