La RSE peut aussi aider les entreprises à fidéliser la clientèle, Branding. Social Retraite complémentaire : un accord est trouvé Dans l’après-midi, le Medef avait soumis une dernière trame d’accord aux syndicats. La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont dit oui. Une nouvelle session aura... Retraites complémentaires : pourquoi FO et la CGT ont quitté la... Force ouvrière et la CGT ont quitté la négociation peu après la remise sur table du projet que le patronat présente comme son ultime proposition.
Dossiers DOSSIER Retraites complémentaires : l'état d'urgence DOSSIER - Après trois mois de surplace, les négociations entre les partenaires sociaux pour trouver comment pérenniser le système de retraites... La RSE, atout stratégique - Dominique Dermerguerian et Camille Delaporte. Revue des marques : numéro 89 - janvier 2015 La RSE, ou comment un dispositif légal contraignant devient un atout stratégique pour l’entreprise et son image de marque. par Dominique Dermerguerian* et Camille Delaporte** Dominique Dermerguerian Camille Delaporte Dès 2001 (1) la France s’est dotée d’un dispositif en matière de responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), qui a été complété progressivement depuis, notamment au travers des lois « Grenelle » des 3 août 2009 et 12 juillet 2010 (2).
Véracité des informations Les informations ainsi communiquées doivent être vérifiées par un organisme tiers indépendant – qui peut être un cabinet de commissariat aux comptes ou un cabinet d’audit –, accrédité par le Comité français d’accréditation (le COFRAC) et désigné pour six exercices maximum. Le respect du dispositif RSE est devenu un vecteur de développement de la notoriété de l’entreprise. Opportunité de développement Notes. Les entreprises les plus éthiques. (avril 2004) Au grand jeu de l'éthique, un seul verdict compte : celui des consommateurs.
Rien ne sert à une entreprise de soigner son image de marque si, au final, le citoyen ne perçoit pas les actions menées. Fort de constat, le cabinet Research International a réalisé pour le compte du magazine Stratégies un sondage auprès de 2 358 adultes représentatifs de la population française. Les objectifs de cette enquête : noter les entreprises du CAC 40 en matière d'éthique, et comprendre les paramètres qui influencent en bien ou en mal l'image éthique d'une entreprise.
Sur le terrain de la notation, le meilleur score revient à Peugeot Citroën, avec un total de 6,72 sur 10. Derrière ce palmarès global, l'étude de Research International s'appuie sur une série de classements thématiques : note sociale, note environnementale, note sociétale... Autre élément de cette enquête : les facteurs qui font, et défont, l'image éthique des entreprises.
Les entreprises pourront-elles survivre sans éthique ? Un colloque sur le « management et le capital éthique de l’entreprise » s’est tenu à Paris le 25 septembre dernier dans les locaux du CNAM à l’initiative du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) avec le concours d’une dizaine d’autres organisations. Plusieurs autres enseignements peuvent en être tirés .
D’abord bien définir, comprendre et partager ce qu’on entend par éthique, comment ce mot s’applique au monde des entreprises. Denis Goguel, administrateur d’Ethifinance a ainsi défini l’éthique comme « un mode de comportement fondé sur un ensemble de valeurs morales et induisant la mise en application de principes d’actions dans le cadre professionnel de l’entreprise ».
Selon lui l’éthique concernant d’abord et avant tout l’individu, « on ne parle pas de l’éthique d’une entreprise mais de l’éthique dans l’entreprise, l’éthique se fondant alors sur le comportement individuel des membres de l’entreprise ». Pour certains, il existe toutefois une lueur d’espoir. Qu'est-ce que le marketing ethnique. En France, la population d'origine étrangère représente 10% du nombre d'habitants. C'est peu et pourtant cette même population dépense parfois beaucoup plus dans l'achat de produits exotiques, adaptés à leur mode de vie. Dans le domaine de la beauté, les femmes noires ont un budget presque cinq fois supérieur à celui des femmes blanches. Il y a là un gros marché à prendre et certains professionnels du marketing l'ont bien compris. On parle aujourd'hui de marketing ethnique. Le marketing ethnique reconnaît l'existence d'un marché par communautés Le marketing ethnique est une déclinaison du marketing qui considère les différentes ethnies présentes au sein d'une même population, comme une cible à part entière.
L'identité même des États-Unis repose sur un brassage multiculturel qui a facilité l'émergence des segmentations ethniques. Les minorités se montrent et affirment leur identité Marketing ethnique et modèle français ** sources** immigration.gouv.fr, e-marketing.fr, creg.ac-versailles.fr. Ethique et marketing. Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante. Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ». L’éthique conduit à raisonner en fonction d’un but utilitaire, celui du bien-être du groupe.
Au plan étymologique, « éthique » vient du mot grec « ethos », qui signifie les mœurs et les manières d’agir. L’éthique est l’ensemble des règles morales observées par un individu ou une organisation. Dans le champ social, sa responsabilité intervient en tant que fournisseur d’emplois, elle participe, à ce titre à la structuration de la société. Selon E.