background preloader

Racisme

Facebook Twitter

Justice principes pratiques fiche completee. EMC - Justice, principes & pratiques- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Présentation du travail en salle informatique Ce travail s’appuie sur le site www.ado.justice.gouv.fr et sur des textes de références.

EMC - Justice, principes & pratiques- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Son objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le vocabulaire, les valeurs et les principes de notre justice.  ADO.JUSTICE Les élèves répondent à des questions sur une fiche au format Word (qui fonctionne aussi avec LibreOffice). Les réponses sont notées dans des cases actives sous chaque question. L’idéal est de poster cette fiche sur le réseau informatique du collège (dossier classe ou dossiers élèves). Participation aux parcours Ce travail peut abonder le "Parcours Avenir" par un travail de recherche plus approfondi sur les métiers de la Justice (avocat, juge, procureur, greffier, huissier...) Ce travail peut enrichir le "Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle" par l’étude de l’allégorie de la Justice : Thémis / Justicia. .  Images actives. Zemmour, Moix, Campion : quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Des injures ou propos diffamatoires peuvent être condamnés, même s’ils ont été proférés dans un cadre privé.

Zemmour, Moix, Campion : quelles sont les limites à la liberté d’expression ?

LE MONDE | 26.09.2018 à 10h34 • Mis à jour le 26.09.2018 à 15h58 | Par Anne-Aël Durand En l’espace de dix jours, trois séquences ont alimenté des polémiques dans les médias et sur les réseaux sociaux : celle d’Eric Zemmour, soutenant face à la chroniqueuse Hapsatou Sy que son prénom est « une insulte à la France », dans un passage coupé de l’émission « Salut les Terriens », sur C8 ; celle de Yann Moix, critiquant dans la même émission le manque de courage des policiers ; celle de Marcel Campion, assimilant les homosexuels à des pervers dans une réunion publique, révélée par Le Journal du dimanche… Est-il vrai qu’on « ne peut plus rien dire » ?

EMC Racisme. De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) Effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ?

De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée)

Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? Infographie, illustration esthétique, caricature/dessin de presse- Demander de définir caricature (diapo 3) : un mode de représentation (déformation visuelle volontaire), une tonalité (grotesque), une finalité (satire = dénoncer en se moquant)- Distinguer caricature et dessin de presse : + un sujet (l’actualité)- Demander des noms de dessinateurs (Plantu, Charb, Cabu...) et des noms de journaux caricaturistes (Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné...) Caricature raciste Serena Williams - 20 Minutes. Le journal australien a publié lundi une caricature de Serena Williams jugée «raciste», qui a provoqué des remous dans le monde entier.

Caricature raciste Serena Williams - 20 Minutes

Le dessinateur Mark Knight a suspendu son compte Twitter pour «protéger sa famille». Le «Herald Sun» publie de nouveau le dessin ce mercredi, en dénonçant le «politiquement correct». « Bienvenue dans un monde politiquement correct », titre le Herald Sun mercredi en première page. Après la polémique suscitée par la caricature de Serena Williams, le quotidien australien publie cette fois le dessin sur sa « une », en qualifiant de « politiquement correctes » les accusations de racisme qu’elle avait déclenchées lundi et mardi. En toile de fond, la défaite de Serena Williams en finale de l’US Open de tennis face à Naomi Osaka. Mercredi, Mark Knight a annoncé qu’il avait suspendu son compte Twitter pour protéger sa famille et ses amis. - The Washington Post. 100 ans de racisme ? L'image des noirs dans la publicité.

Partagez-moi !

100 ans de racisme ? L'image des noirs dans la publicité

Quelle image la publicité donne-t-elle des noirs, plus de 150 ans après l’abolition de l’esclavage en France ? Je vous propose un voyage temporel au début du XXe siècle pour étudier les pires clichés ouvertement racistes, reflets des mœurs d’une époque révolue, auxquels nous opposerons des publicités bien plus récentes sur des thématiques identiques. Au programme 1. La personnification du chocolat Hier… Le Clown Chocolat Vers 1900, au plus haut de sa gloire, Chocolat prête ses traits à l’enseigne Félix Potin. Attention, beaucoup d’informations erronées circulent sur le web, notamment concernant la publicité ci-dessous… Cette publicité ne représente pas le Clown Chocolat, comme peut le laisser penser le film.

Le tirailleur sénégalais de Banania (1915) Dans le contexte de la première guerre mondiale, la toute nouvelle marque de boissons et produits chocolatés se dote d’un personnage publicitaire aujourd’hui centenaire : l’ami Y’a bon. Et aujourd’hui… Bamboula Hershey’s 2. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées.