Untitled. Le séisme d'Haïti n'a rien d'étonnant. Le séisme qui s'est produit à Haïti dans la nuit de mardi à mercredi n'a rien d'étonnant pour les experts.
La zone de Port-au-Prince, plus particulièrement au niveau de la ville de Leogane, est traversée en surface par une immense fissure, la faille d'Enriquillo, qui va de la République dominicaine à la Jamaique. Celle-ci est entrée en mouvement au niveau de la capitale haïtienne. Il ne s'agit pas ici d'un séisme de subduction (qui se produit à la jointure de deux plaques tectoniques) mais d'un séisme dit «intraplaque», qui s'est produit à l'intérieur de la plaque caribéenne, représentée ci-dessous sur cette carte.
Ce qui rend les dégâts si considérables, c'est la faible profondeur à laquelle s'est produit le séisme, entre 8 et 10km. Les secousses liées aux séismes superficiels s'étendent moins géographiquement que celles des séismes profonds, mais sont beaucoup plus fortes sur leur zone. Publicité. Earthquakes in Jamaica - Earthquake Unit, The University of West. About 200 earthquakes are located in and around Jamaica per year most of which are minor, having magnitudes less than 4.0. The most seismically active areas are the Blue Mountain block in eastern Jamaica and the Montpelier-Newmarket belt in western Jamaica. Other areas of notable seismicity include the near offshore south-west of Black River on the south coast, and offshore Buff Bay on the north–east coast. For a look at a presentation on Jamaican Seismicity, click here.
Adobe Acrobat will be reqiured to retrieve this document. Sub-Regional Tectonics Jamaica is associated with the Gonave micro-plate, which is demarcated by the Oriente Fracture Zone (OFZ) to the north, the Walton (WFZ) and Enriquillo Fault Zones (EFZ) to the south and the Cayman Spreading Centre (CSC) to the west. The Walton and Enrriquillo Faults are also left-lateral strike-slip features that separate the Gonave sliver from the Caribbean Plate to the south. Local Tectonics Back to Top.
Subduction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Schéma simplifié d'une zone de subduction La côte ouest de l'Amérique du Sud en est un exemple. La subduction d'une plaque sous une autre entraîne de nombreuses conséquences, comme un volcanisme andésitique (ou explosif ou volcan gris), de nombreux tremblements de terre et surtout la formation des plis et des failles. Généralités[modifier | modifier le code] La plaque qui plonge en subduction est en général une plaque océanique, qui a une densité élevée. La subduction est associée à une activité sismique et volcanique importante. Subsidence thermique[modifier | modifier le code] La subduction est liée au fait que la plaque plongeante devient plus dense à mesure qu'elle s'éloigne de la dorsale. Ce mécanisme est l'un des principaux moteurs responsable du mouvement des plaques à la surface de la Terre. Marqueurs de la subduction[modifier | modifier le code] Prévoir les séismes, pour quoi faire? - Un sismogramme enregistre les secousses du tremblement de terre qui a secoué l'Ecosse en 2008.
REUTERS/David Moir - Un violent tremblement de terre de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter a frappé le sud du Chili samedi 27 février au petit matin, selon le Centre américain de surveillance géologique. Des bâtiments se sont effondrés dans la capitale, Santiago, privée de téléphone et d'électricité, ce qui rendait difficile l'évaluation des dégâts. Une alerte au tsunami a également été lancée par les centre américains. Le bilan provisoire est de plus de 300 morts et deux millions de sinistrés. Le même jour un peu plus tôt, un autre séisme d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a été enregistré toujours dans le Pacifique mais cette fois au large du sud du Japon, a annoncé l'institut américain de recherche géologique, USGS. publicité Nous republions un article sur la prévention des séismes qui a été publié en mars 2009 après le tremblement de terre dans les Abruzzes.
Devenez fan sur.