Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne. Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage !
Que devient la Communication avec les nouveaux usages numériques ? Réseau social : le futur de la communication interne ? Logique : après avoir acquis leurs lettres de noblesse en matière de communication marketing et PR, les réseaux sociaux font leur apparition au sein des entreprises.
Pour favoriser une meilleure collaboration et communication internes. Premiers échos de pionniers en la matière. « L’objectif de DG-Connect, notre réseau social d’entreprise, est de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les diverses implantations du groupe, explique Catherine Alexandre, VP Internal Communications chez Delhaize Group – un groupe actif dans six pays et sur trois continents. En y ajoutant une dimension de partage, d’échange. » DG-Connect a été lancé en septembre 2009. Les fonctionnalités principales de la plate-forme : un who’s who, des groupes de travail, des forums, la possibilité de poster photos et vidéos, de lancer des enquêtes, une librairie,… La plate-forme - destinée principalement aux cadres, même si elle est ouverte à chacun - compte actuellement plus de 1000 utilisateurs (sur 7000 cadres).
Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés.
Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock. Communication interne 2.0. Réseaux sociaux et communication interne. Effet de mode ou réelle opportunité? Trop souvent délaissée au profit de la communication externe, la communication interne rencontre de nombreux défis depuis l’arrivée du web 2.0 dans l’entreprises.
Comment le web social va t-il modifier les comportements internes et la culture d’entreprise ? Quels sont les enjeux managériaux de cette nouvelle réalité interne ? Quelle différence existe t-il entre l’usage des réseaux sociaux dans la communication externe vs la communication interne ? Telles seront les questions posées lors du networking Event organisé par l’ABCI en collaboration avec l’IHECS le 18 avril prochain.salt water mouth rinse À cette occasion, quatre intervenants sont invités à parler du nouveau rôle des réseaux sociaux dans la communication interne de l’entreprise.
Venez partager les éléments de réponse en vous inscrivant via le lien L’accès aux conférences est gratuit et sera suivi d'un cocktail. Infos pratiques Où? Communication interne 2.0. Avantages de la communication interne 2.0 Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0. Nous souhaitons accueillir aujourd’hui une nouvelle auteure sur le blog de Zyncro : Tania Rinnebach.
Elle est diplômée en Sciences de la communication avec une spécialisation en Communication organisationnelle. Elle jouit d’une expérience de plus de six ans dans le domaine de la communication interne au sein d’entreprises multinationales de plus de 9 000 employés. Elle est également coordonnatrice de communication interne et de développement organisationnel pour des enseignes de restaurants haut de gamme, comptant 338 restaurants au Mexique. Bienvenue à Tania ! Temps de lecture estimé : 3 minutes Il est généralement accepté que nous sommes entrés dans l’ère du 2.0. Les férus de la communication organisationnelle. L’entrée imminente des premiers natifs numériques sur le marché du travail imposent à de nombreuses entreprises l’intégration du Web 2.0 et des médias sociaux à leur méthode de travail.
Ces natifs numériques (15-25 ans) exercent un grand pouvoir au sein de la Génération C, qui inclue aussi les autres migrants numériques. Cette génération se compose, de façon générale, de gens qui partagent de l’information avec une communauté en ligne et qui critiquent et contrôlent la qualité de celle-ci. Dans son livre « Comment entreprendre le virage 2.0 », Raymond Morin suggère aux entreprises des outils du Web 2.0 pertinents à incorporer à leur processus de communication interne dans le but d’atteindre leurs objectifs tout en maximisant l’efficacité et la productivité et en favorisant le partage des connaissances des employés.
Comment un réseau social à la Facebook peut-il contribuer à la communication interne? Réseaux sociaux d'entreprise : le sondage. J’ai reçu par mail un communiqué de presse avec un sondage à propos des Réseaux Sociaux d’Entreprise.
Je vous la diffuse telle qu’elle, n’ayant pas le temps de faire un billet. Edit : attention ! Ce n'est pas un sondage, lisez bien la phrase d'introduction. Il faut relativiser les chiffres en fonction du type des entreprises concernées. 86% des sondés admettent chercher encore leur voie sur l’adoption des réseaux sociaux d’entreprise Paris, le jeudi 14 mars 2013 – IDAOS publie le second volet d’une vaste étude* sur l’impact et les pratiques des réseaux sociaux en entreprise, réalisée auprès de grands patrons et décideurs, suite au colloque qui les a réunis sur cette thématique fin 2012 en partenariat avec le MEDEF Paris.
La communication interne à l'heure du blog. Focus La multiplication des blogs, wikis et autres outils collaboratifs chamboule le rapport à l’information dans l’entreprise.
Finie la communication descendante traditionnelle, les salariés deviennent producteurs et vecteurs d’information. Pour la com interne le défi n’est pas mince. Il lui faut trouver le bon équilibre et organiser ce nouveau chaos alors qu’on attend d’elle, aussi, de faire vivre des valeurs communes, de créer du lien et de mettre de l’huile dans les rouages. « Nous sommes en crise... et on nous dit rien !
Entre le « psy » et l’éducateur, le « coach » et le confident, la com interne est désormais considérée par certains comme une des rares composantes de l’entreprise réellement à l’écoute des salariés (quand la DRH apparaît, elle, de plus en plus souvent comme le bras armé de directions générales toujours plus aveugles). Dans le même temps, elle est également (heureusement ?) Réseaux sociaux d’entreprise : avenir de la com interne ?