Retour sur la Mission Dakar-Djibouti. Cet article a été coécrit par Marie GAUTHERON, Catherine HÄNNI, Anne SAUVAGNARGUES, Myriam SUCHET, Cécile VAN DEN AVENNE.
La Mission Dakar-Djibouti (1931-1933) Reproduction de la carte publiée dans la première édition de L’Afrique Fantôme, Gallimard, Paris, 1934. Une séquence photographique de la mission Dakar-Djibouti : les funérailles d’Ayaléo. 1 J.
Jamin, 1996, p. 26. 2 É. Jolly, 2001, p. 159. 3 La photothèque a été inaugurée en 1938 (C. Barthe, 2000, p. 72). 4 É. Comment trouver un fonds d'archives ? Tout plan de classement préexiste et préside à la construction d’une archive.
Le classement résulte de la perception de la réalité de celui qui le met en place, en un lieu et un temps donné : soit en tant que producteur — collecteur — d’une archive, soit en tant qu’archiviste. Il restituera ensuite la réalité perçue. Kader Attia, l'art de la mémoire et de la réparation. AndEveryone. — Design & Art Direction Inspiration : Photo Patrimoine : histoire(s) en stock aux archives nationales à Paris - le Parisien.
Le grincement des gonds — lourd, impressionnant — surligne la solennité et la rareté du moment.
Actionnées par autant de clés, trois portes métalliques deux fois centenaires s’ouvrent lentement. L’Armoire de fer peut alors dévoiler ses inestimables trésors. Fabriquée en 1791 et installée depuis 1865 au cœur des Grands dépôts des archives nationales, dans le quartier du Marais (Paris, IIIe), elle contient les documents les plus représentatifs de l’histoire de France. « Tout ce qu’on a pu voir, enfant, dans les livres d’écoliers », résume Emmanuel Rousseau, le directeur des fonds. C’est le clou de la visite des Grands dépôts, ouverts exceptionnellement au public ce week-end pour les Journées du patrimoine et situés juste derrière le musée des archives nationales de l’hôtel de Soubise.
L'espace découverte - L'espace découverte. Numérique vs papier : l'archivage hybride bien ordonné. Sommaire du dossier : Devoir gérer des archives à la fois en formats papier et numérique est bien la situation la plus courante dans les organisations privées ou publiques.
Selon les volumes et la complexité, l’opération peut reposer sur des processus et un système internes ou doit faire appel à des ressources extérieures. Sécurité, hébergement et réversibilité sont les points clés à considérer en priorité. I Remember. Classer - Archives départementales de la Creuse. Différentes phases composent le classement d’un fonds d’archives.
Celui-ci doit toujours être mené dans le respect du fonds, c'est-à-dire que l’on cherche à maintenir autant que possible les documents dans leur contexte d’origine (regrouper les documents d’un même producteur, respecter l’intégrité des fonds en n’ajoutant ni en n’enlevant des pièces, respecter l’ordre originel lorsque cela est logique). Dans un premier temps l’archiviste effectue un classement interne, c'est-à-dire qu’il analyse le contenu des pièces ou des dossiers, les met en ordre et estampille les documents importants. Il effectue par la suite un classement dit externe ; il va donner une structure logique à tous les documents, structure qui se nomme "plan de classement" et qui sera le plus représentatif possible des attributions et des activités du producteur. Les archives : informations pratiques. Venir aux Archives Archives de Paris18 boulevard Sérurier75019 Paris Métro : Porte des Lilas (ligne 11 et 3bis)Tramway : Porte des Lilas (ligne T3b)Bus : n° 48, 61, 96, 105, 115, 129, 170, 249 - lundi de 13h30 à 17h30 (arrêt des commandes de documents à 16h20)- du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30 (arrêt des commandes de documents à 16h20)- samedi de 9h30 à 17h00 (consultation des documents réservés avant mercredi 16h) de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, excepté le lundi matin et le samedi toute la journée - lundi 28 mars (Lundi de Pâques)- jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mai (Pont de l’Ascension)- lundi 16 mai (lundi de Pentecôte)- jeudi 14 et vendredi 15 juillet (fête nationale)- du samedi 6 au samedi 27 août (fermeture estivale)- samedi 18 septembre (Journées du Patrimoine)- mardi 1er novembre (Toussaint)- vendredi 11 et samedi 12 novembre (pont de l’Armistice)- du samedi 17 au samedi 31 décembre (fermeture hivernale)
Le bureau de l’Amicale Citroën & DS France visite Sochaux, - Amicale des Clubs Citroën. Salle de lecture de « Terre Blanche » L’Amicale Citroën & DS France visite « Terre Blanche ».
C’est le centre d’archivage moderne qui regroupe 200 ans d’histoire du groupe PSA. Il est situé sur le site industriel d’Hérimoncourt. Il accueille le fond de documentation industriel Panhard, Peugeot et bientôt Citroën. « Le centre d’archives de Terre Blanche est un site chargé d’histoire. Archives départementales de la Gironde. Statue allégorique de l’estuaire par Domenico Maggesi, plâtre, [vers 1880], Ville de Blaye. « L’estuaire.
Paysages et patrimoines » Les thématiques retenues et la scénographie proposée par l’agence Rébus permettent une découverte du territoire et de son patrimoine. Le visiteur est ainsi invité à un voyage au gré des flots et au fil de l’histoire. Showroom, Mosaïques and Projets on Pinterest. Déco, Espaces de travail and Le secret on Pinterest. Le goût de l’archive … du Web. Les pages et les sites du Web vont et viennent donnant à l’éphémérité des dimensions encore récemment inconnues.
Mais comment les chercheurs dans cinquante ans, dans cent ans, pourront-ils comprendre notre monde où le Web tient une place aussi centrale ? Le mètre linéaire d’archives. Archiver, et après? – Le blog de Marie-Anne Chabin. Texte intégral de l’ouvrage en ligne. Frontière d’archives: Recherches, mémoires, savoirs - Jean-François Bert, Marc Ratcliff. Le mètre linéaire d’archives. Le blog de Marie-Anne Chabin. Archiver, après ? Marie-Anne Chabin, Djakarta, 2007 Il y a deux sortes de mauvais payeurs, ceux qui ne paient jamais et ceux qui paient trop tôtproverbe anglais Un document coûte 20 euros à classer, 120 euros à retrouver s’il est mal classé tandis que 35% des dossiers ne sont jamais retrouvés… C’est du moins ce qu’affirmait Vincent Hochard, directeur commercial Information chez IBM, au printemps 2006 dans un séminaire d’entreprise[1].
DGP SIAF 2010 011 memento. Le mètre linéaire, unité de mesure des archives. J’aborderai successivement la définition du mètre linéaire d’archives et son usage, sa valeur archivistique limitée, les métrages de référence, l’équivalence avec les archives numériques et les autres indicateurs de mesure. Une unité de mesure logistique Les dirigeants qui se sont penchés sur la question de l’archivage aiment à dire qu’ils savent que les archives se comptent en mètres et en kilomètres. C’est la preuve qu’ils ont fait l’effort d’utiliser le vocabulaire des archivistes et qu’ils ont pris conscience du volet logistique de l’archivage, car un kilomètre d’archives nécessite pour le stocker une surface non négligeable, c’est-à-dire, en standard, une salle de 170 m² ; dix kilomètres nécessiteront une surface de stockage d’environ 1700 m².
Depero Futurista, premier livre-objet moderne bientôt réimprimé. Un projet de financement participatif lancé sur la plateforme Kickstarter par la maison d’édition Designers and Book, le Centre d’art moderne italien à New York et le Musée d’art contemporain de Trente et Rovereto, vise à produire un fac-similé de l’édition originale de Depero Futurista. Cet ouvrage, publié en 1927 par l’artiste italien Fortunato Depero (1892-1960), a été tiré à 1000 exemplaires en 3 éditions, et n’a depuis jamais été réimprimé. À la fois graphiste, peintre, sculpteur, photographe, Fortunato Depero appartenait au futurisme, un mouvement artistique et littéraire exaltant le monde moderne, la vitesse et les machines. The Bolted Book Depero Futurista est à l’image de son auteur. Web TV / Web Radio : L'action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques (journée 1)
Archives nationales : gros plan sur les criminelles françaises. Au Grand dépôt des archives nationales, près de six siècles de documents judiciaires sommeillent. Procès-verbaux, rapports de filatures ou plaidoiries : plus de 26 000 pièces cohabitent dans ce labyrinthe d'archives. Ces documents retracent notamment le destin de criminelles françaises célèbres ou anonymes. Les Atelier du bac. Accueil Everteam éditeur de logiciels - everteam/fr. Bildnerische Formlehre - Bildnerische Gestaltungslehre - Paul Klee - Zentrum Paul Klee, Bern. Gif Day : quand l'Histoire et les archives américaines s'animent. Les archives nationales américaines ont partagé sur la Toile une collection d’images historiques animées et réalisées à partir de leurs fonds.
La célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les rues de New York. L’usage commun du gif animé se voit bousculé et intellectualisé depuis que la National Archives and Records Administration a mis en ligne des gifs libres de droits sur la plateforme Giphy, tirés de ses archives audiovisuelles. Maintenant, au lieu d’apporter simplement une caution “lol” à une discussion entre internautes, le gif a une vocation plus documentaire et historique. Conseils pour l'archivage : Archives départementales - Conseil départemental de l'Essonne - CD91.
L'archive et l'art. L'archive dans l'espace. La Data. Association des archivistes français. Culture d'entreprise. Catalogue en ligne. Mémoire, entreprise et experts. Une application très large des systèmes experts la mémoire d'entreprise et ses corollaires n'auraient jamais vu le jour. La mémoire d'entreprise offre la possibilité de transmettre à la fois le savoir expert, empirique, et le savoir des spécialistes, le savoir de sens commun, plus largement partagé par une communauté d'individus (11). Au cours des années quatre- vingt, les systèmes experts ont été largement expérimentés comme des outils de transmission, de préservation et de diffusion du savoir expert empirique.
Joanna Pomian, Mémoire d'entreprise : techniques et outils de la gestion du savoir, Paris, Sapientia, 1996. Mémoire d'entreprise - Detail. The Brooking National Collection. 2015 2016 Prospectus 01. Quelle est la difference entre un fonds d’archive et une collection d’archives. Notre réponse du 06/04/2016. 2 Archives. Moteur d'inférence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un moteur d'inférence (du verbe « inférer » qui signifie « déduire ») est un logiciel correspondant à un algorithme de simulation des raisonnements déductifs. Un moteur d'inférence permet aux systèmes experts de conduire des raisonnements logiques et de dériver des conclusions à partir d'une base de faits et d'une base de connaissances. 242 gazette des archives les risques du metier communique de presse.
Gérer ses archives - La gestion des archives d’une entreprise. L’efficacité d’une gestion des archives physiques d’une entreprise dépend de la mise en place d’outils et de méthodes spécifiques. Pourquoi archiver ? - Perles d'Histoire. Pourquoi valoriser les archives des entreprises? – ACCESSMEMORIA. Raconter votre histoire et de faire vivre votre mémoire d'entreprise de façon créative est notre objectif !
Nous souhaitons vous accompagner plus loin dans la démarche de storytelling en vous proposant des actions de valorisation innovantes autour de votre histoire. Partager et transmettre votre mémoire permet à la fois de renforcer l'image de votre marque, de mettre en valeur un savoir-faire, des valeurs ou encore d'afficher son appartenance à un territoire. 03.Burnel. 213423f. La Déclaration québécoise sur les archives est devenue Déclaration universelle reconnue par l’UNESCO. Bref historique.
C’est fait. Françoise Hiraux, Françoise Mirguet, éds, La valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations. Enjeux et pratiques actuels. Les documents d'archives. Le Comptwoir de l’Archiviste. Travail en Val-de-Marne. Matériaux, productions, techniques et savoir-faire. Master Archives. Les archives photographiques d’expositions 2/9 : Analyse des pratiques curatoriales au sein du Centre Pompidou. Et si on ajoutait l’image au son ? Quelques éléments de réflexion sur les entretiens filmés dans le cadre d’un projet d’archives orales.
Rapport Politique des publics 2013. « Trust on the Biennale » entretien avec Paolo Baratta. Histoire des expositions. Le renouveau par l’archive. L' invention du curateur - Jérôme Glicenstein - Hors collection - Format Physique et Numérique. Art contemporain : les dix commandements du curateur. Curateur, le plus jeune métier du monde. Les archives photographiques d’expositions 2/9 : Analyse des pratiques curatoriales au sein du Centre Pompidou. Deuxième vague : réflexions sur les pratiques curatoriales.
Trust. L'invention du curateur: Mutations dans l'art contemporain - Jérôme Glicenstein. A Biennale of Knowledge: Rem Koolhaas on The Importance of the Archive.