Offices de Tourisme de France fonce vers l’i-mobile… Rappelez-vous, en 2011 Offices de Tourisme de France, Atout France et la DGCIS décidaient d’entreprendre un partenariat pour faire le point sur l’accueil numérique et explorer les pistes d’avenir au service des offices de tourisme. Philippe Fabry vous avait présenté les 2 publications d’Atout France issues de la première phase de l’étude dans cet article. S’en est suivi dans le réseau le lancement d’une réflexion de type recherche-développement. Elle a permis d’imaginer quelques outils d’avenir à partir des attentes et besoins exprimés des offices de tourisme, en sortant ainsi de la démarche commerciale classique. Outre le nouveau logo officiel qui vient de sortir et que vous pouvez admirer, la fédération s’est engagée résolument dans cette aventure en adoptant des objectifs répondant à l’analyse des usages et des attentes du terrain : prendre en compte les besoins « primaires » des touristesoffrir des solutions mobiles pour développer l’accueil hors les murs (de l’OT !)
Le point i-mobile. Le portail des territoires et des citoyens. Agences de voyages : pourquoi et comment choisir votre adhésion à un Réseau volontaire ? Pour les dirigeants des réseaux volontaires d'agences de voyages, l'union fait la force. Il est très important de se regrouper avec des professionnels qui partagent les mêmes problématiques - Photo Fotolia Faut-il adhérer à un réseau volontaire ? Voilà une question que tous les patrons d'agences de voyages sont ou seront amenés à se poser un jour. Bien entendu, chaque structure, chaque point de vente, est confronté à des problématiques qui lui sont propres.
Les avantages financiers Adriana Minchella est la présidente du Cédiv - Photo DR Les patrons d'agence de voyages sont des chefs d'entreprise. Les avantages juridiques et fonctionnels Jean-Pierre Mas est le coprésident de AS Voyages - Photo Thierry SAMUEL C'est dans cette optique que les réseaux volontaires intègrent souvent des services juridiques gratuits à leur offre. Les avantages marketing et technologiques Richard Vainopoulos est le président de TourCom - Photo DR Les avantages pratiques Autres articles.
Dossier de l'été : le BTS tourisme. Difficile de se passer du BTS Tourisme quand on veut travailler dans le secteur. Le point sur la réforme et les meilleures écoles grâce à notre classement national. Les BTS AGTL et VPT ont disparu à la rentrée 2012 au profit d'un BTS Tourisme, avec une spécialisation en seconde année. L'objectif étant de s'adapter au système européen LMD (formations de 3, 5 et 8 ans) et de mieux répondre aux besoins des professionnels, en termes de connaissances sur Internet et la relation client. Cette réforme ne règle toutefois pas tout, et pose notamment la question de l’adaptation des licences au nouveau brevet. Plusieurs observateurs notent également certaines limites, comme les difficultés d’insertion sur le marché du travail et le peu de place accordé aux questions de la durabilité dans le programme de formation.
Il est pourtant difficile de se passer du BTS Tourisme pour travailler dans le secteur du voyage. The 46 Places to Go in 2013 - Interactive. Code du tourisme. Mercator-Publicitor, marketing étudiant, publicité, multicanal, Dunod Editeur. Préparation à l'examen - BTS tourisme Bonneveine Marseille. Catalogues et brochures de voyages : BrochuresEnLigne.com. English for Tourism.