background preloader

Outils pour coopérer, faire participer

Facebook Twitter

Rocket.Chat. Framateam : libérez vos équipes des groupes Facebook (et de Slack) Voilà un service de discussion qui se destinait, au départ, aux « dév », aux gens qui codent. Mais quand nous avons vu ses incroyables possibilités, on s’est dit que ce serait dommage que la famille Dupuis-Morizeau passe à côté… Prêts à chatter comme vous ne l’avez jamais fait ? Pour vous expliquer notre nouveau service Framateam, on s’est dit qu’une histoire et des images seraient bien plus efficaces qu’une longue liste à puces. Mais adressons-nous d’abord un court instant aux spécialistes de la programmation, aux plus barbu-e-s d’entre nous. Pour les geek-e-s qui veulent aller à l’essentiel Connaissez-vous Slack ? Notre Mattermost est accessible sur Voilà. Pour les autres, laissez-nous vous raconter une histoire… L’asso LICORNES veut quitter son groupe Facebook Vous ne connaissez pas la Ligue des Infatigables Comparses Optimistes Reniant le Nihilisme et Éclatants de Sollicitude… ?

Créer sa team Elle décide donc de se créer un compte Framateam. Premiers échanges. Jeu de l'enveloppe - Thiagi.fr. Présentation D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles.

Jeu de l'enveloppe - Thiagi.fr

Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre. Synopsis Définir les critères de jugement des solutions Lire le problème et trouver une solution en équipe Mettre la solution dans l’enveloppe, la passer à l’équipe suivante et étudier le problème suivant But Rechercher en groupes plusieurs solutions à différents problèmes Participants Minimum : 6 Maximum : 200 Optimum : 12 à 80 Temps 20 à 40 min, adaptable Matériel petites cartes bristol de quoi écrire Préparation Avant la réunion, définir 4 ou 5 problèmes que vous souhaitez voir résoudre par le groupe. Échange. Il est une tendance marquée dans la structuration du secteur de la recherche d’emploi sur Internet : la création de portails ou sites internet locaux regroupant les offres d’emploi dans une zone géographique circonscrite (bassin d’emploi, territoire de vie…) doublés parfois de la couverture d’un unique secteur professionnel.

échange

Le plus souvent, ces sites correspondent à des situations locales particulières (zones d’activités et/ou industriels présentes sur ce territoire) et/ou à la dynamique d’associations professionnelles et de collectivités locales investies dans le développement économique et portant un focus sur un secteur d’activités. Plateforme régionale d’échange La dynamique d’échanges voulue au sein du portail est celle d’un échange entre les formations, l’enseignement et le secteur professionnel du multimédia.

Accueil [Reso-nance numérique] Le Wiki de Reso-nance numérique est un espace de connaissances partagées, qui accueille aussi la documentation des projets réalisés dans le Fablab LFO de Marseille.

accueil [Reso-nance numérique]

S'inscrivant dans le mouvement des cultures libres, nous mettons à disposition du matériel en libre accès et du savoir-faire. En retour, l'idée est de passer de l'acte de consommer à celui de contribuer en mettant à disposition vos connaissances, vos recherches et erreurs sur ce Wiki pour que tout le monde puisse en bénéficier. Projets à la une Cellule HHO Rubikosaèdre. Ideation : Méthodes et outils pour inventer collectivement. Animer un World Café. Qu’est-ce qu’un World Café ?

Animer un World Café

Le World Café est une invitation à dialoguer et à explorer les questions clés qui rassemblent. Au cours de la journée, ces conversations vont s’enrichir les unes des autres et construire des lignes, permettant de faire émerger des tendances, de nouvelles idées ou de nouvelles compréhensions. Elles nous permettent d’engager le groupe vers l’avenir. Comment se déroule un World Café? Habituellement, trois questions successives sont posées, qui génèrent trois conversations d’une durée de vingt à trente minutes chacune • La première question est large et permet une grande divergence de réflexions • La seconde question est plus focalisée et permet un début de convergence • La troisième question permet de récolter les idées qui vont servir à centrer le groupe sur les actions à mener.

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif. Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ».

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif

Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf).