Agile Transformation Services for Business Agility. Le Lean Startup, la méthode des petits pour les grands, Le Cercle. High tech BlackBerry arrête les frais dans le mobile Budget fiscalité Impôts : les gagnants et les perdants de la politique fiscale depuis 2012 Industrie lourde La France se mobilise autour de l'usine du futur Automobile Au Mondial de l'auto, visite de la voiture de demain Marchés Financiers Pétrole : l'OPEP va réduire sa production ISF, logement, successions, fiscalité verte : ce qui change pour les ménages dans le Budget 2017 Free offre Canalsat pour deux euros Normes comptables : pourquoi le Brexit change la donne.
La Lean Startup m’a Tuer — Les inconvénients d’une méthode miracle. Titre choc, surtout pour ceux qui me lisent depuis un moment : j’ai plutôt toujours poussé en faveur de la Lean Startup sur ce blog, depuis début 2011 (ou peut-être même avant, j’avoue ne pas avoir remonté toutes les archives :).
Et pourtant, il n’y a pas que des bonnes choses dans cette méthodologie, et pour ceux (surtout primo-entrepreneurs) qui la suivent aveuglément, cela peut provoquer pas mal de casse. C’est à l’occasion de WebInAlps, jolie conférence web organisée depuis déjà 9 années à Grenoble par une petite bande de passionné(e)s, que j’ai donc décidé de tordre le cou au mythe comme quoi il suffit de tester son MVP puis d’itérer autant de pivots que nécessaires pour réussir. Ce n’est pas aussi simple que cela, et s’il y a de super choses dans le concept (notamment le Customer Development, même si pour le coup c’était là bien avant qu’Eric Ries ne s’empare du sujet) il y a aussi des inconvénients… que j’ai expliqués lors de ma conférence.
[crosslist] [/crosslist] Lean Startup: la méthode qui plante 93 start-up sur 100. Il y a de nombreux présupposés qui sont admis sans discussion dans l’écosystème des start-up, des concepts et des phrases répétées à l’envi, qui tournent souvent «à vide» et qui dans les faits n’ont pas d’effets vraiment concluants.
L’univers des start-up s’est doté ces dernières années de méthodes et d’outils très séduisants et unanimement adoptés. Pourtant, la plupart des start-up continuent de se planter lamentablement… Dans un contexte économique sérieux, les professionnels se poseraient certainement des questions quant à leurs méthodes et leurs outils. Mais l’écosystème des start-up pense qu’il est normal et rationnel d’encourager et d’organiser le plantage de 97% des projets. L’idée étant que des 3% de «survivants» émergeront sans doute les Google ou les Facebook de demain. Le business model Il y a cette idée qu’une start-up peut commencer sans modèle économique : elle le découvrira en cours de route par le jeu d’essais et d’erreurs.
The Lean Startup. “Startup success can be engineered by following the process, which means it can be learned, which means it can be taught.”- Eric Ries The Lean Startup provides a scientific approach to creating and managing startups and get a desired product to customers' hands faster.
The Lean Startup method teaches you how to drive a startup-how to steer, when to turn, and when to persevere-and grow a business with maximum acceleration. It is a principled approach to new product development. Too many startups begin with an idea for a product that they think people want. They then spend months, sometimes years, perfecting that product without ever showing the product, even in a very rudimentary form, to the prospective customer. “The Lean Startup method teaches you how to drive a startup-how to steer, when to turn, and when to persevere-and grow a business with maximum acceleration.” Lean Startup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'expression « Lean Startup » renvoie à une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit. Elle repose sur le « Validated learning (en) » (vérification de la validité des concepts), l'expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui satisfont au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.