Le leader collaboratif : Rassembler pour mieux régner. Au cours des vingt dernières années et au fil de mes expériences, force est de constater que nous assistons à l’émergence d’une société dite collaborative qui s’inscrit dans une transformation des mentalités, particulièrement dans les jeunes générations. Le modèle collaboratif n’est pas nouveau en soi mais l’essor du numérique a certainement accéléré son développement. Les caractéristiques du web dont la diversité, l’inter-connectivité et l’innovation ouverte, sont assurément quelques facteurs qui ont intensifié les pratiques collaboratives qui se sont installées dans nos organisations à la vitesse grand V. À titre d’exemple, le web participatif facilite notamment la mise en réseau et encourage la transparence des échanges, influence notre mode de vie, notre façon de penser, d’agir, de consommer, de s’éduquer, de collecter des fonds en ayant recours davantage à de l’intelligence collective et à une gestion participative.
Le leader sait également reconnaître le talent des autres. Recueil de pratiques de gestion favorisant la réussite. Le Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires favorisant la réussite des élèves vise à fournir aux directions d’écoles secondaires des éléments éprouvés pour alimenter l’analyse de leur approche de gestion en vue de favoriser la réussite et la persévérance des élèves. outil en diffusion seulement Le rôle du CTREQ Le CTREQ collabore à la diffusion de l’étude réalisée par Collerette, Pelletier et Turcotte (2013). Le recueil Sans recenser l’ensemble des pratiques de gestion des directions et des caractéristiques des écoles qui favorisent la réussite et la persévérance des élèves, cet ouvrage recense du moins les pratiques qui ont fait leurs preuves, des façons de faire qui, normalement, favorisent la réussite et la persévérance des élèves. Le recueil est composé de trois parties : Une étude réalisée dans six écoles secondaires de l’Estrie 78 pratiques et attitudes de la direction ou caractéristiques de la vie dans l’école ont été explorées.
Quelques résultats. Cartable intentions moyens PI. L'école québécoise: dépassée, inerte, inflexible | Marc-André Girard. Comme bien des intervenants du milieu de l'éducation, j'ai été happé par la brutale honnêteté de Patrick Lagacé dans son article de samedi pour La Presse. Il est toujours rassurant que certains disent les vraies choses en éducation où, trop souvent, la langue de bois prédomine. À l'opposé, il est également triste de voir que ce ne sont pratiquement que les dénonciations ou les idées négatives en éducation qui se retrouvent dans les médias, ce qui, je le crois sincèrement, contribue à ce que le public ait une opinion négative du domaine. Le meilleur exemple est certainement le Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine, qui n'a malheureusement pas été relayé par les médias de masse. Les auteurs, dont je fais fièrement partie, se sont butés à une indifférence médiatique.
D'ailleurs, il est ironique de noter que cette initiative a reçu une plus grande attention médiatique en France qu'au Québec... Si l'école était importante... Resituer notre rayon d'action Close 1. Efficacité des écoles et leadership des directions. Comment Pisa a aidé l'Allemagne a améliorer son système éducatif. En 2000, la publication du premier test Pisa porte un grand coup au moral allemand : l'Allemagne se trouve parmi les mauvais élèves, loin derrière la France. Aujourd'hui, elle est loin devant la France avec 19 points de plus en maths et 29 en sciences.
Le pays fait partie du peloton de tête du classement Pisa. Comment l'Allemagne a-t-elle réussi à relever en une dizaine d'années le niveau de ses élèves pour le hisser parmi les meilleurs ? Pour quel coût pour les enseignants ? Astrid Barbeau, proviseure de l'Internationale Deutsche Schule Paris, revient sur le "choc Pisa". Peut-on parler d'un choc Pisa en Allemagne en 2000 ? La publication de Pisa 2000 avec de mauvais résultats pour l'école allemande, a entraîné une vive réaction chez les enseignants. Que s'est -il passé pour les rythmes scolaires ?
L'évolution n'est pas due qu'à Pisa. Il y a eu aussi une réforme des examens. Comment cette réforme a-t-elle été possible ? La clé cela a été de grandes concertations. La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation. Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013 On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif? Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers.
Selon lui, ce nouveau système est un rêve pour tous les enseignants qui ont le goût de préparer leurs élèves à la réalité du siècle actuel. La Nouvelle-Zélande est un petit pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants (soit environ la moitié de celle du Québec). Selon le Global Teacher Status Index, la Nouvelle-Zélande se classe au 5e rang en ce qui concerne le statut social des enseignants. Le curriculum de la Nouvelle-Zélande a été revisité en 2007 et il donne aux écoles des directions pour l’enseignement et l’apprentissage. Le prof, clé de voûte des meilleurs systèmes. Recueil-Pratiques-de-gestion-favorisant-la-r%C3%A9ussite. Je ne dirais pas à Marie Saint Pierre comment s'habiller | Marysa Nadeau.
Contrairement à ce que prétend Marie Saint Pierre, partager son opinion sur le système d'éducation n'est pas un privilège. C'est un exutoire, voire un sport de salon couramment pratiqué par le Québécois moyen, mais dont certains, jouissant d'une notoriété quelconque, ont le privilège (cette fois, il en est) d'avoir une tribune pour la dilapider. Malheureusement, ces opinions qui ont droit de cité sont aussi bien souvent fondées sur peu de choses. En mettant de l'avant trois grands axes de changement sur lesquels reposerait l'avenir du monde des affaires, Mme Saint Pierre déplore que «notre système d'éducation soit orienté sur les résultats et non le processus» et plaide pour que nous commencions «à évaluer les individus sur un ensemble de critères qui pourraient inclure les valeurs importantes de notre société soit: la collaboration, l'effort pour trouver de nouvelles façons de faire, les habitudes et comportements sociaux, l'empathie, la créativité et l'innovation».
Loading Slideshow. Great Teachers Are Great Learners - AITSL. L'école réinventée | Emilie Laperrière, collaboration spéciale | Société. Une école sans salles de classe, où la curiosité et la créativité sont au coeur de l'apprentissage. C'est le mandat qu'ont reçu - et relevé - les architectes de la firme danoise Rosan Bosch. Et c'est ainsi qu'à Hägersten, dans le sud de Stockholm, en Suède, une école pas comme les autres, la Vittra Telefonplan, a été construite.
Publié le 3 mars 2013 à 1h00 ✓ Lien copié Emilie Laperrière, collaboration spéciale LA PRESSE Vittra, qui gère une trentaine d'écoles en Suède, a voulu repenser ce que devait être l'école d'aujourd'hui. Adieu, bureaux et tableau noir. «Leur philosophie permet aux enfants d'être activement engagés dans leur apprentissage, explique Rosan Bosch, architecte du projet.
Un environnement ludique Ce ne sont d'ailleurs pas les espaces créatifs qui manquent à l'école Telefonplan! «Le village, avec ses petites maisons, est idéal pour les projets de groupe, ajoute Rosan Bosch. À la fine pointe Pour Vittra, pas de compromis. Des élèves engagés. 121130FinlandFINAL.gif 800 × 5 823 pixels. Directeurs d'école: trop de bureaucratie, pas assez de pédagogie | Pascale Breton.
C'est ce que confirme une recherche universitaire qui sera dévoilée ce soir, à Montréal, devant les membres de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), que La Presse a obtenue. Michel St-Germain, professeur émérite à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, a mené une recherche auprès de 190 des 500 directions d'écoles francophones dans les autres provinces canadiennes, il y a quelques années. Il a voulu voir ce qu'il en était des directions d'écoles québécoises.
Les quelque 255 directeurs d'école ont répondu à un long questionnaire en précisant le temps qu'ils accordent à différentes tâches. Ils devaient aussi dire s'ils souhaiteraient consacrer plus ou moins de temps à chacune des tâches. Résultat: un fossé existe entre le travail quotidien des directeurs d'école et la vision idéale qu'ils ont de leur travail. Une tendance mondiale C'est une tendance qui se dessine partout dans le monde, constate M. La recherche de 400 pages réalisée par M.