Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist. DomAssist : L'assistance numérique à la personne - Réalisation : Pierre-Olivier Gaumin - Durée 5 min 28.
Enjeux sociétaux Le vieillissement démographique et ses enjeux sociétaux sont connus et largement argumentés aujourd’hui. En particulier, concernant la perte d’autonomie, les projections sociodémographiques prévoient d’ici 2040 en France presque deux millions de personnes âgées dépendantes au lieu d'un million actuellement. Si ces projections reflètent une augmentation de la longévité due notamment aux progrès de la médecine, elles obligent à repenser les capacités d’accueil en établissements spécialisés ou à réinventer les conditions de maintien à domicile des personnes âgées.
La première solution étant financièrement hors d’atteinte pour les pouvoirs publics, la deuxième solution est donc considérée comme la voie à privilégier pour l’avenir. Enjeux scientifiques Les enjeux scientifiques liés à ces nouvelles technologies pour l’assistance sont nombreux. Les sciences du numérique. L’utilisation de l’internet par les personnes âgées. Une étude récente de Google et Ipsos nous a dévoilé des informations très intéressantes afin de comprendre l’utilisation d’internet que font les personnes âgées Les personnes âgées passent en moyenne 16.3 heures à regarder la télévision et 15.8 heures sur Internet, mais quels moyens utilisent-ils pour s’informer?
77% Internet66% Télévision58% Magazines/Journaux 4 personnes sur 10 regardent des vidéos en ligne: 71% Youtube38% Facebook18% MSN 68% de ceux qui regardent des vidéos en ligne ont pris des actions par la suite. 41% ont envoyé le lien ou vidéo à quelqu’un38% ont cliqué sur un vidéo suggéré par intérêt35% ont fait des recherches en ligne pour obtenir plus d’information sur le sujet. Une application pour rentrer chez soi le soir en toute tranquillité - 14/12/16. A l'instar du principe de co-voiturage, l'application Mon Chaperon a développé un service de co-piétonnage afin d'accompagner les personnes qui doivent rentrer seules chez elles à pied ou en transport en commun.
A dater du 20 décembre, jour du lancement de l'application sur smartphone, nombreuses sont les personnes, en particulier les femmes, qui n'auront plus à craindre de se faire de mauvaises rencontres. Qui n'a jamais raccompagné le soir chez elle une amie, une personne âgée ou encore une personne vivant dans un quartier sensible ? Qui n'a jamais préféré rentrer avant que la nuit ne tombe ou évité les ruelles sombres ?
Ou encore qui n'a jamais entendu parler des très nombreuses et brutales agressions survenant quotidiennement sur le trajet des RER C et D en région parisienne ? Un climat d'insécurité bien présent A cet égard, les chiffres que le fondateur de l'application, Fabien Boyaval nous livre, auraient largement de quoi alimenter les débats présidentiels sur l'insécurité. Personnes âgées : comment utilisent-t-ils Facebook ? 4 applications pour travailler votre mémoire en jouant! • Jeu Coach Memory!
Brain trainer Exercices et entraînement intensif pour votre mémoire avec l’application Coach Memory! Brain trainer. Les jeux sont progressifs et s’ajustent à votre niveau tout au long des parties. Des applications et des paramètres essentiels pour nos aînés – Blog officiel de Kaspersky Lab. Il existe désormais de nombreuses applications destinées aux personnes âgées et quoi de mieux pour reconnaître tout ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font encore pour nous que de les aider à être plus productifs et en meilleure santé grâce à une liste d’applications conçues spécialement pour eux.
Nous vous donnons également des paramètres essentiels qui aideront nos aînés à maintenir et à maximiser le fonctionnement de leurs appareils et de leurs applications. Ces 10 applications aideront nos aînés à rester en contact avec leurs proches, à surveiller leur santé et à rester actifs : Communication. Le Projet MONALISA : Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Agés.
A -A + Alors qu’aujourd’hui en France 4 millions de personnes de plus de 60 ans vivent seules, l’initiative MONALISA, MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés, vise à stimuler et coordonner le bénévolat pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Le lancement du projet MONALISA a été lancé le 14 décembre 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie et Brigitte Ayrault en est l’ambassadrice. Un groupe de travail réunissant des associations, collectivités locales et partenaires institutionnels a remis le 12 juillet 2013 le rapport MONALISA sur l’organisation et la mise en place de ce projet. Le lancement opérationnel du plan MONALISA a s’est déroulé le 17 octobre 2013 dans huit départements-témoins (Gard, Lot, Nord, Val-de-Marne, Creuse, Gironde, Moselle et Nièvre) choisis en raison de leur fort niveau d’engagement dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Les objectifs et la mise en place de MONALISA La démarche MONALISA : Le Coin Retraite - Quand Retraite rime avec Internet. Les oubliés du numérique, un défi pour l'Etat - Les Echos.