L’hélichryse, symbole d’une victoire sur la violence. Coutumière du bassin méditerranéen (Corse, Sicile, Sardaigne, Croatie, France…), l’hélichryse pousse sur des sols incultes et ingrats, arides, rocailleux et caillouteux.
Autant dire que sous ses pieds la terre est sèche et que, au-dessus d’elle, éclatant le soleil. Vivace, d’une taille comprise entre 40 et 50 cm de hauteur, l’hélichryse est formée de tiges portant des feuilles étroites et grisâtres se ponctuant de corymbes de petites fleurs jaunes. 20 plantes sauvages comestibles facilement identifiables. Entre ton nom et ton adresse email pour recevoir le guide et toutes nos prochaines astuces pour consommer autrement Si tu t’inscris à notre newsletter, tu nous permets de te contacter par e-mail pour t’envoyer des contenus pertinents par rapport au sujet du blog Toits Alternatifs (des articles, des conseils, des vidéos, des podcasts et occasionnellement des offres commerciales).
Ton e-mail ne sera jamais revendu à des tiers et tu peux te désabonner à tout instant en cliquant sur le lien correspondant en bas de chaque email. Clique ici pour consulter notre Politique de confidentialité. Entre ton nom et ton adresse email pour recevoir le guide et toutes nos prochaines astuces pour consommer autrement. Comment faire ses propres graines de tomates ? Avec quelles tomates ?
Contrairement, par exemple, à la famille des courges dont les membres ne cessent de se croiser entre variétés et espèces, les tomates se fécondent elles-mêmes, une fleur de tomate possédant à la fois des organes mâles et femelles, sans aucun frein à l’autofécondation. On dit que la tomate est autogame. Cela veut dire que lorsque vous récolter des graines d’une tomate, les plants et les fruits que vous obtiendrez seront strictement identiques à ceux de la tomate d’origine, vous ne risquez pas d’avoir un mélange entre la tomate d’origine et la cœur de bœuf installée à côté (sauf si vous fécondez manuellement l’une avec l’autre). Toutes les variétés et types de tomates peuvent être utilisées, vous pouvez faire vos graines de tomates cerises, de Marmande ou Green Zebra, selon vos goûts. Au contraire, faire vos graines de tomates F1 ne vous permettra pas d’obtenir des plants et fruits identiques.
Pourquoi faire ses propres graines ? Et comment ? #160 DES PLANTES RARES et COMESTIBLES dans votre JARDIN. Rustica. Les limaces, amies du jardinier ! Comment reproduire et conserver vos semences de concombre. Facebook. Le compostage. Les cycles biogéochimiques : (voir P.DUVIGNEAUD et F.
RAMADE , voir bibliographie). Le cycle du carbone : C'est uniquement le CO2 à l'état gazeux dans l'atmosphère, ou à l'état dissous dans les eaux, qui fournit le carbone servant de base à l'élaboration de la matière organique des êtres vivants. Ce CO2 est capté par les plantes vertes (contenant de la chlorophylle) et est transformé par la photosynthèse en glucides (sucres) et par d'autres biosynthèses en protides (protéines), en lipides (graisses). Ces différentes substances servent de nourriture aux animaux et aux plantes sans chlorophylle (champignons, …). Tous les organismes vivants respirent et rejettent à leur tour le carbone dans l'atmosphère sous forme de CO2. Quoi semer et planter au mois de Janvier ? Bienvenue sur le blog Au potager bio !
Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Subscribe: Android |
Goodful - Journal. À Strasbourg, une forêt-jardin sort de terre. Leur but ?
Créer un jardin aussi foisonnant qu’une forêt avec arbres fruitiers, plantes grimpantes et légumes. Un rêve d’abondance en plein cœur de la ville. Ils ont planté 80 arbres fruitiers, 300 buissons et de nombreuses vignes qui courent sur des treilles. Au milieu poussent des tomates, des courgettes et de la mâche, de l’épinard-oseille, des blettes : autant de légumes perpétuels, qui reviennent spontanément d’une année sur l’autre. « Nous cultivons en 3D, de manière étagée », explique Christophe Köppel, l’initiateur de ce jardin de 8 000 m2, créé sur un terrain prêté par la mairie de Strasbourg.
La culture sur bottes de paille, une technique originale. Avez déjà entendu parler du « Straw Bale Gardening » ?
Il s’agit d’une technique de culture anglo-saxonne dont le principe est tout simplement de cultiver des légumes et des plantes potagères sur des bottes de paille. Ce méthode de culture hors-sol est originale et en plus elle possède de nombreux avantages. La culture sur ballots de paille permet notamment de cultiver un potager dans des endroits où la terre est pauvre et ingrate. La mise en place de culture sur bottes de paille ! Pour cette technique de culture, privilégiez de la paille exempte de tous traitements chimiques, si possible choisissez des bottes de paille de blé, elles se décomposent moins vite que l’avoine ou encore l’orge. Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous. Basilic : culture et conseils d'entretien. Graines de Plantes Médicinales. Par Christophe Bernard Notez bien que nous serons fermé la semaine du 22 au 29 juillet Les commandes seront traitées dès notre retour.
Voici la sélection de graines de plantes médicinales pour le printemps et l'automne 2015. Pourquoi acheter vos graines de plantes médicinales ici? Gabriel Luneau - Ce qui se cache derrière la prohibition... Guide pratique de reproduction de semences. Discussion avec Claude Bourguignon. Le Walipini? © Neo-fermes Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.
Cette serre s’appelle un Walipini. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. Weirdest Tree Ever? Jabuticaba Grows Fruit Right on its Trunk. The world is full of bizarre wonders, from flowers that look utterly alien to otherworldly landscapes and terrifying deep-sea creatures that seem to have sprung straight from your nightmares.
This particular tree might not look quite as monstrous as six-foot-tall blooms or carnivorous plants that are large enough to consume rats, but it’s certainly strange: it grows its fruit directly on its trunk. Jabuticaba is native to the Minas Gerais and São Paulo states of southeastern Brazil, and starts off looking ordinary enough, save for the salmon-covered leaves it sprouts while it’s still young. As it matures to fruiting age, the first sign of something unusual are the starry white blooms that appear not on its branches, as you’d expect, but on its trunk. When uncultivated, it flowers and fruits once or twice a year, but when regularly irrigated it can produce its grape-like, thick-skinned berries year-round.
In Brazil, where it can be eaten immediately, it’s typically served fresh. Arrosage des plantes : ce qu'il faut savoir. Économiser l'eau : le xéropaysagisme ou le jardinage sans eau. Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences. Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. Par IRRI Images. CC-BY. Source : Wikimedia Commons. Semences biologiques : variétés anciennes et du terroir, graines bio - Semailles. Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes. Herbes aromatiques : faites-vous ces 12 erreurs ?
Cultiver le désert grâce à des collecteurs de rosée? Oui, oui… Claude Bourguignon - Proteger les sols pour préserver la biodiversité. Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié. Qu'est-ce que la permaculture. La permaculture recouvre deux dimensions distinctes : l’une, plutôt philosophique, décrit un nouveau modèle de vie – ou paradigme – en harmonie avec la nature et entre humains.
La seconde, plus conceptuelle, désigne un outil de création de lieux de vie durables, d’entreprises agricoles et/ou régénératives ou de communautés. D’origine anglaise, le mot est formé sur la contraction de permanent agriculture. Les précurseurs en la matière sont l’Américain J. Mauvaises herbes : bienfaits et vertus pour la santé. Elles portent mal leur nom ! Autonomiaproject. Sans titre. Femmes-semencieres. [Jardiniers Levez-Vous] - Episode 1: La banane du bio. TEDxTC - Winona LaDuke - Seeds of Our Ancestors, Seeds of Life. Kokopelli. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes.