Yonne.gouv. Paysages_agricoles_VF.pdf. Lettre Natura’venir. Guide-pedagogique-sur-le-paysage. Méthodes d’étude. Méthodes d’étude En bref : La façon d’aborder les paysages varie selon les objectifs et le public visé.
Véritable révélateur de la diversité, de la richesse et des problèmes du monde passé, présent et futur, le paysage est au cœur de certaines disciplines en particulier la géographie. Son étude répond à une méthodologie spécifique que chaque enseignant peut adapter. Méthode d’étude Une étude de paysage peut se faire à partir d’une représentation d’un territoire ou au cours d’une sortie sur le terrain. Il est important de rappeler que l’étude d’un paysage est une relation intime entre un observateur et une réalité représentée ou vécue. . • « Recevoir » le paysage • « Vivre » le paysage (aspect subjectif de l’étude) • Observer, représenter, analyser et « questionner » le paysage (aspects objectifs de l’étude) • Comprendre le territoire pour mieux l’apprécier et le respecter À ce jour, il existe, pour les paysages, une démarche d’étude adoptée par les géographes et globalement admise.
Aspects pvue. Img-4-small580.png (PNG Image, 580 × 336 pixels) 307. Fiche_point_de_methologie_PAYSAGE.pdf. Rgt-PLU-ITXASSOU-approuv-dc-2007.pdf. Itxassou et l'Intercommunalité. K_VI_3_contrats.pdf. Le Comité de Pilotage (COPIL) L'installation du COPIL Cette instance est pour chaque site, constituée et mise en place par le Préfet.
Présidé par un élu local, il regroupe l'ensemble des acteurs concernés par le site Natura 2000 : services publics, collectivités, propriétaires, associations, agriculteurs, usagers, scientifiques ... Il établit le document d'objectifs et suit sa mise en oeuvre, après approbation par le Préfet. Il peut se doter de commissions thématiques et/ou géographiques, notamment pour la définition des enjeux et des mesures de gestion.La structure porteuse rend compte régulièrement de ses travaux au COPIL. Ce dernier s’assure du bon déroulement de la démarche et valide les étapes intermédiaires.
Lors de la 1ère réunion du COPIL en date du 24 novembre 2010, Monsieur le Sous-Préfet, représentant l'Etat, a fait part de la candidature du S.I.V.U pour la mise en oeuvre du programme Natura 2000 sur le site du Mondarrain et de l'Artzamendi, formalisée par correspondance du 04 octobre 2010. Accueil - LOREKI - matières organiques, produits du sol, production et recyclage. Ensemble pour préserver le patrimoine agricole basque. CIRCUITS COURTS- A Itxassou (Pyrénées atlantiques) le GAEC Haranea produit du porc, des piments d’Espelette et des volailles.
Son credo ? Préserver l’agriculture locale et le patrimoine gastronomique basque. Pour réussir ce pari, le Gaec s’est engagé avec trois fermes voisines en GIE, dans une démarche de circuits courts. Il remporte le prix de la "démarche collective" des trophées de l’agriculture durable 2014 « Faire découvrir les produits basques y compris aux basques eux-mêmes » Depuis 1997, le GIE Basaburu rassemble les produits de 4 fermes du quartier d’Itxassou. . « S’être regroupés a permis d’élargir la gamme des produits du panier. . « En voyant le désert de la biodiversité agricole, j’ai eu envie de faire découvrir le patrimoine des produits basques, y compris aux basques eux mêmes » explique Christian.
Les rangées de piment s’étendent sur les collines, en contre bas de la ferme à la charpente rouge. Vous aimerez peut être : Atlas 2010 de l'aire urbaine de Bayonne et de ses territoires d'influence. Insee - Audap Avant-propos Pourquoi un atlas ?
L'Insee Aquitaine et l'agence d'urbanisme Atlantique et Pyrénées (Audap) ont réalisé, en partenariat, un document visant à mettre à disposition des acteurs locaux, élus et techniciens, un outil de connaissance territoriale au moment où plusieurs SCoT sont en cours d'élaboration. Plutôt qu'une juxtaposition de chiffres et de cartes, le parti a été pris de faire émerger les forces et les faiblesses du territoire et de dégager les enjeux à partir d'une sélection d'indicateurs.
Dans cette perspective, le territoire a été abordé tant sous l'angle de ses caractéristiques environnementales, démographiques, économiques qu'au travers des thématiques habitat, services ou mobilité. Il en ressort un document assez complet (mais qui n'a pas la prétention d'être exhaustif) dont l'objectif affirmé est de contribuer à la mise en évidence des enjeux du territoire. L'atlas offre plusieurs approches : Articulation des niveaux géographiques Haut de page.
L'écologie du paysage au service de la biodiversité ?