Sport Pape Diouf. Environnement Une approche globale de la qualité de l’air, de l’eau et des sols L’environnement ne se résume pas à une amélioration de la propreté en ville, même si ce dernier point fait partie des priorités d’action souhaitées par les Marseillais.
Il ne se résume pas non plus à quelques espaces verts perdus au milieu d’espaces urbains embouteillés, pollués. La qualité environnementale est un principe directeur d’aménagement des espaces de la Ville, de pilotage de ses services publics. Elle concerne les sols mais aussi l’eau (assainissement, propreté des plages et de la mer) et l’air (politique de transports). Elle n’est pas un luxe réservé aux beaux quartiers. Des « espaces verts à la « nature en ville » Nous irons vers une Ceinture verte de Marseille, en préservant la Nerthe, le massif de l’Etoile, les Calanques. Nous privilégierons les Jardins méditerranéens au gazon très consommateur d’eau et protégerons les arbres.
Nous développerons une agriculture urbaine. Récupérer les eaux de pluie. Culture Pape Diouf. A Marseille 73 000 enfants sont inscrits dans 444 écoles maternelles et primaires, soit 250 groupes scolaires.
Cependant, le repli sur soi et la dégradation de l’école publique sont tels que le recours à l’enseignement privé est de 27 % à Marseille contre 20 % en France. L’école est importante pour l’éducation à la citoyenneté mais aussi pour l’accès à l’emploi. A Marseille, 25% des élèves sont en échec scolaire. Plus de 32 % des adultes sont sans diplôme, contre 20 % à Lyon ou 18% à Bordeaux. Le taux de scolarisation des 18-24 ans est de 61 % contre 70 à 80 % dans la plupart des grandes villes universitaires de France. L’éducation : Voilà le défi central de notre ville, qui devra mobiliser des moyens mais aussi une façon différente d’aborder la formation, avec l’appui du numérique et d’une politique culturelle décentralisée.
A ce choix politique s’ajoutent les moyens à trouver pour une bonne application de la réforme des rythmes scolaires. Un Conseil local pour l’Ecole - l’école ouverte ; Culture Patrick Mennucci. Sports Patrick Mennucci. Le sport, formidable facteur d’apprentissage de soi, de la vie collective, du bien-être, figurera, au même titre que l’éducation ou la culture au premier rang des priorités municipales, particulièrement dans les quartiers dépourvus d’équipements dignes de ce nom. Tout commencera par un rattrapage des équipements sportifs pour lequel un effort budgétaire de l’ordre de 15 millions d’euros par an, sera consenti, en priorisant les quartiers les moins bien lotis. Pour les stades, la réalisation de terrains en synthétique et la mise aux normes des vestiaires sur les équipements existants sera une priorité. La réparation des gymnases s’accompagnera d’un effort important de prévention pour éviter la dégradation de ces équipements coûteux par certains des usagers auxquels ils sont destinés.
La capacité de stages du centre municipal du Roucas-Blanc et de la base de Corbières sera triplée. Nous soutenons la candidature de Marseille au titre de capitale européenne du sport pour l’année 2017. Culture JC Gaudin. Sport JC Gaudin. Sport JM coppola. Culture JM Coppola.