background preloader

Axe 1

Facebook Twitter

En Arménie, la Russie vue comme un « sauveur » et un rempart face à ses ennemis. On les repère à leurs drapeaux.

En Arménie, la Russie vue comme un « sauveur » et un rempart face à ses ennemis

Depuis quelques semaines, les militaires russes se sont multipliés dans la région de Siounik, dans le sud-est de l’Arménie. Leur présence rassure. « Je me sens plus tranquille quand je les vois, ce sont eux qui assurent notre sécurité. Il y en a partout, maintenant », se réjouit Hamest Sargissian, une retraitée arménienne de Chournoukh, un hameau situé à la frontière des zones tampons repassées sous le contrôle de l’Azerbaïdjan après le cessez-le-feu du 9 novembre 2020, qui a consacré la défaite de l’Arménie dans la guerre du Haut-Karabakh.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Chournoukh, un village coupé en deux entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan Dans le cadre de cet accord, 1 960 soldats russes chargés du maintien de la paix ont été déployés pour une durée de cinq ans dans l’enclave séparatiste. Le rôle de l’armée russe au Karabakh fait débat en Azerbaïdjan. Bakou bruisse de rumeurs sur les intentions véritables de Moscou.

Le rôle de l’armée russe au Karabakh fait débat en Azerbaïdjan

Les forces de maintien de la paix russes livreront-elles clé en main le Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan dans cinq ans, comme le stipule la déclaration tripartite du 9 novembre 2020, qui a mis fin à la seconde guerre de ce territoire disputé depuis la chute de l’URSS ? N’y croient que ceux qui se sentent obligés de répéter le discours officiel. L’autoritaire président Ilham Aliev répète sur tous les tons que la guerre est gagnée et que la question du Karabakh est réglée une fois pour toutes. Dans les faits, la République autoproclamée du Haut-Karabakh (reconnue par aucun pays au monde, pas même l’Arménie) continue d’administrer un peu moins de 100 000 Arméniens en dehors de la juridiction azerbaïdjanaise.

Les États-Unis sanctionnent la Turquie pour l'achat de missiles russes S-400. Publié le : 14/12/2020 - 22:40 Washington a annoncé lundi des sanctions contre la Turquie pour son acquisition du système de défense aérienne russe S-400, interdisant tout nouveau permis d'exportation d'armes à l'agence gouvernementale turque en charge des achats d'armement.

Les États-Unis sanctionnent la Turquie pour l'achat de missiles russes S-400

Après des mois d'atermoiements, les États-Unis ont annoncé, lundi 14 décembre, des sanctions contre la Turquie pour avoir fait l'acquisition du système de défense aérienne russe S-400, tout en laissant la porte ouverte au dialogue avec Ankara. Washington interdit désormais l'attribution de tout nouveau permis d'exportation d'armes à l'agence gouvernementale turque en charge des achats d'armement, le SSB, et interdit le territoire américain à ses dirigeants, a annoncé le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Despite our warnings, Turkey moved ahead with its purchase and testing of the S-400 system from Russia. Today’s sanctions on Turkey's SSB demonstrates the U.S. will fully implement #CAATSA. Avec AFP. Pétrole, gaz, 5G : la nouvelle alliance sino-russe.

Empire Ottoman

Russie Poutine. (1) Comprendre le monde S2#7 - Jean de Gliniasty - "Géopolitique de la Russie" Indice de la puissance globale 2018 - revue Conflits. Carte réalisée pour le numéro 17 de la revue Conflits pour son dossier “L’indice de la puissance globale“.

Indice de la puissance globale 2018 - revue Conflits

Extraits de la méthodologie, ci-dessous : Pourquoi 37 pays ? Effectuer nos calculs sur tous les pays de la planète aurait été fastidieux et arbitraire. Fastidieux à cause du temps que cela aurait réclamé. Arbitraire parce que nous ne disposons pas de statistiques fiables sur beaucoup d’entre eux. Que notre choix soit pertinent est confirmé par deux chiffres simples : nos 37 pays (sur les 193 pays membres de l’ONU) couvrent 62% des terres émergées (y compris l’Antarctique) et rassemblent 72% de la population mondiale. Catégories et indicateurs de l’indice La catégorie 1 synthétise les indicateurs suivants : superficie, domaine maritime, situation géographique, terres arables, ressources renouvelables en eau douce, ressources en hydrocarbures, population, croissance démographique (2011-2016), emplois, espérance de vie en bonne santé, qualité de la ressource humaine.

Thème 2 Puissances -V3- Montrer sa puissance - La Chine et les terres rares. Thème 2 Puissances- V1- Montrer sa puissance militaire - Les Russes. Pierre Buhler - Les nouveaux visages de la puissance - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE.