background preloader

Axe 2 Le défi de la construction de la paix.

Facebook Twitter

L’armée française aurait bien commis une bavure au Mali, selon un rapport de la Minusma. C’était un rapport très attendu à Bamako comme à Paris.

L’armée française aurait bien commis une bavure au Mali, selon un rapport de la Minusma

Le résultat d’une enquête dont l’objectif était d’essayer de démêler le vrai du faux à la suite d’une frappe française contestée, réalisée dans le cadre de l’opération « Barkhane », le 3 janvier, à la lisière du village de Bounti, dans le centre du Mali. Près de trois mois après les faits, la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a rendu publiques, mardi 30 mars, les conclusions de ses investigations.

Elles mettent en cause de manière frontale les forces françaises déployées au Sahel alors que Paris tente péniblement depuis de longs mois de revoir son engagement dans la région. Lire aussi Mali : une frappe française a tué 19 civils en janvier, selon une enquête de l’ONU. Charlotte Epstein : « Notre sécurité est devenue corporelle avant tout » Tribune.

Charlotte Epstein : « Notre sécurité est devenue corporelle avant tout »

Ppt axe2 avec Jalon1. AXE2 -2 (début) AXE2 intro + partie 1 - libre office. AXE2 intro + partie 1 - pdf. La ratification du traité de Münster de 1648. Contexte historique Une copie pour le Musée de l’Histoire de France Cette toile est la réplique peinte en 1837 par Claude Jacquand d’une œuvre réalisée par Gerard Ter Broch en 1648.

La ratification du traité de Münster de 1648

Construire la paix. L'état de guerre ne peut être durable.

Construire la paix

Le temps de paix ne doit pas être seulement un temps "sans guerre". 1795 : Emmanuel Kant théorise la "paix perpétuelle". I. Imposer un traité de paix. Etude : Négocier. -Les belligérants peuvent entamer les négociations de paix avant même le cesser le feu. -Les belligérants négocient plus facilement lorsque les guerres concernent des acteurs conventionnels. Les Etats et les groupes armés non réguliers négocient plus difficilement. Faire la guerre, faire la paix. Le défi majeur du droit international. Multilatéralisme.

Résumé Le multilatéralisme, dans sa dimension normative, apparaît au xixe siècle lorsque les acteurs internationaux tentent de résoudre des problèmes d’intérêt commun.

Multilatéralisme

Woodrow Wilson et la guerre - A. Kaspi.

Jalon 1 Paix de Westphalie

Les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies sur la sellette. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité ont été mis, lundi 16 novembre, sur la sellette lors d’un débat organisé par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) sur l’avenir de cet organe, paralysé par leurs « intérêts concurrents ». « A de nombreuses reprises, le Conseil a failli à sa responsabilité de maintenir la paix et la sécurité internationales », a dénoncé le président de l’Assemblée générale, l’ex-ministre turc Volkan Bozkir, sans donner d’exemples concrets. « Les intérêts concurrents de ses membres et le recours fréquent au droit de veto ont limité l’efficacité du Conseil de sécurité », a-t-il ajouté.

Les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies sur la sellette

Les cinq membres permanents, seuls à disposer de ce droit, sont les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France et le Royaume-Uni. « Même dans certaines des crises humanitaires les plus urgentes, le Conseil n’a pas pu apporter une réponse opportune et adéquate. L’ONU, symbole du désordre mondial. Même Hollywood n’avait pas anticipé une telle paralysie, une telle dérobade.

L’ONU, symbole du désordre mondial

Dans le film Contagion, troublante prémonition de la pandémie actuelle imaginée en 2011 par Steven Soderbergh, les dirigeants du monde, reliés par un système sophistiqué de visioconférence, réagissent en temps réel à la dissémination d’un virus. Ethiopie : les tensions s’exacerbent, le chef de l’ONU demande « l’ouverture de couloirs humanitaires »

Des roquettes tirées par les forces du Tigré, qui affrontent l’armée fédérale éthiopienne, ont à nouveau visé la région voisine d’Amhara quelques heures après que le gouvernement central a affirmé que ses troupes se rapprochaient de Makalé, capitale de la région dissidente.

Ethiopie : les tensions s’exacerbent, le chef de l’ONU demande « l’ouverture de couloirs humanitaires »

Prix Nobel de la paix en 2019, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a déclenché cette opération contre les forces du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), les accusant de chercher à déstabiliser le gouvernement fédéral et d’avoir attaqué deux bases militaires éthiopiennes dans la région, ce que nient les autorités Tigréennes. Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Ethiopie, l’inquiétude des Tigréens d’Addis-Abeba Vendredi, vers 1 h 40 locales, un journaliste de l’Agence France-Presse à Bahir Dar, capitale de la région Amhara, située à environ 200 km au sud de la frontière du Tigré, a entendu deux fortes explosions, suivies de tirs d’armes automatiques qui ont duré plusieurs minutes.

Enfants isolés. L'ONU se retire du Timor oriental après 13 ans de présence. Le maintien de la paix. L’ONU en action. Maintenir ou imposer la paix : vers une réforme des opérations extérieures de l'ONU?  L’ONU s’en inquiète et veut « muscler » les troupes : que vaudra une réforme tactique sans réponse politique ?

Maintenir ou imposer la paix : vers une réforme des opérations extérieures de l'ONU? 

Il avait déjà interpellé Antonio Gutteres au sommet de l’Union Africaine, le président guinéen Alpha Condé l’a réaffirmé hier au site Guineenews plus directement : selon lui « depuis près de 20 ans la présence des casques bleus en Afrique ne change rien ». ZOOM SUR : les 75 ans de l'ONU. Peut-on réformer l'ONU ? - Un monde en docs (10/12/2016)