background preloader

Axe 3 OTC Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs

Facebook Twitter

« Le principe d’indépendance d’un Etat ne pourra s’affirmer dans le cyberespace qu’au prix d’un Internet repensé » Tribune.

« Le principe d’indépendance d’un Etat ne pourra s’affirmer dans le cyberespace qu’au prix d’un Internet repensé »

La numérisation du monde modifie les rapports de force entre les nations et impacte, tout autant que le contrat social entre l’Etat et ses citoyens, la stratégie de sécurité nationale. La donnée en masse est devenue un outil de puissance et d’influence ; le cyberespace est devenu la nouvelle scène de la politique mondiale. « Il y a une vraie volonté de positionner la France en pays leader de la paix dans le cyberespace » Henri Verdier, qui était jusqu’ici chargé de la transformation numérique de l’Etat, doit être investi, jeudi 15 novembre, ambassadeur du numérique, un poste créé en novembre 2017 et incarné durant un an par David Martinon, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, récemment promu ambassadeur en Afghanistan.

« Il y a une vraie volonté de positionner la France en pays leader de la paix dans le cyberespace »

A cette occasion, Frédérick Douzet, professeure à l’Institut français de géopolitique (université Paris-VIII) et titulaire de la chaire Castex de cyberstratégie, détaille les enjeux de sécurité internationale majeurs auxquels tente de répondre cette jeune ambassade, qui a la particularité d’officier depuis le Quai d’Orsay.

Lire aussi Deux nouvelles nominations pour faire valoir la vision française du numérique Quel est l’intérêt d’avoir un ambassadeur du numérique ? Frédérick Douzet : Le numérique est devenu un sujet diplomatique parce qu’il est au cœur des relations internationales, il fait partie des conflits entre les Etats. Quelle est la bonne équation pour pacifier le cyberespace ? « La guerre cyber a commencé », a averti le 18 janvier la ministre de la défense, Florence Parly, lors de la présentation de la doctrine offensive sur Internet de l’armée française.

Si cette « guerre » n’a, pour l’instant, pas fait – officiellement – de victime de chair et de sang, cet avertissement martial fait écho à un alarmisme grandissant de la part des autorités et de certains cercles d’experts de la sécurité informatique. La France veut relancer les négociations sur la paix dans le cyberespace. Cent ans après la fin de la Grande Guerre, la France veut éviter les nouveaux conflits informatiques du XXIe siècle. Emmanuel Macron a présenté un document destiné à donner un nouveau souffle aux négociations internationales sur la paix dans le cyberespace, lundi 12 novembre au Forum sur la gouvernance de l’Internet, un événement chaperonné par l’Organisation des Nations unies (ONU) qui se tient à Paris. L’appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace met en avant neuf objectifs destinés à limiter les piratages informatiques et les manœuvres de déstabilisation sur Internet. Tensions entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine après deux cyberattaques majeures.

Que se passe-t-il dans le cyberespace ?

Tensions entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine après deux cyberattaques majeures

Assiste-t-on à un tournant dans l’usage des moyens cyber et à leurs répercussions dans la sphère diplomatique ? C’est en tout cas ce que considèrent de plus en plus d’observateurs. Après une première cyberattaque d’ampleur, officiellement attribuée à la Russie et révélée en décembre 2020, les Etats-Unis doivent gérer depuis début mars les conséquences d’une deuxième opération, majeure, contre un de leurs fleurons informatiques, Microsoft. Celle-ci serait le fait de hackers liés à la Chine, selon certains spécialistes. Attaque contre Microsoft : « La guerre froide se réchauffe dangereusement dans le cyberespace »

Le monde n’en a pas fini avec le Covid-19 qu’une nouvelle pandémie pointe à l’horizon.

Attaque contre Microsoft : « La guerre froide se réchauffe dangereusement dans le cyberespace »

Celle-là n’affecte officiellement pas les hommes, mais les machines. Depuis une semaine, une attaque informatique hors normes infecte des centaines de milliers, voire des millions d’ordinateurs sur la planète. Les assaillants se servent d’une faille dans le logiciel de courriel de Microsoft, Exchange, très utilisé dans les entreprises. Lire aussi Piratage informatique : une faille chez Microsoft touche 30 000 organisations américaines. Trois Nord-Coréens inculpés aux Etats-Unis pour des piratages d’une ampleur « faramineuse » Le département de la justice américain a annoncé, mercredi 17 février, avoir inculpé trois programmeurs informatiques nord-coréens.

Trois Nord-Coréens inculpés aux Etats-Unis pour des piratages d’une ampleur « faramineuse »

Ces derniers sont accusés d’être à l’origine d’une série de piratages ciblant des entreprises et des institutions financières. Ils ont été identifiés comme suit : Jon Chang-hyok, 31 ans, Kim Il, 27 ans, et Park Jin-hyok, 36 ans. Selon l’acte d’inculpation déposé devant un tribunal de Los Angeles (Californie), les trois suspects font partie d’une agence de renseignement militaire nord-coréenne connue pour avoir déjà lancé des cyberattaques, dont les fonds servent à financer les projets du régime.

Lire notre enquête : En Corée du Nord, l’armée secrète des hackeurs. Une contre histoire de l'internet. « Qu’elles soient étatiques ou criminelles, les intrusions informatiques doivent être combattues par une stratégie nationale et globale » Tribune.

« Qu’elles soient étatiques ou criminelles, les intrusions informatiques doivent être combattues par une stratégie nationale et globale »

Au début de l’année 2020, dans un monde qui n’imaginait pas encore à quel point la pandémie de Covid-19 le déstabiliserait, nous alertions sur l’ensemble des menaces cyber et appelions à la réflexion comme à l’action face à ce que nous avons baptisé la « cybercoercition » : toute intrusion informatique visant à intimider les dirigeants d’un Etat ou d’une entreprise pour obtenir des avantages politico-stratégiques dans un cas, une rançon financière dans l’autre.

La lettre ouverte du Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref), le 18 novembre 2020, au premier ministre, Jean Castex, est un cri d’alarme des entreprises. Le nombre de cyberattaques réussies, notamment par des rançongiciels (« ransomware ») bloquant le système informatique d’une entreprise jusqu’au paiement d’une rançon, a encore quadruplé en un an. Les attaques sont de plus en plus sophistiquées et visent entreprises et services publics. HGGSP Term th 6 Cyberespace NB. Géopolitique du cyberespace - 2 heures 10 - Cyberdéfense et OTAN. Politique OTAN de cyberdéfense Afin de suivre l’évolution rapide de l’ensemble des menaces et de conserver des moyens solides de cyberdéfense, l’OTAN a adopté une politique renforcée ainsi qu’un plan d’action, qui ont été entérinés au sommet du pays de Galles, en septembre 2014.

Cyberdéfense et OTAN

Un plan d’action actualisé a ensuite été approuvé par les Alliés, en février 2017. La politique pose comme principe que la cyberdéfense fait partie de la tâche fondamentale de l’Alliance qu’est la défense collective, elle soutient que le droit international s’applique au cyberespace, cherche à favoriser le développement des capacités de l’OTAN et des Alliés, et prévoit d’intensifier la coopération de l’OTAN avec l’industrie. La priorité absolue est de protéger les réseaux détenus et exploités par l’Alliance.

Les Alliés ont en outre pris l’engagement de faire du renforcement et de l’amélioration des moyens de cyberdéfense des infrastructures et des réseaux nationaux une priorité. Coopération avec les partenaires. Armées : la France prépare ses cyberoffensives - Le monde- Janvier 2019. C’est la dernière pièce de la défense française dans le cyberespace : la ministre des armées et l’état-major devaient présenter, vendredi 18 janvier, une doctrine nationale pour la lutte informatique offensive à des fins militaires (LIO). « La guerre cyber a commencé et la France doit être prête à y combattre », a déclaré Florence Parly, en indiquant que les armées subissaient deux attaques sérieuses par jour.

Armées : la France prépare ses cyberoffensives - Le monde- Janvier 2019

L’une d’elles, attribuée au groupe d’espions russophones Turla, a duré de fin 2017 à avril 2018, visant « le contenu de boîtes mail de dix-neuf cadres du ministère », dont celles « de personnalités sensibles », a-t-elle révélé. La chaîne d’approvisionnement en carburant de la marine nationale aurait pu être atteinte sans la réaction qui a eu lieu. « En cas d’attaque cyber contre nos forces, nous nous réservons le droit de riposter, a-t-elle indiqué.

LA SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE, pour quoi faire ? Podcast France Inter- 13/08/2020. Comme une nouvelle guerre froide, la souveraineté numérique déchire la Chine et les USA.

LA SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE, pour quoi faire ? Podcast France Inter- 13/08/2020

La France et l’Europe ont-elles une ambition dans ce domaine ? Face à l’émergence de puissants acteurs privés tel que les GAFAM américains ou les BATX chinois bénéficiant d’une mainmise considérable sur l’ensemble du marché numérique, un principe de souveraineté visant à s’affranchir de la dépendance étrangère a vu le jour et centralise de nombreux enjeux. Qu'est-ce que "l'appel de Paris" pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace? « Cyber. La guerre permanente » : pour comprendre que la cyberguerre est sous nos yeux.

Le livre.

« Cyber. La guerre permanente » : pour comprendre que la cyberguerre est sous nos yeux

Enfin un ouvrage accessible à tous sur la cyberguerre. Enfin un ouvrage sur la cyberdéfense qui n’étouffe pas le lecteur sous une avalanche de cyber-sigles plus imprononçables les uns que les autres. On doit cette facilité d’accès aux coauteurs, Jean-Louis Gergorin, ancien chef du centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du Quai d’Orsay, et Léo Isaac-Dognin, consultant en transformation numérique auprès d’entreprises et des institutions publiques. Profession cybercombattant : le quotidien d'un soldat des réseaux - Le Figaro - Décembre 2017 - Dans le plus grand secret, les systèmes informatiques les plus sensibles de l'État français font chaque jour l'objet de milliers de cyberattaques. Une armée d'un genre nouveau a été créée pour y résister. «Un génie, s'il est assez motivé, peut pénétrer quasiment n'importe quel système informatique avec assez de temps.

C'est la hantise dans notre milieu.» Après son café matinal, une fois installé à son poste, Claude* endosse son rôle de cybercombattant. LA CHAIRE CYBERDÉFENSE - La Chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales. Depuis 2012, la Chaire assure le développement de la recherche en cyberdéfense et cybersécurité, avec l’appui du Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, à travers des colloques et des publications. Véritable ressource pour l’enseignement des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, la Chaire permet aux futurs officiers de l’armée de Terre d’être prêts à faire face aux cybermenaces. Grâce à ses partenaires, Sogeti et Thales, la Chaire prévoit d’aborder en 2020 les sujets suivants : La gestion du risque numérique par les collectivités territoriales Intelligence artificielles : nouvelles puissances Ces thèmes viennent compléter les 26 colloques, 8 ouvrages et plus de 50 publications déjà réalisés depuis maintenant 8 ans.

Notre objectif Développer une réflexion scientifique de premier plan sur les dimensions stratégiques du cyberespace. La cyberdéfense - .gouv.fr. « Cyberfatale », BD, 2018 - Article du Monde. L’image virale du président Flandres en slip léopard inonde la Toile. Il est 5 heures, l’alerte vire au rouge et l’experte juridique de l’état-major file au Balargone, comme on surnomme le siège des armées françaises, situé près du métro Balard, à Paris. L’aventure de Cyberfatale peut commencer. Dans son cyber-QG, l’amiral Arnaud Duperré prend les choses en main de méchante humeur, sous la pression de l’Elysée et du ministre Jean-Pierre Morbihan. « Nous avons monté de faux comptes Twitter pour chasser les djihadistes, créé des avatars pour les harceler, et vous n’êtes même pas capables de faire la veille H24 ?

La Bourse néozélandaise bloquée depuis quatre jours par une attaque informatique. Des cyberattaques ont contraint le marché boursier néozélandais (NZX) à interrompre ses échanges pour le quatrième jour consécutif vendredi 28 août. Le Russe Alexander Vinnik, soupçonné d’être le créateur du rançongiciel Locky, sera jugé en France. Il était au cœur d’un bras de fer diplomatique entre la France, les Etats-Unis et la Russie. Présidentielle américaine, J – 61 : Facebook et Twitter pointent de nouvelles ingérences russes. A la faveur de la convention démocrate (du 17 au 20 août), qui a intronisé Joe Biden comme le candidat de son parti pour la présidentielle du 3 novembre, Le Monde a relancé son carnet de bord de la campagne.

Un point quotidien, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale au monde. Déjà impliquée dans la présidentielle de 2016 selon le renseignement américain, la Russie serait de nouveau à la manœuvre pour la présidentielle du 3 novembre, selon les responsables de Facebook et de Twitter. Les cinq grands fléaux du cyberespace en 2018, selon l'ANSSI. Du mieux, mais prudence. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui a présenté lundi son rapport annuel, a recensé beaucoup moins de cyberattaques en France en 2018 qu'en 2017 : 1.869 signalements d'événement de sécurité numérique, 16 incidents majeurs et 14 opérations de cyberdéfense afin de répondre à un incident menaçant et compromettant les opérations liées l'activité d'une organisation d'importance vitale (OIV) ou fortement sensible.

En 2017, le "cyberpompier", qui fête ses dix ans d'existence cette année, avait alors recensé 2.435 signalements, 20 incidents majeurs de sécurité et 12 opérations de cyberdéfense et, surtout, trois crises publiques majeures (menace sur l'élection présidentielle, rançongiciel Wannacry et attaque à des fins de sabotage NotPetya). Trump contre TikTok, ou la guerre froide du Web. Editorial du « Monde ». Répression d'internet : la carte des coupures politiques. L'histoire des Anonymous - BRUT - 2020 - 4' LE CYBERESPACE - DÉFINITION, ENJEUX, FRONTIÈRE... A Vilnius, Macron porte une initiative contre les cyberattaques et la désinformation.

Souveraineté : ce mot constitue le fil d’Ariane de la politique européenne d’Emmanuel Macron. Lundi 28 septembre, il a connu une nouvelle déclinaison, cette fois numérique, au début de la visite officielle du président français en Lituanie. « MacronLeaks » : la justice américaine lance des poursuites contre six pirates issus des services de renseignement russes. Cyberattaques : alerte au rançongiciel sur les secteurs de la santé américain et canadien. Questions accroche du cours. Le crowdsourcing: les bonnes idées sont dans la foule. Internet, histoire d'une révolution. Trump : l’ennemi du climat. Qu’est-ce que la neutralité du Net ? La FCC (« Federal Communications Commission »), le régulateur des télécoms américain, doit présenter, mercredi 22 novembre, une « proposition » visant à supprimer l’obligation faite aux fournisseurs d’accès de respecter la neutralité du Net. Un principe essentiel du fonctionnement du réseau, qui garantit l’égalité des internautes.

Qu’appelle-t-on neutralité du Net ? C’est un principe très simple, qui veut que tous les contenus circulant sur Internet le fassent de manière égalitaire, sans aucune discrimination. Par exemple, il interdit à un fournisseur d’accès de permettre un accès plus rapide à certains services qu’à d’autres, ou encore de filtrer certains contenus ou services. Histoire des services secrets français (remontage HGGSP) USA-Inde: Le retour des cerveaux. Le Journal de la Défense n° 82 d'août 2013 - Spécial renseignement. Thème 6 axe conclusif corrections activités jalons1et2 LDMMagnard.

2020 LH Axe conclusif jalon 2. LH 2020 fin cours Axe conclusif thème 6 jalon 2. Questionnaire dessous des cartes axe conclusif. 2018 04 14 Arte Le Dessous des cartes Câbles sous marins la guerre invisible. La cyberdéfense : le combat numérique au cœur des opérations. 2018 10 27 Arte Le Dessous des cartes Le cyber, nouvel espace géopolitique. Les enjeux de la Datasphère - Géopolitique, le débat. Boris Razon - Prêts pour la cyberguerre ? - Les Experts du Dessous des cartes. Vers une souveraineté numérique européenne ?

Les économies les plus innovantes - Magnard p 343. Les pays pionniers de l'IA - Carte Magnard p 347. Le Bureau des Légendes (saison 5) - Trailer. La Chine, "la guerre du savoir-faire"- JT 20 heures - France 2 - 24/03/2018. Frédérick Douzet : « Les Etats mènent en permanence des actions offensives dans le cyberespace »