Après les vins, le cognac frappé par les taxes punitives américaines. A quelques jours de la fin de sa mandature, Donald Trump a tiré une nouvelle salve contre la filière des vins et spiritueux français.
En ligne de mire : le cognac. Le couperet de l’annonce d’une extension de la surtaxe de 25 %, qui frappe déjà les vins français, au vin en vrac, aux rouges titrant plus de 14,5 ° et aux eaux-de-vie à leur entrée sur le territoire américain est tombé jeudi 31 décembre 2020. Elle entrera en vigueur à compter du 12 janvier. Seul le champagne échappe encore à l’ire américaine. Cette décision liée à l’interminable contentieux opposant les Etats-Unis et l’Europe sur le litige entre Boeing et Airbus au sujet des aides d’Etat a provoqué une réaction immédiate de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). La gastronomie française au patrimoine immatériel de l'humanité. Le repas gastronomique des Français. Le repas gastronomique des Français : génèse d’un nouvel objet culturel. 1 < (26/06/2011). 1En quoi consiste la gastronomie française ?
L’expression « gastronomie française » évoque tout un ensemble d’éléments disparates : des recettes emblématiques, la cuisine des grands chefs, l’ordonnancement particulier des repas français avec une entrée, un plat et un dessert, l’habitude nationale de commenter les prises alimentaires... Le dictionnaire Larousse résume cette indétermination en définissant la gastronomie comme « la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l’ordonnancement des repas, à l’art de déguster et d’apprécier les mets ».
Au niveau international pourtant, la définition de la gastronomie française qui vient d’être avalisée par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) est différente. Cuisine et diplomatie : “Une forme de roman national s'écrit à travers l'appellation des plats” Le vin qui délie les langues, le millésime clin d'œil… Dans l'ouvrage “A la table des diplomates”, une quarantaine d'auteurs et de chefs examinent le repas comme acte politique, diplomatique et culturel.
Explications à partir du cas français, avec le chercheur Florent Quellier, l'un des contributeurs. Dans les grandes dates de l'histoire de France, la cuisine a souvent joué un rôle capital : c'est pour cela que A la table des diplomates, l’histoire de France racontée à travers ses grand repas est un ouvrage de référence. Pour la première fois, vingt et un auteurs et vingt-deux chefs s'unissent pour raconter et décrire par le menu l'importance de la table dans les relations politiques de la France depuis cinq siècles. A l'issue de chaque épisode de l'Histoire de France, illustré par des documents précieux (menus, plans de table, photos, tableaux...), un grand chef commente et remet les menus au goût du jour. Quelles étaient alors ses caractéristiques ? A partir du Premier Empire. Talleyrand et Antonin Carême : la gastronomie au service de la diplomatie.
Six mois après sa chute, Napoléon a été exilé à l'île d'Elbe.
Débarrassés de l'« ogre », les vainqueurs russes, anglais autrichien et prussien doivent maintenant redessiner l'Europe, mise sens dessus dessous par l'empereur français. Souverains et plénipotentiaires se sont donné rendez-vous à Vienne, en Autriche, pour un congrès dont les négociations s'ouvrent le 1er novembre 1814, mais qui va essentiellement se nouer en coulisses. Géopolitique du goût : diplomatie culinaire et gastrodiplomatie.
Réunis autour de Thibault Renard, Responsable Intelligence Economique, Département Industrie, Innovation, Intelligence économique de CCI France, y intervenaient quatre éminents spécialistes, avec pour la France Messieurs Dominique Dhyser et Gilles Bragard, et pour la Suisse Mesdames Dominique Barjolle et Allessandra Roversi.
Après la bataille des terroirs, compte-rendu de la seconde partie, dédiée à l’influence via la diplomatie culinaire et la gastrodiplomatie. Gilles Bragard, fondateur duClub des Chefs des Chefs , ouvre la seconde partie de la conférence pour illustrer le thème « Le goût au cœur du pouvoir ». Il introduit son propos par une vidéo de présentation du Club. Il souligne très rapidement l’importance de la gastronomie en diplomatie. « La politique divise les Hommes, la bonne table les réunit », c’est le principe même du repas d’affaires, lieu de partage mais surtout, lieu où on se met tous d’accord. Vous pouvez désormais étudier la diplomatie par l'assiette, ou «gastrodiplomatie», à l'université. Temps de lecture: 2 min L’American University, à Washington, propose désormais des cours de «gastrodiplomatie».
C’est Johanna Mendelson Forman, politologue spécialiste des conflits internationaux, qui propose plusieurs sessions montrant que la «nourriture est un outil pour favoriser la compréhension culturelle entre les pays», raconte NPR. Les 19 places ont été prises d’assaut et de nombreux étudiants sont sur liste d’attente. La jeune discipline a ses nuances conceptuelles. Alessandra Roversi, auteure d’une thèse sur le sujet, expliquait en janvier au Temps les différences entre deux grandes notions: Le repas gastronomique des Français : génèse d’un nouvel objet culturel.