background preloader

Patrimoine

Facebook Twitter

Pour comprendre et rénover le bâti ancien en Alsace : l’étude-conseil de l’Ét... L’étude « Habitat ancien en Alsace : énergie et patrimoine » a été réalisée par la DREAL et la DRAC en association avec un ensemble de partenaires.

Pour comprendre et rénover le bâti ancien en Alsace : l’étude-conseil de l’Ét...

Les études techniques ont été menées par le Cerema et le cabinet OdM et un panel de 7 logements réels et habités ont été instrumentés pendant plusieurs mois pour permettre une modélisation fiable de 7 types de logements. L’étude révèle les qualités du bâti ancien alsacien avant rénovation, entre autres un très bon confort d’été, la quasi-absence de ponts thermiques, le rôle bénéfique des « espaces-tampons » (caves, appentis) et du Schlupf (étroit espace ménagé entre les maisons). Le simple bon entretien du bâti, en limitant les fuites d’air, constitue une première action efficace du point de vue énergétique.

Youtube. Petit cours sur la protection des monuments historiques, à l’attention d'Emmanuel Étienne, sous-directeur des monuments historiques et des sites patrimoniaux. Voir l´image dans sa page Comme nous l’écrivons dans notre article consacré à la vente du domaine de Grignon], Emmanuel Étienne, sous-directeur des monuments historiques et des sites patrimoniaux, raconte n’importe quoi quand il affirme, aussi bien devant la Commission nationale des monuments historiques que dans la réponse qu’il nous a faite par mail, que la différence entre le classement et l’inscription concerne : « principalement la maîtrise d’œuvre : les travaux de restauration d’un immeuble classé doivent être confiés à un architecte spécialisé (architecte en chef des monuments historiques ou architecte du patrimoine ayant au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la restauration du bâti ancien) ».

Petit cours sur la protection des monuments historiques, à l’attention d'Emmanuel Étienne, sous-directeur des monuments historiques et des sites patrimoniaux

Si cette différence n’était que celle-ci, on se demande vraiment pourquoi il existe deux types de protection. Construire aujourd’hui - Maisons Paysannes de France. Vous êtes un élu, un particulier porteur d'un "projet contemporain" ou quiconque ayant un projet de construire, d'agrandir ou d'urbaniser.

Construire aujourd’hui - Maisons Paysannes de France

Vous souhaitez l'entreprendre en harmonie avec son environnement et les paysages, et trouver des informations pertinentes et adaptées. Vous avez besoin de vous renseigner sur : Architecture - Mézenc exceptionnel. L’Éveil de la Haute-Loire Publié le 19/02/2021 Toits de lauze de phonolites, construction en basalte dans les secteurs volcaniques, arkose, granite et autres mur en pisé, il appelle à une prise de conscience pour accompagner les rénovations.

Architecture - Mézenc exceptionnel

Photo Lionel Ciochetto © Lionel Ciochetto Rencontre avec Patrice Isnard, un authentique passionné et respectueux du patrimoine bâti de la Haute-Loire. À travers ses propositions, il voudrait surtout sensibiliser les élus et les acteurs du territoire à l’importance de la sauvegarde de ce patrimoine et de cette diversité. C’est un constat qui peut parfois agacer les autochtones, les gens « du cru » comme on dit. . « Il faut conserver et valoriser cette richesse, cette mémoire » Une école des métiers du patrimoine. Repenser collectivement « l’habiter en centre-ville » ? Le défi du programme ... Le programme national « Action Cœur de Ville » lancé par l’État en 2018 a vocation à inscrire les communes dans des projets ambitieux de revitalisation de leur centre-ville.

Repenser collectivement « l’habiter en centre-ville » ? Le défi du programme ...

Au travers de ce programme, Action Logement s’investit dans la lutte contre les fractures territoriales et agit en faveur de la confortation du lien emploi/logement, sa mission première, au service des dynamiques économiques des territoires. C’est dans cet objectif volontariste qu’a été développé le produit de financement ACV donnant aux acteurs locaux les moyens de penser avec ambition et audace l’adaptation du bâti ancien aux conditions de vie du XXIe siècle. Répondre à la problématique de revitalisation des centres-villes. Fiches techniques. Le département Conservation préventive met en oeuvre une politique de publication de fiches techniques destinées aux responsables de collections : conservateurs, attachés de conservation, régisseurs, etc.

Fiches techniques

Elles visent à susciter une réflexion et une prise de conscience sur les risques de dégradations liés à l'environnement et à la gestion des collections. Elles doivent également permettre de définir des méthodes d'approche et d'analyse des situations afin de déterminer les besoins et les moyens à mettre en oeuvre. Thématiques Le Climat Fiche n°1 :

Les effets destructeurs de la loi Elan (1) : Sierck-les-Bains. Nous l’avions dit, avec beaucoup d’autres : la loi Elan, mise en place par l’ancien Premier ministre et le président de la République, allait signer une nouvelle vague de vandalisme pour le patrimoine français.

Les effets destructeurs de la loi Elan (1) : Sierck-les-Bains

Il n’a pas fallu longtemps pour le constater, comme le prouvent quelques exemples édifiants dont nous avons été informés et qui sont certainement infiniment plus nombreux. Nous aimerions donc entendre sur ce sujet la nouvelle ministre, et surtout la voir agir car le ministère de la Culture n’est pas sans ressources face à ces démolitions à venir. Encore faut-il avoir la volonté de faire quelque chose.

Nous ouvrons donc ici, malheureusement, une série d’articles qui menace d’être très fournie. Nous avions d’ailleurs déjà parlé de maisons détruites dans un secteur sauvegardé en raison de l’application de la loi Elan, contre l’avis de l’ABF. Grand Palais: fini le geste architectural, vive la restauration. Maisons-bullesArchitectures organiques des années 1960 et 1970. Fiche détaillée « L’homme, l’animal, l’amande, tous trouvent le repos maximum dans une coquille. » Gaston Bachelard, La Poétique de l’espace, 1957.

Maisons-bullesArchitectures organiques des années 1960 et 1970

Un véritable rejet du mouvement moderne a émergé en France durant la décennie 1960. Des architectes et des artistes mènent alors des recherches sur le voile de béton, qui offre une immense liberté d’expression et une souplesse tant formelle que technique. Influencés par Antoni Gaudí ou Frederick Kiesler, inspirés par la nature, ils se tournent vers la création de volumes ovoïdes.

Dans une société passionnée par la science-fiction et les soucoupes volantes, ils composent des univers entre représentation primitive et projection futuriste. Auteur(s) Raphaëlle Saint-Pierre est historienne et journaliste d’architecture. Restauration de Notre-Dame : le projet de loi sous le feu des critiques adopt... L’Assemblée nationale a adopté le 10 mai - par 32 voix pour, 5 contre et 10 abstentions - le projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au terme de plusieurs heures de débats nourris.

Restauration de Notre-Dame : le projet de loi sous le feu des critiques adopt...

Le texte d’une dizaine d’articles met en place la souscription nationale annoncée par le président de la République dès le lendemain de l’incendie qui a ravagé une partie de l’édifice pluriséculaire le 15 avril dernier. Un dispositif de collecte exceptionnel destiné à répondre à l’afflux de dons - qui voisineraient le milliard d’euros - provenant d’entreprises, de grandes fortunes, de particuliers, mais aussi de collectivités territoriales et d’États étrangers. L’article 4 permet aux collectivités et à leurs groupements d’y participer, au-delà de leur périmètre de compétence territoriale, indépendamment de tout intérêt public local, et au titre de leurs dépenses d’équipement.

Les enduits fouettés, ou enduits au balais s'appliquent facilement ... De nos jours, les enduits fouettés s’observent principalement en milieu rural et dans certaines cours intérieures des îlots des centres anciens.

Les enduits fouettés, ou enduits au balais s'appliquent facilement ...

Autrement dit en tout lieu où, souvent faute d’argent, on a oublié de les remplacer par un enduit ciment au cours du XXème siècle. Confinés et cultivés: réviser l'histoire de l'architecture en 3 clics. 1. Jean-Louis Cohen au Collège de France Titulaire de la chaire architecture et forme urbaine au Collège de France depuis 2014, l'historien Jean-Louis Cohen y donne chaque année une série de cours thématiques.

Théorie

Technique. Projets. Éco-construction, éco-rénovation, repenser l’interface entre patrimoine, inno... Construction biosourcée versus rénovation. Lettre d'information des patrimoines. Sauvegarder les Eglises en France. Notre-Dame de Paris. CDS 4. Joseph Monier et la naissance du ciment armé — Éditions du Linteau. Présentation Ouvrage collectif de Jean-Louis Bosc, Jean-Michel Chauveau, Jacques Clément, Jacques Degenne, Bernard Marrey et Michel Paulin. 02. Enjeux contemporains. Introduction. L’architecture, ou l’art de transformer le réel. Parler de l’art de la transformation, c’est parler tout simplement de l’essence même de l’architecture, à savoir, transformer les situations naturelles comme les situations bâties, les paysages cultivés, habités comme les villes, leurs quartiers et leurs périphéries.

L’architecture, elle-même, n’échappe pas à ce qu’elle impose depuis toujours aux villes comme aux paysages; elle aussi est appelée à se transformer, ou plus exactement à être transformée, depuis sa conception jusqu’à sa disparition, que ce soit par les actions humaines ou par les phénomènes naturels, que ce soit pour répondre à de nouveaux besoins, à de nouveaux usages ou encore à de nouvelles problématiques, comme aujourd’hui avec les questions énergétiques et environnementales.

Le réemploi dans la construction. Nous ne pouvons plus construire comme avant... Le réemploi de matériau est un de nos grands axes de recherche et d’expertise avec la ville envisagée comme une carrière à ciel ouvert. Nous pouvons y puiser les ressources humaines et matérielles nécessaires à son propre renouvellement urbain, en alternative à la crise de la matière première. Si l’exposition “Matière Grise” a mis en lumière que nous coulons dans le monde, toutes les 15 secondes, une piscine olympique de béton, et que 90% de nos plages pourraient être menacées à échéance 2035, pourquoi ne pas intégrer dès aujourd’hui de larges morceaux de béton de seconde vie dans nos gros-œuvres ?

Les 2/3 des déchets produits en France, soit 221 millions de tonnes (Chiffre Ademe 2010), sont du BTP – dont 37 millions de tonnes de déchets inertes et non dangereux pour le bâtiment. Voici le gisement potentiel de départ de nombreuses filières de réemploi à créer, où un matériau peut rester produit de construction.

Fondations

La cathédrale de Tournai. Vers la restauration. enfin. Tournai La restauration - PDF Free Download. Grand Palais, Champs-Elysées Paris Grand Palais, Champs-Elysées Paris Depuis mai 2007: Etablissement Public du grand Palais des Champs Elysées Travaux de confortation (phase 1) - Bureau de contrôle: SOCOTEC - Coordination sécurité et protection. INTERVENIR SUR LE BATI ANCIEN - PDF Free Download. Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale.

Logement insalubre - rue d’Aubagne

Valérie Nègre, L'art et la matière. Sites Colbert et Richelieu Conférence. Ædificare. Revue internationale d’histoire de la construction - Association f... Construction vernaculaire.