Historique Développement durable. Club de Rome - création 1968 - "Les limites de la croissance " 1972. Le Club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels de 52 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement.
Réunie pour la première fois en avril 1968, l'organisation acquiert une notoriété mondiale à l'occasion de la publication de Les Limites à la croissance en 1972, aussi connue sous le nom de rapport Meadows, qui constitue la première étude importante mettant en exergue les dangers, pour la Terre et l'humanité, de la croissance économique et démographique que connaît alors le monde. Historique[modifier | modifier le code] Conférence sur le climat à Genève.
Agenda 21 - Sommet de la terre Rio de Janero 1992. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Anthropocène - terme popularisé en 1995. La Terre, la nuit.Image nocturne simulée du monde durant l'Anthropocène, ici en 1994-1995.
L'Anthropocène serait la période durant laquelle l'influence de l'être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu'elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère. La période la plus récente de l'anthropocène est parfois dite la grande accélération, car de nombreux indicateurs y présentent des courbes de type exponentiel. COP1, la première conférence de l'ONU sur le climat - 1995. Bien avant la COP24 qui ouvre ses portes ce dimanche à Katowice, en Pologne, il y eut la COP1 à Berlin.
La première édition de la Conférence des parties sur les changements climatiques a eu lieu du 28 mars au 7 avril 1995 : véritable événement diplomatique pour l'Allemagne à l'époque, le pays recevait pour la première fois une conférence plénière des Nations unies. La conférence de Berlin a été le théâtre d'une confrontation entre pays industrialisés, responsables du réchauffement, et pays pauvres, qui souhaitaient mener à bien leur développement économique sans renoncer aux énergies fossiles. Berlin n'a pas abouti à des mesures concrètes mais a préparé le terrain aux véritables décisions prises deux ans plus tard au Japon avec le protocole de Kyoto (1997). Avant 1995, la prise de conscience du réchauffement climatique. COP - COnférence des Parties. La Conférence des parties (CP ; en anglais Conference of the Parties, COP[1]), également appelée Conférence des États signataires, est l'organe suprême de certaines conventions internationales.
Elle est composée de tous les États membres de la conférence (États parties) et vérifie la bonne application des objectifs des conventions internationales adoptées. Environnement[modifier | modifier le code] La première conférence mondiale sur le climat remonte à 1979, à Genève (Suisse). COP3- Protocole de Kyoto 1997. Le protocole de Kyoto est un accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s'ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995.
Signé le 11 décembre 1997 lors de la troisième conférence des parties à la convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005 « au quatre-vingt dixième jour après la date à laquelle au moins 55 parties à la Convention, incluant les parties « Annexe I » qui comptaient en 1990 un total d'au moins 55 % des émissions de CO2 de ce groupe, avaient déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’accession »[1]. « Au 14 janvier 2009, 184 États avaient déposé leurs instruments de ratification, d’accession, d’approbation ou d’acceptation »[1].
Historique[modifier | modifier le code] COP 21 - 2015 - Accord de Paris sur le climat. Parties SignatairesParties représentées duellement par l'Union européenne L’Accord de Paris, souvent appelé Accord de Paris sur le climat, est un traité international sur le réchauffement climatique adopté en 2015.
Il couvre l'atténuation, l'adaptation et le financement du changement climatique. L'accord est négocié par 196 parties lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques, en France. C'est quoi, la COP21 ? - 1 jour, 1 question. Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres - 19 10 2015. COP26 - Glasgow 2021.
Historique et débats autour de l’EDD – Education au développement durable. Jalons pour penser une notion à construire Les deux faces du développement durable,Contribution de Jean-michel Dauriac, géographe, professeur de chaire supérieure A qui profite le développement durable ?
Interview de Sylvie Brunel, géographe, professeur à l’université Paris IV-Sorbonne Comment percevoir et concevoir le complexe? Grandes dates du développement durable. Grandes dates du développement durable Voilà 40 ans que la notion de développement durable se généralise.
D'abord auprès des scientifiques et des politiques.