background preloader

Module C1 : Les enjeux de la « santé et sécurité au travail »

Facebook Twitter

Ce module vise à faire prendre conscience à ceux qui débute une formation professionnelle des enjeux de la santé et sécurité au travail sur les plateaux techniques en établissement de formation et en entreprise lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

Infographie Enjeux Humains. Enjeux humains. Sante securite travail chiffres F. Accidents de travail selon nature des lésions. (77) Film de Sensibilisation (Conséquence d'un Accident du Travail) / AIR.A. Localisation des lésions. La sécurité et la santé au coeur des préoccupations sur l'avenir du travail. Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce qu'un accident du travail ?

» sera mise à jour significativement. Un accident survenu par le fait ou à l'occasion de votre travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme un accident du travail. Pour que l'accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des 2 conditions suivantes : vous avez été victime d'un fait accidentel dans le cadre de votre activité professionnelle,le fait accidentel a entraîné l'apparition soudaine d'une lésion. Le fait à l'origine de l'accident du travail doit être soudain (ce qui le distingue de l'apparition de la maladie professionnelle). Ce fait doit intervenir du fait ou à l'occasion du travail, ce qui implique que vous devez être placé sous l'autorité de l'employeur lorsque le fait accidentel se produit.

La lésion peut être corporelle ou psychologique, comme par exemple : Accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). Principales définitions - Démarches de prévention. Une maladie est dite « professionnelle5 » si elle est la conséquence directe de l’exposition habituelle d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle.

Accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). Principales définitions - Démarches de prévention

Une maladie professionnelle (MP) est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession. Ce peut être, par exemple, l’inhalation quotidienne de petites doses de poussières ou de vapeurs toxiques ou l’exposition répétée à des agents physiques (bruit, vibrations, etc.). Il est presque toujours impossible de fixer exactement le point de départ de la maladie, d’autant plus que certaines MP peuvent ne se manifester que des années après le début de l’exposition au risque et même parfois très longtemps après que le travailleur a cessé d’exercer le travail incriminé. Tableaux des maladies professionnelles - Publications et outils. Article L4121-3 - Code du travail. L'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail.

Article L4121-3 - Code du travail

Quand l'histoire se répète. Sécurité: une responsabilité commune. Nouveaux embauchés. Ce qu’il faut retenir - Démarches de prévention. Jeunes travailleurs. Ce qu’il faut retenir - Démarches de prévention. En principe, il est interdit d'employer des travailleurs de moins de 16 ans, ce qui correspond à la fin de l’obligation scolaire en France.

Jeunes travailleurs. Ce qu’il faut retenir - Démarches de prévention

Au-delà, toute personne a le droit de travailler. Des exceptions à cette interdiction sont toutefois prévues dans certains cas et permettent à certains jeunes de travailler avant 16 ans : Dès 15 ans révolus, les jeunes en formation professionnelle peuvent également effectuer une formation en alternance et se former en milieu professionnel. C’est le cas des apprentis ayant accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire, des jeunes embauchés en contrat de professionnalisation, des stagiaires en formation professionnelle, des élèves en enseignement professionnel et des élèves entrés dans le dispositif d’initiation aux métiers en alternance.

En effet, les statistiques disponibles démontrent que les travailleurs les plus jeunes sont plus vulnérables et ont un taux de fréquence d’accident du travail plus élevé que leurs aînés.