Mort du philosophe phénoménologue Marc Richir. «L’énigme du sens Né en 1943 en Belgique, ce penseur infatigable formé à la physique, s’était attelé à une réélaboration complète du projet phénoménologique de compréhension du rapport entre la conscience et le monde, initié par Husserl.
De la pensée au temps en passant par le langage, l’imagination ou le corps, il a visité à nouveaux frais les grands thèmes de la « philosophie première », touchant aux principes de toutes choses, convaincu que « l’énigme du sens est qu’il se perd plus facilement qu’il ne se gagne et qu’il n’en existe nulle part de maître ». Adolescent, il découvre avec Crime et Châtiment de Dostoïevski l’évidence de sa vocation philosophique. Il s’inscrit toutefois en sciences à l’université, puis il intègre l’Institut d’astrophysique de Liège pensant que « les mathématiques, principal instrument de la physique moderne, constituaient le fond de la réalité ». C’est à la fois fugace et fondamental… Heidegger - Michel Onfray, ça suffit! - Culture / Next. «Ces 500 pages se suffisent», assène Michel Onfray au début de l’article qu’il consacra dernièrement dans le Monde aux entretiens de Sartre et de John Gerassi publiés par Grasset (1).
Cela signifie, plus exactement, qu’elles lui suffisent pour exécuter Sartre. Cet incipit abrupt exhale la paresse intellectuelle et, pour le coup, une navrante suffisance. Sartre a écrit des milliers de pages, certaines hérissées de difficultés, d’autres étincelantes et neuves encore aujourd’hui, d’autres qui supportent moins bien le passage des ans. La philosophie en poche » Onfray, ce pelé, ce galeux, ce Phénix matérialiste. Un destin insigne, rarissime en France, frappe Michel Onfray : avoir été désigné par le pouvoir, par le Premier ministre en personne, comme un auteur à ne pas lire, comme un mauvais, comme un méchant.
Plus : cette condamnation par Monsieur Valls visait moins l’œuvre du philosophe, dont on ne sait si l’hôte de Matignon l’a lue, mais l’homme, l’homme libre, l’homme Michel Onfray dans sa liberté. Faut-il que la gauche ait perdu toute raison et tout enracinement dans l’histoire, qu’elle ait oublié Voltaire et Hugo, pour pointer du doigt les mauvais auteurs, afficher la liste de ceux qui doivent être lus et de ceux qu’il faut rejeter en Enfer, des proscrits et des sauvés ! Pourquoi tant de haine ? Michel Onfray : Notre civilisation est en train de mourir et le dire, c'est risquer de se faire traiter d'Hitler. Les mondes parallèles existent, affirment des chercheurs australiens et américains.
SCIENCE - Les mondes parallèles n'existent pas seulement dans la science-fiction.
Selon une étude menée par des chercheurs australiens et américains publiée le 23 octobre dernier dans le Physical Review X, d'autres mondes parallèles au nôtre existent. Cette théorie permettrait d'expliquer bon nombre de phénomènes mystérieux. Michel Onfray et moi, des "escrocs intellectuels" ? Réponse à Pierre Jourde- 10 juillet 2015 - Bibliobs. Commençons par le commencement et levons une hypothèque absurde, pour dépasser la polémique sur la préface ironique accordée par Michel Onfray à mes «Fragments inédits» de Diogène le cynique récemment parus (aux Editions Autrement): j’aime beaucoup les universitaires et j’ai bien failli en être une moi-même, après quelques années de philosophie et d’ethnologie passées à l’université Montpellier-III, avant d’autres années encore passées sur les bancs de ces «grandes écoles» qui forment… des fonctionnaires.
Et fonctionnaire je suis, mais, crime impardonnable semble-t-il, pas «chercheuse» estampillée, non, sinon d’histoires et de belle aventure, de poésie et de rêve. Il se trouve, comme le raconte le petit livre, que j’ai trouvé par hasard - en ne les cherchant pas, justement ! - des fragments savoureux de Diogène le Cynique qui, n’en déplaise aux rares savants participant à tous les colloques sur le sujet, étaient en effet passés quelque peu inaperçus du grand public. Et pour cause !
Le temps d'Antigone, d'Eric Werner. "Certaines grandes oeuvres de la littérature occidentale ont pénétré l'inconscient collectif au point de s'y imprimer durablement, au point d'y prendre racine, contribuant par là même à faire de nous ce que nous sommes.
" écrit Eric Werner dans son essai, Le temps d'Antigone. Au nombre de ces oeuvres, il y a justement l'Antigone de Sophocle: "Tout le monde, naturellement, n'est pas amené à devenir Antigone. Mais cette possibilité-là (devenir Antigone) est inscrite en nous, nous n'avons donc pas à l'inventer, tout au plus, peut-être, à la (re)découvrir, à l'exhumer. " Alors Eric Werner (re)découvre, exhume cette oeuvre mythique. Et il faut reconnaître que sa (re)découverte, son exhumation, la fait apparaître sous un jour on ne peut plus moderne. Theconversation. Michel Onfray et le Postanarchisme.
« Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres. » La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1549 Philippe Corcuff en a déjà fait mention sur Mediapart (ici), mais le sujet m’intéressant mêmement, je me permets d’en donner aussi un commentaire personnel et enthousiaste.
Michel Onfray a fait paraître aux éditions Galilée, fin 2012, un petit livre sur ce qu’il appelle de ses vœux : un postanarchisme. A propos. Philosopher est un acte simple.
Plus nous nous pénétrerons de cette vérité, plus nous inclinerons à faire sortir la philosophie de l’école et à la rapprocher de la vie. Henri Bergson Le visiteur trouvera à terme l’ensemble des émissions réalisées dans le cadre des Nouveaux Chemins de la connaissance entre août 2007 et juillet 2011, ainsi que la totalité du Gai Savoir (diffusé chaque dimanche, de 16h à 17h sur France Culture). Chaque émission y sera, in fine, découpée en séquences permettant d’y circuler plus aisément. Car ces émissions – tout comme les idées qu’elles manipulent – ne sont la propriété de personne ; il appartient à chacun (étudiant, professeur, auditeur, amateur ou simple passant… ) de s’en emparer et d’y butiner à l’envi, selon ses besoins ou ses intuitions.
La grande variante. Les années récentes en France ne laissent pas seulement un goût amer par la situation économique très délicate ou le climat politique délétère que nous traversons.
Cause ou conséquence, le débat d’idées, d’économie ou de société, est devenu quasi impossible. La critique argumentée a cédé la place à une étrange pratique dans laquelle l’on se permet de juger l’être profond de son interlocuteur bien avant que d’écouter ses arguments. Simone Weil on True Genius and the Crushing Illusion of Inferiority. How Do You Know You Exist? A Mind-Bending Animated Homage to Descartes Exploring the Conundrum of Reality.
L’hubris ou le crime d’orgueil. Culte du moi, ambition amorale et sans limite, victoire de l’intérêt individuel (ίδιον) sur le bien commun (κοινόν) : l’homme moderne est résolument tourné vers la démesure.
Dans l’Antiquité cela portait un nom : l’hubris (ὕϐρις). Et c’était le plus grand des crimes. Au vu de la suppression inévitable de l’enseignement des lettres classiques, il semble urgent de rappeler les conceptions des philosophes antiques sur ce point. « Le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure », écrit Hérodote. Pour les Anciens, une justice cosmologique, dont le représentant est Zeus, est à l’œuvre dans notre monde.
France Culture - (ré)écouter. Analytic Office. » Le désir comme puissance d’être. Spinoza. Contrairement à Platon qui fait du désir le résultat d'une mutilation de notre essence, Spinoza affirme que « Le désir est l'essence de l'homme ». Le désir est l'humanité même. L'homme est par nature une puissance d'exister, un mouvement pour persévérer dans l'être c'est-à-dire pour exister encore et toujours plus. Tout existant est un conatus, c'est-à-dire un effort pour persévérer dans l'être, un conatus d'auto affirmation. La solitude dans ainsi parlait Zarathoustra. Évoquer la solitude de l’œuvre de Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra semble, de prime abord, être une tâche aisée.
La solitude y est présente à chaque page. Il serait même légitime de qualifier le Zarathoustra de livre de la solitude : en effet, l’idée centrale du texte, celle de l’éternel retour, nécessite, aux yeux de Nietzsche, afin d’être comprise, que l’on soit préalablement parvenu à la solitude, à cette solitude/sommet qui permet, en se tenant à « 6 000 lieues au-dessus des hommes et du temps » [1], de saisir le caractère cyclique et totalisant de l’éternité. Is the Future Already Written? « L’homme dévasté » de Jean-François Mattéi. Par Jean-Baptiste Noé. Philosophe discret, mais majeur, Jean-François Mattéi a longtemps enseigné à l’université de Nice, avant de décéder brutalement en 2014. L’homme dévasté est son dernier ouvrage, entièrement rédigé, mais non publié avant sa mort. Bac 2015 : corrigé de « La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ? » Correction en temps limité du sujet de philosophie « La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ?
». Ce corrigé n’est qu’une indication de traitement, non un passage obligé. Il n’existe pas, en philosophie de plan type, nous cherchons les argumentations cohérentes. Comment fonctionne le cerveau des personnes “super-multitâches” Mike Licht/CC BY 2.0. « Naturellement, les humains sont mauvais en multitâches », note le blog Science of Us du New York Time Magazine. On nous le répète depuis longtemps. Comparer la science et la philosophie - Jean C. Baudet, philosophe. La conception scientifique du monde et de l'homme - Jean C. Baudet, philosophe. Clash of the Titans: Noam Chomsky & Michel Foucault Debate Human Nature & Power on Dutch TV, 1971. How Do You Know You Exist? A Mind-Bending Animated Homage to Descartes Exploring the Conundrum of Reality. Bertrand Russell on Love, Sex, the Good Life, and How Moral Superstitions Limit Our Happiness.
The Relationship Between Creativity and Mental Illness. Poet and Philosopher David Whyte on Anger, Forgiveness, and What Maturity Really Means. Nizan : « Il n’y a jamais eu que deux partis à prendre, celui des oppresseurs et celui des opprimés. » Physicists Say Consciousness Might Be a State of Matter — NOVA Next. The Philosophy of Perception: Phenomenology and Image Theory: Lambert Wiesing: Bloomsbury Academic. Hannah Arendt on Memory, the Elasticity of Time, and What Free Will Really Means.