Le gobelet réutilisable s'affirme en entreprise. Avec la fin de la vaisselle jetable, les détenteurs de distributeurs de boissons vont devoir trouver une alternative aux gobelets plastiques à usage unique. Deux startups anticipent le problème grâce à des gobelets réutilisables. Quatre à cinq milliards. C'est le chiffre généralement retenu pour le nombre de gobelets jetables utilisés chaque année en France. Or 2020 marquera l'interdiction des vaisselles jetables à usage unique. Dans les entreprises et espaces collectifs, où sont placées de nombreuses machines de distribution de boissons, machines automatiques ou fontaines à eau, le sujet est prégnant.
Recycler et trier les gobelets plastique en entreprise. En France la consommation de gobelets plastique est estimée à 4 milliards par an.
Au bureau, chaque salarié consomme 3 gobelets par jour ce qui représente 32 000 tonnes de déchets par an 60 % de ces gobelets sont enfouis, 39 % sont incinérés et uniquement 1 % des gobelets utilisés sont recyclés. Ce constat alarmant est dû essentiellement à deux points de difficultés. La difficulté à collecter ses gisements diffus très légers et volumineux La diversité des plastiques existants qui sont parfois mélangés dans la fabrication des gobelets.
Mais des solutions de recyclage existent pour les gobelets plastiques produits en polypropylène (PP) et en polystyrène (PS). Ces deux matières sont broyées et compactées pour produire des granules qui seront à leur tour utilisées pour la fabrication de produits en “ plastique ” comme des boîtiers de CD ou des cintres. 1 tonne de gobelets ( en polystyrène) recyclé c'est : Le recyclage des gobelets avec ELISE ELISE s’occupe de tout Recyclage et création d’emploi. Espace environnement - Maîtriser sa consommation d'énergie. Maîtriser sa consommation d'énergie En France, la consommation énergétique a quasiment triplé entre 1960 et 2000 !
Or, la consommation d’énergie, et tout particulièrement dans le logement, produit du gaz carbonique (CO2), gaz à effet de serre qui est responsable à 53 % du réchauffement climatique… L’habitat à lui seul représente 22 % des émissions de gaz à effet de serre.Bien évidemment, nous avons tous besoin d’énergie dans nos logements. Mais le chauffage, l’éclairage, la cuisine, le lavage, le fonctionnement des appareils électriques et électroniques… représentent des consommations énergétiques qui participent à l’effet de serre, à l’épuisement des ressources naturelles et à l’accumulation de polluants et de déchets dans l’environnement. Le budget consacré à l’énergie ne cesse d’augmenter en fonction de la disparition des ressources. En changeant nos comportements et en choisissant judicieusement nos équipement ménagers, nous pouvons réduire ces consommations. logements neufs). Les risques environnementaux.
Gérer votre entreprise au quotidien exige de votre part un effort de veille permanente et globale incluant les aspects juridiques, économiques, concurrentiels, industriels (en fonction de votre activité)… Autant de risques que vous êtes tenu de maîtriser, prévoir et gérer afin de garantir la survie de votre structure.
Il existe toutefois certains risques que peu d’entrepreneurs prennent en compte, les plaçant souvent en bas de la liste de leurs priorités. Il s’agit des risques environnementaux. On désigne, par risques environnementaux, tous les risques que le simple exercice de votre activité (ou, parfois, certains projets occasionnels) peut engendrer, produisant un impact direct ou indirect sur l’environnement humain et naturel de l’entreprise.
Sachez, d’ailleurs, qu’aucun secteur d’activité n’est exclu, ici. Quelles sont vos responsabilités "environnementales" ? Prévention et gestion des risques environnementaux. Le risque environnemental, c'est la possibilité qu'un accident survienne dans une entreprise, ce qui aurait des répercussions nuisibles sur l'environnement, les personnes, les salariés de l'entreprise et les objectifs ainsi que la réputation de la société.
Cet impact sur l'environnement humain et naturel de l'entreprise peut être direct ou indirect. Il est nécessaire de distinguer les risques naturels des risques technologiques : les risques naturels sont liés à la confrontation d'un aléa naturel et de son territoire alors que les risques technologiques sont des risques liés à une activité humaine, comme des installations industrielles, des installations nucléaires, des grands barrages ou comme le transport de matières dangereuses.
Lexique des labels environnementaux. Optimiser ma gestion des déchets. Mis à jour le 21/10/2020 Afin de diminuer les coûts liés au traitement des déchets, il est nécessaire d'analyser les divers scénarios de traitement, de même que la relation avec les différents partenaires. Mieux trier mes déchets La réglementation vous oblige à appliquer certaines mesures qui concernent la gestion interne de vos déchets (voir rubrique Respecter la réglementation). Cependant, vous pouvez adopter des mesures de gestion complémentaires en gardant à l'esprit que, d'une manière générale : mieux un déchet est géré, moins il vous posera de problèmes et moins sa gestion vous coûtera.
Limiter la production de déchets ou réduire leur dangerosité permet de réduire les coûts. Vous pouvez pour cela : Orienter mes déchets Focaliser l'attention d'une équipe sur une problématique précise : en mettant en place une équipe (avec la compétence, l'intérêt et la disponibilité de chacun), le chantier de résolution de la problématique devient une véritable feuille de route de l'amélioration.