background preloader

La Voix de la Terre / The Voice of the Earth

Facebook Twitter

Kogis, message des derniers humains. Comment créer une ONG ? « Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe du monde ».

Comment créer une ONG ?

Si certains n’ont pas le temps de soutenir les causes sociales, d’autres en font leur passion et même leur métier ! Connues sous l’abréviation ONG, les organisations non gouvernementales gagnent progressivement du terrain dans les quatre coins du monde. Entre associations pour enfants, pour femmes, pour l’environnement et pour la médecine, il existe tout un éventail d’ONG actives dans le monde entier. Comment procéder pour la naissance de votre propre organisation ?

Mode d’emploi. Avoir un avant-goût Quelle que soit la cause que vous souhaitez défendre, vous devez vous poser certaines questions avant de commencer. Définir les missions et perspectives Maintenant que vous êtes convaincu que l’idée de fonder une ONG est la meilleure que vous ayez pu avoir, il est temps de donner un sens à vos convictions.

L’étape du recrutement Tel un oiseau qui, petit à petit, fait son nid, vous allez réaliser votre projet de bâtir une ONG. .: BIENVENUE SUR LE SITE DES KOGIS :. L'histoire de ces indiens est un peu folle bien qu'elle ne manque pas d'être cruelle pour les indiens Kogis.

.: BIENVENUE SUR LE SITE DES KOGIS :.

Au nord de la Colombie, ces descendants de la civilisation des Tayronas, massacrés au XVIe siècle par les conquistadors, vivent aujourd'hui un autre cauchemar, celui de leur possible disparition. Repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute chaîne côtière au monde, culminant à 5800 mètres d'altitude et à moins de 45km de la mer des caraïbes, les kogis recherche l'équilibre de la vie et de la nature. Ils vivent avec leurs moyens, ils ont plusieurs décennies de culture. Bien qu'elle soit naturelle ils ont aussi une médecine très poussée : c'est grâce à cette médecine qu'Eric Julien a retrouvé vie.. Comment se prononce "kogis"? Comment vivent-ils ? Les Kogis construisent leurs maisons traditionnelles en bois. Déclaration universelle des Droits de la Terre-Mère - L'Oasis de Vignamont.

Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère. Article 1: La Terre Mère 1) La Terre Mère est un être vivant. 2) La Terre Mère est une communauté unique, indivisible et autorégulée d’êtres intimement liés entre eux, qui nourrit, contient et renouvelle tous les êtres. 3) Chaque être est défini par ses relations comme élément constitutif de la Terre Mère. 4) Les droits intrinsèques de la Terre Mère sont inaliénables puisqu’ils découlent de la même source que l’existence même. 5) La Terre Mère et tous les êtres possèdent tous les droits intrinsèques reconnus dans la présente Déclaration, sans aucune distinction entre êtres biologiques et non biologiques ni aucune distinction fondée sur l’espèce, l’origine, l’utilité pour les êtres humains ou toute autre caractéristique. 6) Tout comme les êtres humains jouissent de droits humains, tous les autres êtres ont des droits propres à leur espèce ou à leur type et adaptés au rôle et à la fonction qu’ils exercent au sein des communautés dans lesquelles ils existent.

Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère

Article 4 : Définitions. ONG et ASSOCIATIONS. Il convient préalablement de remarquer qu’il n’existe aucune définition juridique claire, ni en droit français, ni en droit international, de la notion d’ONG.

ONG et ASSOCIATIONS

En France, les ONG sont créées soit sous le statut d’association, soit sous celui de fondation. La différence essentielle entre ces deux régimes réside dans le fait qu’une association est un regroupement de personnes alors qu’une fondation est l’affectation d’un patrimoine à une cause par une personne morale ou physique. Les ONG françaises ont à 98% un statut d’association régi par la loi du 1er juillet 1901. On ne dénombre que quelques fondations. I Le statut de l’Association : un statut plébiscité L’article 1er de la loi de 1901 définit le contrat d’association comme « la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager les bénéfices.

Le cadre général de l’association offre une grande souplesse.