Ariane 2.0 catalogue de l'Université Laval. Les territoires de la culture scientifique - Bernard Schiele, Jantzen, Réal. N° 15. Liste des numéros publiés. 05_CIREAU.pdf. Le journalisme scientifique est-il possible ? Vidéo d'un Jeudi d'Acrimed. Les sciences exactes bénéficient de publications spécialisées plus ou moins exigeantes.
Orchidées et science participative. Je me permets de signaler aux aimables cotisants de l'AJSPI un truc intéressant : Orchidées et science participative : Cartographie des orchidées de France métropolitaine En février la SFO Société Française d'Orchidophilie a mis en ligne un site internet très détaillé et ouvert à tous.
Quel est le futur du journalisme scientifique ? Strengthening digital safety for journalists. The new report analyses and explains 12 key digital threats to journalism, ranging from hacking of journalistic communications, through to Denial-of-Service attacks on media websites.
It takes an inclusive approach that is relevant to any actor who is in danger of being targeted for doing journalism. Indeed, many points made are also of direct relevance to human rights defenders in general and to people who are sources for journalists. Journalists are recommended to “acknowledge that security is always a trade-off of resources and prioritize security needs based on individualized risk assessment – avoid the extremes of paranoia on the one hand, and a sense of futility on the other”.
The report advises: “Treat digital hygiene as a habit and practice.” A range of points are provided that cover preventive, protective and pre-emptive steps to protect journalists from digital threats. Petite histoire du journalisme scientifique. Vous êtes iciDossiers 2011>Un nouveau journalisme scientifique>Articles - Un nouveau journalisme scientifique>Petite histoire du journalisme scientifique Erreur.
La liberté d’expression des scientifiques en débat. 01_PETERS.pdf. Édito - Un nouveau journalisme scientifique. Diminution du lectorat, licenciement du personnel, chute de la diffusion : il ne fait plus aucun doute que le journalisme se trouve à un tournant de son histoire.
Cette crise du journal papier, c’est certainement les journalistes scientifiques qui en ont fait les premiers frais, les pages sciences étant les premières sacrifiées. Il a donc fallu apprendre très tôt à exister autrement, inventer de nouvelles approches pour toucher un public différent. Le web, ce formidable terrain d’exploration ou tout semble encore possible, reste à le comprendre et l’apprivoiser. Aujourd’hui, un journaliste scientifique doit se faire sa place sur le web parmi des milliers de bloggers, scientifiques, journalistes, amateurs ou employés d’entreprises. Web 2.0 et journalisme scientifique : découverte des principaux outils. L’AJSPI vous propose une demi-journée d’initiation aux outils du web 2.0 pour le journalisme scientifique.
Cette formation se tiendra le mercredi 20 mai, de 14h à 18h30, à l’ISCC. Elle se découpera en deux parties : Initiation aux outils du web, par Cyrille Frank (link is external), journaliste, consultant et formateur, spécialiste des médias numériques (2h) : l’essor du datajournalisme, les photos et graphiques interactifs, les infographies, les cartes interactives, les chronologies, les diaporamas, web-documentaires, etc. Découverte et prise en main de Twitter, par Marion Sabourdy (link is external), journaliste scientifique, responsable éditoriale d’Echosciences Grenoble (2h) : optimisation d’un compte Twitter, acquisition de la « grammaire » de cet outil, panorama des usages de ce réseau, Twitter pour le freelance, gérer le compte de son média, etc.
Niveau : débutants. Reflets_39_pdf_34-37.pdf. Histoire du journalisme scientifique / History of Science Journalism. Le journalisme scientifique dans les controverses - Jeudi 17 octobre 2013, 9h à 16h, Paris. Organisé par l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et l’Association des journalistes scientifiques de presse d’information (AJSPI), avec la participation de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), ce colloque est coordonné par Gérard Arnold (ISCC) et Sylvestre Huet (AJSPI).
Présentation Les controverses sociotechniques se distinguent généralement des controverses strictement scientifiques du fait qu’elles débordent largement le champ de la communauté scientifique. Aux désaccords sur des connaissances scientifiques peu stabilisées viennent s’ajouter des intérêts économiques, des questions éthiques, des oppositions sociales ou encore des questions politiques de régulation et d’encadrement. 2013: Le journalisme scientifique dans les controverses. Rendez-vous au101 rue de l’Université, Paris 7 e.
Journalisme participatif. Lancé en juillet 2014, le16.be reste à ce jour l’unique pure player belge entièrement actualisé par des citoyens.
Entre amateurisme et divergence de points de vue à publier, décryptage d’un site d’opinion unique en Belgique francophone. « Exprimez-vous ! », le slogan du site, est une formule attirante, presque tendance. The Journal: le journalisme interactif et réactif. The Journal est un site d’information irlandais (Pureplayer) pas comme les autres: il mise tout sur l’interactivité, les réseaux sociaux, et l’adaptation aux pratiques des lecteurs d’aujourd’hui.
Créé en 2010, le site s’attache à laisser une grande place à l’échange avec son public, et même à la participation directe de journalistes amateurs (en grande partie des professionnels du secteur privé ou public apportant leur regard sur un sujet qui concerne leur domaine). Que cela soit la manager d’un site d’e-commerce partageant un billet d’humeur sur la crise qui frappe l’Irlande, ou la présidente de l’Université de Naturopathie qui met en avant les médecines complémentaires comme solution économique aux problèmes de santé, la voix est donnée à tous les profils de lecteurs. Le Web-documentaire VS le documentaire interactif. Communément, sur internet, le documentaire est résumé à la pratique du « webdoc ». Or les auteurs bataillent pour renouveler le genre et l’adapter à ce support. Web documentaire et documentaire interactif, que sont-il ?
Peuvent-il donner un second souffle au documentaire ? Internet, plateforme de diffusion. Le journalisme citoyen aux premières loges. Anthony Nelzin. Afin de proposer un contenu attractif, les sites d’information misent sur les widgets. Ces nouveaux outils permettent d’informer sur les élections américaines de manière ludique tout en impliquant l’internaute. Les sites d’information couvrent les élections américaines de façon ludique par la mise en place de widgets. Ces nouveaux outils permettent de varier le contenu et de séduire un lectorat de moins en moins attiré par les articles aux formes classiques.
Axe 3: Les réseaux sociaux et le journalisme interactif sont à l’honneur. Claude Bernard et la vulgarisation scientifique. Portrait de Claude Bernard par Alexandre Laemlein, Gallica/BIUS On célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Claude Bernard (1813-1878), médecin, physiologiste et philosophe de la biologie. Il est l’auteur notamment d’une Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, dont Bergson a comparé l’impact pour le XIXe siècle à celui du Discours de la méthode de Descartes pour le XVIIe siècle.