METROLAB brabantSZenne. Smart Cities. Écoquille, la maison solution. C'est l'aube, l'éclosion...
Tout savoir sur l'innovation urbaine dans le monde, pour une ville durable et intelligente. Transformons nos villes grâce aux espaces publics et au Placemaking ! Par calidris dans le 12 Février 2013 à 15:24 Depuis plus de deux ans, il est question ici de sociotopes, de Placemaking, d'espaces publics, d'urbanisme participatif, de Stockholm, de PPS, de New-York, d'Alexander Ståhle, de trames vertes urbaines...
Tous ces thèmes et toutes ces personnes, parmi bien d'autres, vont converger à Stockholm du 24 au 26 juin dans le cadre d'une conférence internationale organisée par l'ONU et... PPS, sur le thème "Transformons nos villes grâce aux espaces publics et au Placemaking" ! Environ 200 personnes pourront participer à cet événement, qui est entièrement gratuit. Le programme des interventions n'est pas encore défini mais il est possible d'apporter les informations suivantes : - La première conférence mettra l'accent sur la nécessité urgente et le potentiel des "lieux" ("places") dans les années à venir, aussi bien dans les pays développés que dans ceux en développement.
Global Village Construction Set/fr. URBACT - Homepage. ECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLE. Le Pas-de-Calais amorce sa révolution verte - 17 mai 2013. PERSONNAGE.
Welcome to Cosmopolis. Votre ville est-elle « Orientée Lieu ou « Orientée Design ? Objectif Habitat - Apprendre le bricolage en vidéo grauitement sur Internet. Il se construit une charmante petite maison pour 150 livres (sans outil lourd et en 8 mois)! Social – Logement : Un ancien professeur et agriculteur de 59 ans a construit une maison sans utiliser d’outils et pour la modique somme d’environ 181 euros (suivant le cours du jour)… Comment?
Eh bien, il a récupéré tout le matériel dont il avait besoin pour la construire. Ce qui a coûté de l’argent, c’est la paille dont il a eu besoin. Pour le terrain, l’humain possédait une ferme. Il a vendu la ferme et conservé un petit terrain. Photos … hop! Comme vous le voyez sur ces deux premières photographies, la maison ne manque pas de charme. Le but de Monsieur Buck est de démontrer que nous ne sommes pas obligé de nous couvrir de dettes pour posséder un petit chez nous. Bien sûr, il n’y a pas d’électricité… mais aujourd’hui, on peut trouver de quoi s’éclairer sans mettre le feu à la maison ni à son portefeuille. WikiHouse. Infographie-gaspillage-alimentaire.jpg (3508×2430)
LA PARTICIPATION DES HABITANTS EN MATIÈRE DE LOGEMENT ET DE QUARTIERS DURABLES - RE-Emploi. Ce rapport mène à l’initiative de la fédération française l’Union Sociale pour l’Habitat a pour objet de voir comment les bailleurs sociaux associent leurs locataires et leurs résidents à la fourniture des services, leur rôle et la façon dont ils sont mis au coeur de l’action.
Dans cette publication, sont présenté diverses démarches d’implication et de participation telles qu’elles se pratiquent dans le secteur du logement de 5 États membres de l’Union européenne, Bordeaux : un ragondin pas assez écolo pour vivre à Ginko. 'été dernier, les habitants de l'écoquartier de Ginko, à Bordeaux-Lac, avaient découvert que, lorsqu'on vit à côté d'un plan d'eau, il est courant d'avoir des moustiques.
Plusieurs s'en étaient émus, certains allant jusqu'à réclamer un traitement assez peu écologique de l'eau des canaux qui traversent le quartier. Depuis deux semaines, c'est un autre représentant du monde naturel qui trouble la quiétude de Ginko : un ragondin. On peut voir dans la présence de ce rongeur un signe de la réussite de l'écoquartier : bien que créés de toutes pièces, ses espaces naturels sont devenus de vrais biotopes. Au pied des immeubles, outre les moustiques, on voit régulièrement des canards sauvages, des hérons ou des poules d'eau. Mais un ragondin, c'est trop. Inba Seva Sangam. Inba Seva Sangam is situated at Sevapur in Kadavur Block of Karur District Tamilnadu.
GEN International. The motivation for ecovillages is the choice and commitment to reverse the gradual disintegration of supportive social/cultural structures and the upsurge of destructive environmental practices on our planet.
For millenia, people have lived in communities close to nature, and with supportive social structures. Many of these communities, or "ecovillages", exist to this day and are struggling for survival. Ecovillages are now being created intentionally, so people can once more live in communities that are connected to the Earth in a way that ensures the well-being of all life-forms into the indefinite future.
Ecovillages are one solution to the major problems of our time - the planet is experiencing the limits to growth, and our lives are often lacking meaningful content. According to increasing numbers of scientists, we have to learn to live sustainably if we are to survive as a species. Ecovillages: Lessons for Sustainable Community. Et si l'on créait une "ceinture aliment-terre liégeoise" permettant de nourir la population avec des produits frais et de qualité ? L’habitat éco-responsable. Acupuncture urbaine. LK6_Full-paper-book_April-2014.pdf. Eco-Quartier. Conception d’un quartier durable.
Le module de formation « Conception d’un quartier durable » réalisé par l’Ecole des Mines ParisTech et Adage Environnement et financé par UVED, vous plonge pour quelques heures dans la peau d’un aménageur – concepteur de quartier durable.
Cette formation est structurée selon plusieurs niveaux d’informations (de 1 à 4), vous permettant progressivement : Au niveau 1, de comprendre : les spécificités du territoire sur lequel viendra s'implanter votre nouveau quartier durable,les objectifs et les souhaits portés par les acteurs de ce territoire,les objectifs de la mission qui vous est confiée, Au niveau 2 : de disposer de suffisamment de connaissances sur un nombre de thèmes limités et d'approfondir leur lecture au regard du développement durable, Au niveau 3 : de définir votre parti pris d'aménagement et faire des choix urbanistiques adaptés,