Succès de Vinted: un danger pour la fast fashion (H&M, Zara)? Acheter des vêtements d’occasion est devenu très tendance, et le phénomène devrait se confirmer.
Les consommateurs, toujours plus friands de fripes et de bonnes affaires ont aussi des préoccupations environnementales. Sur internet, certains acteurs ne s'y sont pas trompés. Un danger pour les marques de fast fashion comme H&M et Zara. S'offrir des vêtements de qualité et d'occasion n'est plus réservé à certains quartiers chics de Paris où des boutiques spécialisées existent depuis des décennies. C'est aujourd'hui tendance sur internet et avec un autre type de clientèle.
À lire aussi: La collecte de vêtements chez Zara et H&M a-t-elle vraiment un impact? 10 millions d'utilisateurs en France Vinted est l’un des 5 sites les plus consultés en France fin 2019 (étude Médiamétrie)? L’Institut France de la Mode (IFM) a réalisé une vaste enquête valorisant ce marché des vêtements d’occasion à un milliard d’euros avec des perspectives de croissance à deux chiffres. Camille Cerf, ambassadrice de la marque Vinted - Nord Littoral. La plateforme de vente de vêtements d'occasion Vinted pèse désormais plus d'un milliard d'euros. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business.
Mode: Vinted lève 128 millions d’euros et renforce son offre en Europe. « Pour soutenir cette croissance et continuer d’optimiser l’expérience client, Vinted prévoit d’élargir les effectifs de ses équipes européennes, qui comptent actuellement plus de 300 collaborateurs », explique l’entreprise dans un communiqué.
La société américaine de capital-risque Lightspeed Venture Partners rejoint ainsi les quatre investisseurs historiques qui ont également participé à un premier tour de table depuis août 2018. L’entreprise, qui a son siège à Vilnius, envisage de développer ses capacités technologiques en doublant ses équipes techniques et en investissant dans des outils de pointe, afin de renforcer et fluidifier la sécurité des services offerts tout en agrandissant sa communauté de 25 millions d’utilisateurs européens. « Nous prévoyons de doubler le nombre des employés d’ici un an ou un an et demi à environ 600. Il s’agit d’embaucher 300 experts hautement qualifiés à des postes tels que programmeurs, analystes de données, chefs de produits. Vinted, l'histoire d'une ascension fulgurante.
Créée en 2008, Vinted, la marque lituanienne qui a réinventé la vente d'occasion sur le marché de l'habillement, a souhaité, pour la première fois, prendre la parole pour dévoiler les recettes de son succès.
Je m'abonne C'est une success story. Vinted, la start-up qui concurrence Leboncoin. Le jean Levi’s blanc d’Elister vient à peine d’être mis en vente pour 34 euros, ce 20 février, qu’il est déjà vendu.
Cette jeune Belge affiche 740 évaluations - la plupart cinq étoiles - et plus de 2.000 abonnées qui suivent les nouvelles annonces, comme sur le fil d’actu de Facebook. Elles reçoivent un SMS chaque fois qu’Elister vend un vêtement. "Envoi rapide, colis soigné avec petite attention. Parfait ! ", commente l’une d’elles. Des ventes comme celle-ci, il y en a toutes les … deux secondes sur Vinted. Pivot spectaculaire. Vinted, le site communautaire d'échange de vêtements - L'Express Styles. "Echange, achète, vends ou donne gratuitement les articles dont tu n'as plus besoin.
" A vue de nez, le principe de Vinted, sorte de Bon Coin consacré uniquement aux vêtements et aux accessoires, n'est pas nouveau. Pourtant, le site gratuit a réussi à attirer, dans un domaine très concurrentiel, plus de 300.000 utilisatrices depuis son lancement en avril 2013, en se concentrant sur le segment des marques accessibles. Anaïs Blarel, chargée du marketing de la start-up, explique ce succès par un positionnement "à la croisée du réseau social et de la plateforme de vente et d'échange". >>> A lire aussi: nos cinq conseils pour vendre ses vêtements sur Vinted Tout a commencé en 2008 par "une histoire d'amitié". "Quand il m'a parlé de son projet, j'ai tout de suite été convaincue", se souvient Sophie Utikal, aujourd'hui directrice de la version allemande du site.
Vinted confie la gestion de ses relations médias à l’agence Matriochka Influences. Vinted lève 128 millions d'euros.
Comment Vinted est devenu le symbole de l'économie circulaire ? Depuis la suppression de la commission pour les vendeurs en 2016, la plateforme lituanienne décolle.
Retour sur une success story qui a failli ne jamais voir le jour. Je m'abonne. Vide-dressing : cinq sites en vogue. Envie de se défaire de ses vieux vêtements ?
Besoin d'une nouvelle garde-robe ? Les sites de vide-dressing sont un moyen pratique et rapide de faire le ménage dans ses affaires. 1 - Le plus amusant : videdressing.com. La France, meilleure cliente de Vinted, site de vente en ligne de vêtements d’occasion. Vingt ans après Ebay, Vinted tente de réinventer la vente d’occasion sur le marché de l’habillement.
Au contraire de son célèbre prédécesseur, le site Internet de revente en ligne d’articles de mode d’occasion ne facture pas les vendeurs mais les acheteurs. Et ça marche. Chaque jour, 23 000 personnes créent un compte sur Vinted pour vendre pulls, vestes et autres salopettes.