Le design de la ferme de la Bourdaisière. La microferme de la Bourdaisière, une ferme agroécologique inspirée de la permaculture Vous trouverez dans ce document synthèse design une présentation synthétique de la conception en permaculture de la ferme de la Bourdaisière. Ce travail a été réalisé par Horizon Permaculture. La ferme de la Bourdaisière met en œuvre une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement un écosystème diversifié : la forêt, les futures haies, les fleurs, des mares et la grande variété des légumes attirent une multitude d’insectes et d’oiseaux un sol protégé et nourri : pas de labour ni de pesticide : des planches permanentes couvertes de paillage pas d’engrais de synthèse des apports de matière organique (fumier, engrais verts, etc) des arbres fruitiers et des plantes vivaces comestibles une haute productivité sur petite surface grâce à un soin apporté par le travail manuel (pas de tracteur) un futur bâtiment écologique une main d’oeuvre qualifiée, des emplois dignes non délocalisables.
Maraîchage bio sous les arbres - Denis Flores (Hérault) "Entre ciel et terre": une ferme éco-logique en permaculture présenté par ENTRE CIEL ET TERRE. Notre histoire ? Depuis quelques années, nous mûrissons un beau projet... La ferme éco-logique "Entre ciel et terre" ... Faire vivre une petite ferme à taille humaine, en créant un jardin-forêt où seront plantés 500 arbres fruitiers, sur 3/4 ans, et où sera cultivée, une grande diversité d'espèces végétales, selon les techniques de la permaculture et de l'agro-foresterie.
Mettre en place aussi sur cet éco-lieu, une yourte d'hôte, des stages "théâtre à la ferme" pour les jeunes, et un lieu d'échanges et de partage pour diffuser l'éthique de la permaculture, seule alternative pour notre planète. Ce projet, nous nous y consacrons corps et âme depuis maintenant 3 ans , mais il couve en nous depuis longtemps ...Pour le réaliser, aidez-nous en contribuant et en diffusant le projet autour de vous ! Une abondante diversité, signe d'une belle vitalité ! L'histoire du projet: Une prise de conscience Parmi ces lanceurs d'alerte, citons : Il lance un signal d'alarme sur la mort des sols Le projet:
L'anti-agriculture Masanobu Fukuoka. La révolution d’un seul brin de paille. Depuis des années, essai après essai, erreur après erreur, un agriculteur Japonnais, Masanobu Fukuoka, a développé une approche faite de simplicité, une agriculture à contre courant du modèle occidental. Comme toutes les idées simples mais révolutionnaires, elle surprend par sa banalité et étonne par ses innombrables retombées.
Laisser la nature nous nourrir et intervenir le moins possible. Pas de labour, aucun produit chimique, pas de désherbage. Planter lorsque les plantes égrainent naturellement, laisser les plantes sauvages à leur place, enrichir le sol avec des légumineuses, quelques animaux et de la paille. Rien de bien impressionnant à première vue, pourtant vous en entendrez reparler, croyez moi. Le jardinier philosophe L’ouvrage majeur de Masanobu Fukuoka, c’est La révolution d’un seul brin de paille, un livre agro-philosophique publié dans les années soixante-dix.
Le riz et l’île de Shikoku Relief du Japon Repiquage du Riz – Estampe d’Hokusai (1760–1849) Simple Like this: Une forêt qui se mange. A Dartington, dans le sud de l'Angleterre, nous avons visité un jardin expérimental nourricier qui reproduit un écosystème forestier en milieu tempéré. Créé il y a 20 ans, il est aujourd'hui autogéré et produit suffisamment de fruits, feuilles comestibles, champignons, graines et noix pour subvenir aux besoins d’un ménage. Imaginez un jardin d'un hectare qui ressemblerait à une forêt vierge, avec des grands arbres, des arbustes, buissons, des plantes grimpantes, champignons et feuilles mortes au sol. Cette forêt jardin nourrirait en grande partie votre famille, sans que vous y travailliez plus d'une fois par semaine. Enfin, par travail... entendez prendre un panier et des ciseaux pour cueillir salades, myrtilles et autre noix. Nul besoin d'arrosage, de tonte ni de labour, et encore moins d'épandage de pesticides ou d'ajout d'engrais : les plantes se débrouilleraient toutes seules. 550 espèces sur 1 hectareMai 2014.
Une forêt est naturellement très productive. Permaculture : les acteurs. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Voici une liste d'acteurs qui pratiquent la permaculture. Vous pourrez les contacter afin de faire de stages, rencontres, échanges, ...
France Les Associations Brin de Paille - Réseau de Permaculture le site de Brin de Paille qui héberge aussi le portail français de permaculture ainsi qu'un forum Université Populaire de Permaculture le site de l'UPP qui propose un fascicule payant La Permaculture, conception, construction et entretien des communautés durable et un fascicule gratuit Vers une vie abondante, saine sûre et en harmonie, Vos premiers pas dans la création d'un Perma-Lieu L'association Passerelle Eco L'association Passerelle Eco édite principalement une revue trimestrielle qui diffuse les pratiques de la permaculture et les annonces du réseau éco.
Passerelle Eco a également traduit et diffuse le premier livre d'introduction à la permaculture en Français : le livre de Patrick Whitefield : "Graines de Permaculture" Association L'Escampe Centre. Aux Etats-Unis, une ferme quasi autonome grâce à la permaculture. Lieux à visiter. Il y a une liste détaillée et mise à jour des acteurs de la permaculture sur le site d’Ekopedia Les lieux repris dans la liste qui suit sont des fermes et écolieux qui pratiquent ou souhaitent pratiquer la permaculture. La plupart d'entre eux ne sont pas des centres de formation. Par conséquent, partager leurs projets avec les gens qui viennent les voir leur coûte en général beaucoup de temps et d'énergie. Il sera donc nécessaire de les contacter bien à l’avance, afin de voir si votre visite ne dérange pas. Si vous avez des attentes particulières, veillez à bien cibler les lieux que vous visitez. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter tous ces lieux, et n’ai donc pas pu préciser les techniques permacoles utilisées.
Visites, attentes et déceptions J’ai visité de nombreux lieux et j’ai bien souvent été déçu car les tentatives des autres à faire un monde meilleur étaient loin d’être à la hauteur de mes attentes. Design Kerbrehouet - à la Courdémière... C’est un terrain magnifique où se situe les ruines d’un vieux manoir (en cours de restauration), l’impression qui m’a envahie en marchant vers la maison était proche de celle que je ressens en poussant les portes d’une église. Des pierres de granit énormes, des voûtes impressionnantes, tout cela dissimulé par des arbres et avec vue sur la vallée. Les gens du coin, fort sympathiques et accueillants, m’ont dit de rester discret sur l’existence de ce petit coin, je resterai donc fidèle à ma parole... ;) Un aménagement en permaculture est toujours le fruit d’une rencontre : entre le designer et les habitants : entre des besoins et des envies personnelles et une méthode d’aménagement éthique dont les stratégies et techniques doivent s’adapter aux habitants (mieux vaut un aménagement moins ambitieux qu’un découragement) entre un état des lieux présent et une vision d’avenir possible.
Ici, je ne détaillerai pas les besoins et envies des occupants, cela ne regarde qu’eux. Haies et clôtures : L’eau : Projets de diplôme - par Permaculturelle. Exemples de designs. La parcelle fait 2200m² en périphérie de village. Une route assez importante passe devant la maison, à 50m. C’est une ancienne carrière, donc le sol est plein de gravats et autres matériaux inertes. Récemment, des moutons paissent dessus : sol tassé. 4 personnes dans la famille : 2 adultes, 2 enfants. La mère cuisine beaucoup, fait des conserves, des confitures (transformation). Le budget est en théorie « illimité », le niveau d’autosuffisance demandé est très important. Il y a également un souhait de s’isoler des voisins, de faire un espace privé plus important qu’il ne l’est actuellement. Problèmes potentiels : coulée d’air froid importante venant du nord. Priorités : fruitiers, potager PS : peu après la visite, les propriétaires ont quitté le terrain.
Un exemple de design réalisé Le zonage Détails par zones Zone excessivement tassée et pleine cailloux : jardin « hors-sol » en bacs. Pas nécessairement haut (30 cm) ou plus suffiront pour permettre de cultiver : baissières (swales) Like this: Un Autre Monde Est Possible: Episode #1– La Ferme de Sourrou. La ferme de Sourrou, en Dordogne, c’est un lieu hors du commun, hors du temps, où nous avons eu la chance de nous rendre ce week-end ; c’est une propriété de 38 hectares où vivent Irène et Fabrice depuis bientôt 15 ans, dans une maison qu’ils ont construit eux-mêmes. La construction a commencé en 1997 et s’est achevée en 1999, pour les parties principales ; en effet ils prévoient de l’agrandir au fur et à mesure, et sont donc encore en travaux actuellement.
Leur maison, bioclimatique, a été orientée de façon à capter efficacement le rayonnement solaire tout au long de l’année et elle est autonome en énergie grâce à deux éoliennes (bientôt à une troisième), et un panneau solaire, ce qui leur permet de ne pas être reliés au réseau électrique d’EDF. Voici une photo explicative tirée du blog d’Irene (qui est active sur internet!) : Quelques photos de récoltes (prises par Irene): Aux manifestations incessantes et trop souvent infertiles, on pourrait opposer l’action directe, la création.
Plantations de la forêt comestible | La Permaculture Simplifiée. Dans le Gard, Denis Florès fait le pari de l'agroforesterie. Dans la commune de Vézénobres, dans le Gard, Denis Florès et sa femme cultivent des fruits et des légumes bio sous les arbres. C’est toute leur exploitation maraîchère qui est pensée autour des peupliers et des noyers plantés par l’INRA à des fins expérimentales. Ces agriculteurs ont choisi de valoriser au maximum le bois et aussi de ne pas traiter en recréant un écosystème favorable aux insectes auxiliaires : découvrez, en images, un pari réussi sur l’agroforesterie. En 2010, le couple achète 11 hectares de parcelles boisées de peupliers et de noyers. A l’époque, Denis loue des terres dans le même département et cherche à devenir propriétaire.
Peupliers, noyers mais aussi paulownia, il existe une grande diversité d’espèce sur cette exploitation maraîchère. Rien ne se perd, tout se transforme... Denis Florès utilise au maximum les ressources provenant des arbres. Objectif : Recréer un écosystème et atteindre le « 0 pesticides » Du backyard pavillonnaire à un espace nourricier. Avec le Collectif Permaculture de Genève, nous nous sommes retrouvés en force un beau matin de mars chez Cinzia et Michel qui avaient émis le souhait de démarrer leur potager "en permaculture". Mais qu’est-ce à dire? Avant de partir la bêche en avant pour retourner tout le terrain, il m’a semblé bon de savoir un peu de quoi on parle… Et ce qu’un jardin en permaculture signifie.
Retour sur les bases donc pendant un bon moment : qu’est-ce que la permaculture pour les personnes présentes? Petit tour de table pour en arriver à la conclusion que, non, la permaculture ce n’est pas simplement faire des buttes ou mélanger les légumes et les fleurs! Après une succinte présentation de la permaculture comme une Vision > des Principes > des Techniques, j’ai achevé tout le monde en leur proposant en silence une visite intuitive et sensorielle du jardin. Les bêches furent définitivement rangées. Il est important d’écouter ce que nous dit notre corps, notre cœur, nos impressions. ...pendant... Like this: L'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin. Une forêt comestible de 3 hectares se développe à Seattle. L’une des plus grandes forêts comestibles au monde établies sur un espace public pousse actuellement à Seattle. Fort de quelque 100 bénévoles, le projet vise à créer selon le principe de la permaculture un agrosystème autonome de 3 hectares.
La Beacon Food Forest offrira des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux très concrets aux habitants de la ville. Première récolte attendue pour 2014. © Beacon Food Forest Aux confins du nord-ouest américain, non loin de la frontière canadienne, la ville de Seattle voit germer une forêt qui pourrait faire un peu d’ombre au mondialement célèbre Central Park de New York. Une forêt comestible (dite aussi fruitière ou nourricière) de 3 hectares pousse depuis septembre 2012 dans la capitale de l’état de Washington. L’une des plus vastes au monde implantées sur un espace public. Des fruits à tous les niveaux Première récolte à l’été 2014 En cours, la phase 1 du projet prévoit la plantation du 1er hectare de forêt. Nicolas Blain. François et Daniel Mulet, deux maraîchers sur « sol vivant » François et Daniel Mulet sont maraîchers biologiques dans l’Eure à Breteuil sur Iton (27).
Après des expériences professionnelles à Paris passées loin du monde agricole, ils ont repris la ferme familiale de 9 ha en 2007. Engagés et passionnés, ils ont décidé de créer un système en maraîchage biologique productif et mécanisé sur un hectare de culture en plein champ et 600 m2 de serre. Le reste est cultivé en grande culture conventionnelle. Leur système est basé sur la suppression du travail du sol, le développement de l’activité biologique et de l’autofertilité des sols Plusieurs années d’expérimentations ont été nécessaires pour obtenir un système viable et des sols vivants. Cette reflexion sur leur système de culture a été accompagnée d’une recherche d’outils adaptés pour mécaniser le maximum d’opérations sur l’exploitation.