Rapport-Commission-Cousquer. DP-pap.pdf. Inauguration de l'esplanade du J4 à Marseille. Centre ville de Marseille : inauguration officielle de la promenade Louis Brauquier, des darses et de l’esplanade du J4 à Marseille le 4 juillet 2013. Le ruban est coupé de concert pour inaugurer les darses (Crédit PHOTO PHILIPPE MAILLÉ) Crédit photos : Reportage par Julia Z. et Johanna H. Inauguration avec : HUGUES PARANT Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône GUY TEISSIER Président d’Euroméditerranée, Député des Bouches-du-Rhône JEAN-CLAUDE GAUDIN Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône MICHEL VAUZELLE, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député des Bouches-du-Rhône JEAN-NOËL GUERINI Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Sénateur des Bouches-du-Rhône EUGÈNE CASELLI Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole L’esplanade du J4 requalifiée L’esplanade du J4, dans son enchaînement avec la place basse de la Major, constitue l’espace transversal le plus emblématique du lieu.
Le projet Darse Est. Le Centre Régional de la Méditerranée. La perspective de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, se rapproche. Outre l'événementiel, des projets structurants doivent sortir de terre, tels le MUCEM ou le CRM. Le CRM, c'est le Centre Régional de la Méditerranée, piloté par le Conseil Régional PACA. Prendre un café au bord de l'eau, assister à une conférence dans la partie immergée, visiter l'exposition de la partie haute du bâtiment : telles seront les possibilités offertes au visiteur du Centre régional de la Méditerranée à Marseille. En conjuguant un espace convivial, un lieu d'expositions et un centre de congrès, il devrait s'imposer au touriste, au flâneur, mais aussi aux personnes passionnées par la vie méditerranéenne ou encore aux institutionnels et responsables économiques.
Il s'agit d'un établissement dont l'ambition affirmée est d'être une véritable passerelle entre les peuples et les cultures de la Méditerranée. Cliquer sur les images pour les agrandir. Source des illustrations : Conseil Régional. Le coeur de Marseille s'emballe maintenant pour la Joliette. Le centre-ville de Marseille s'est déplacé vers le Nord. Comme un retour à l'avant-guerre, quand le coeur de la ville battait encore entre ses vieux quartiers, ceux du Panier, la rue de la République et la Canebière.
Aujourd'hui, sans que nous ne mesurions encore tout l'impact de cette mutation, le poumon de notre cité se développe dans le secteur d'Euroméditerranée. À mesure que les réalisations sortent de terre, les Marseillais s'approprient ce nouveau secteur pour y créer de nouvelles habitudes, de nouveaux modes de vie. L'opération de réhabilitation urbaine est loin d'être achevée, mais le mouvement semble inéluctable, à l'image du J1, où le propriétaire, le Grand port maritime, consent à peu à peu à desserrer son emprise. D'ici quelques années, lorsque la deuxième partie du programme, Euromed 2, aura été terminée, Marseille aura définitivement changé de visage et redessiné entièrement sa façade littorale.
Euromed est sorti de terre Deux projets pour rouvrir le J1 au public. Planguideweb-pour WEB. Marseille et Oslo : des stratégies entrepreneuriales pour transformer le front de mer. 1Marseille et Oslo sont en quête de modernisation et de rayonnement international. Le renforcement de leur positionnement sur la scène internationale se joue sur les espaces libérés par les activités portuaires et industrielles, délocalisées dans des zones plus périphériques.
Dans ces deux villes, le discours sur le réaménagement des fronts de mer indique que ces espaces doivent être rendus aux citadins et qu’ils doivent être proposés à la créativité des investisseurs. La recherche d’une croissance économique par l’aménagement urbain liée à l’émergence d’une économie globale et à la concurrence interurbaine mobilise les villes partout en Europe. Ainsi, l’organisation de la politique urbaine et ses objectifs sont modifiés. 1 L’article s’inscrit dans le cadre d’une thèse en géographie sociale du programme multidisciplinair (...) 6Marseille, ville de 808700 habitants (2004), deuxième ville de France, s’étend dans une cuvette littorale, sur un territoire de 240 km2. #4 – L’affirmation de Marseille comme port de croisière en Méditerranée. Posted by urbanites on jeudi, novembre 13, 2014 · Leave a Comment Véronique Mondou Marseille a mis en place depuis une quinzaine d’années une politique volontariste pour s’imposer sur le marché international de la croisière maritime.
Il s’agit d’un véritable défi pour cette ville dont le port est marqué par une forte activité industrielle et dont l’attractivité touristique reste à affirmer. Pour réussir cet objectif, Marseille s’appuie à la fois sur des facteurs exogènes – la forte croissance de la croisière dans le monde et la montée en puissance du bassin méditerranéen – et endogènes – des investissements portuaires, un lobbying auprès des compagnies de croisières et un travail sur l’image de la ville. La Méditerranée est devenue le deuxième bassin de navigation après celui des Caraïbes (Soriani et al, 2009 ; Cappato, 2010 ; Fournier, 2011). Après avoir présenté l’évolution de la fréquentation du port de Marseille, l’analyse portera sur les facteurs clés expliquant cette réussite.